Development of a new assay for a marker for use in prediction of grilse in Atlantic salmon

MG-05-04-003

Description

In a previous ACRDP the project (MG-02-04-007) the project researchers undertook a wide-ranging study of genetic and hormonal markers of grilsification and found an association between levels of Insulin-like Growth Factor -1 (IGF-1) and the level of grilsification in that particular population. This finding was particularly exciting as unlike testosterone and vitellogenin which also correlated with grilsification levels, IGF-1 data did not require knowledge of the sex of the fish for interpretation. Unfortunately, the assay for IGF-1 is a radioimmunoassay which, because it involves the use of radioactivity is cumbersome and its potential benefits have not been transferred to industry.

In order for Industry to benefit more fully from the initial research it is necessary to develop an assay for IGF-1 levels which is as sensitive as the radioimmunoassay but easier and cheaper to perform. Industry will also benefit from research to extend the scope of previous findings in order to study the wider application of the assay on the production and broodstock phases of the salmon aquaculture operation. In the future the industry may be able to modify the tools for applications in alternate species such as cod, haddock and halibut.

The project objectives are:

  • To develop and standardize a simple, cost effective assay for measurement of IGF-1 levels in Atlantic salmon.
  • To study the levels of IGF-1 in production fish several months before harvest to assess the application of the IGF-1 assay for predicting grilse in Atlantic salmon before the on-set of early maturation.
  • To study the levels of IGF-1 in broodstock fish in the months and years before grilse/salmon grading at 3 years of age to assess the application of the IGF-1 assay for predicting grilse in Atlantic salmon broodstock before onset of early maturation.
  • To provide for the industry a cheap, rapid and reliable protocols for prediction of grilse in broodstock and production lots.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2005 - 2007

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Brian Glebe
Email: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca

Mise au point d'une nouvelle méthode de dosage d'un marqueur aux fins d'établissement de prévisions relatives au passage du saumon atlantique au stade de madeleineau

MG-05-04-003

Description

Dans le cadre d'un projet antérieur du PCRDA (MG-02-04-007), les chercheurs ont mené une étude importante sur les marqueurs génétiques et hormonaux du passage au stade de madeleineau et ont découvert une relation entre les concentrations du facteur de croissance 1 analogue à l'insuline (IGF-1) et le taux de passage au stade de madeleineau chez la population étudiée. Ce résultat était particulièrement intéressant puisque contrairement aux données relatives à la testostérone et à la vitellogenine, dont les concentrations sont également corrélées au taux de passage au stade de madeleineau, les données relatives à l'IGF 1 peuvent être interprétées sans connaître le sexe des poissons concernés. Malheureusement, le dosage de l'IGF-1 est un dosage radio immunologique, qui est peu pratique parce qu'il fait appel à la radioactivité, et ses avantages potentiels n'ont pas été transférés à l'industrie.

Pour que l'industrie puisse bénéficier pleinement des résultats du projet antérieur, il est nécessaire de mettre au point une méthode de dosage de l'IGF-1 qui est aussi sensible que le dosage radio immunologique, tout en étant plus simple et moins coûteuse. L'industrie bénéficiera également de la recherche visant à élargir la portée des résultats antérieurs afin d'évaluer l'application plus vaste de la méthode de dosage aux stades de poisson de consommation et de reproducteur de l'élevage du saumon. Dans l'avenir, l'industrie pourrait être capable de modifier les outils aux fins d'application à d'autres espèces, telles la morue, l'aiglefin et le flétan.

Les objectifs du projet sont les suivants :

  • l'élaboration et la normalisation d'une méthode de dosage simple et économique de l'IGF-1 chez le saumon atlantique;
  • l'étude des concentrations de l'IGF-1 chez les poissons de consommation plusieurs mois avant leur récolte afin d'évaluer la pertinence de la méthode de dosage de l'IGF-1 pour établir des prévisions relatives aux madeleineaux avant le début de la maturation précoce;
  • l'étude des concentrations de l'IGF-1 chez les reproducteurs dans les mois et les années qui précèdent le tri des madeleineaux à l'âge de trois ans afin d'évaluer la pertinence de la méthode de dosage de l'IGF-1 pour établir des prévisions relatives aux madeleineaux parmi les saumons reproducteurs avant le début de la maturation précoce;
  • la fourniture à l'industrie d'un protocole fiable, rapide et économique aux fins d'établissement de prévisions relatives aux madeleineaux parmi les reproducteurs et les lots de poissons de consommation.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca