Mécanisme de détection rapide de poussées phytoplanctoniques à l'intention des salmoniculteurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick

MG-04-04-001

Description

Lorsque des poussées phytoplanctoniques ont lieu à des endroits où se pratique la salmoniculture, la santé des saumons d'élevage peut être compromise. Cela s'est produit plusieurs fois au cours de la dernière décennie, en particulier dans les régions des baies Passamaquoddy et Bocabec. Le phytoplancton peut endommager les branchies du poisson et/ou y introduire des toxines. Quoi qu'il en soit, il peut en résulter une mortalité chez les petits smolts S0 et S1 et une réduction de la croissance chez les saumons d'élevage de toutes les tailles. Ces effets ont causé aux salmoniculteurs des millions de dollars de pertes de revenus et les sociétés d'assurance veulent savoir ce qu'ils font pour minimiser les pertes potentielles attribuables aux poussées phytoplanctoniques.

En raison des répercussions d'ordre économique, les salmoniculteurs aimeraient disposer d'un moyen de surveillance qui les permettrait de détecter les poussées phytoplanctoniques potentiellement nuisibles, d'une boîte à outils de mesures d'atténuation et d'un tableau des espèces de phytoplancton et des concentrations de cellules susceptibles de causer des pertes de poissons. L'avertissement d'une poussée phytoplanctonique des heures ou des jours avant qu'elle se produise permettrait aux salmoniculteurs de rajuster leur calendrier de récolte, de retarder le déversement de smolts dans les cages, ainsi que d'ajuster les heures d'alimentation et le régime d'administration des médicaments.

Le but du projet est d'établir la faisabilité et la rentabilité de plusieurs moyens potentiels de détection rapide et d'estimer les seuils de concentration de cellules des principales algues nuisibles causant des pertes de poissons.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2004 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Blythe Chang
Courriel: Blythe.Chang@dfo-mpo.gc.ca