The effects of Water Temperature on Oyster Feeding Rates

MG-04-01-003

Description

Domoic acid (DA) is a neurotoxin produced by certain diatom species that are a source of food for filter-feeding mollusks. Although DA does not harm mollusks, it can cause Amnesic Shellfish Poisoning (ASP) in humans. In the spring of 2002, high concentrations of a cold-water diatom, Pseudo-nitzschia seriata, resulted in unacceptable levels of DA (greater than 20 µg DA/g) in mussels. This outbreak, distinctive as it occurred in spring instead of Autumn and was detected not only in PEI, but also in NB, Quebec and NS. The unexpected results were the basis for a widespread and lengthy harvest closure directed at most shellfish species, including the American oyster.

The generalized nature of the closure was questioned, given evidence that the update and depuration of biotoxins can differ markedly from one shellfish species to another. The objective of this project will test two hypothesis:

  1. Cultivated oysters and mussels begin feeding at a similar temperature in the spring;
  2. In oysters exposed to low temperatures, feeding rates (as defined by the amount of organic matter absorbed by 1.0 g of tissue over a 24h period) is uncorrelated to animal size.

The results may provide a scientific basis for developing the approach for managing shellfish closures by species in Atlantic Canada. This concept aims at optimizing both harvest opportunities and DA monitoring efforts.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2004 - 2006

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of Maine, Scotian Shelf

Principal Investigator(s)

Luc Comeau
Email: Luc.Comeau@dfo-mpo.gc.ca

Effets de la température de l'eau sur les taux d'alimentation des huîtres

MG-04-01-003

Description

L'acide domoïque (AD) est une neurotoxine produite par certaines espèces de diatomées consommées par des mollusques filtreurs. Bien que l'AD ne cause pas de tord aux mollusques, il peut causer l'intoxication par phycotoxine amnestique (IPA) chez les humains. Au printemps 2002, des concentrations élevées d'une diatomée d'eau froide, Pseudo-nitzschia seriata, ont résulté en des niveaux inacceptables d'AD (plus de 20 µg AD/g) chez les moules. Cette efflorescence, particulière du fait qu'elle s'est produite au printemps plutôt qu'en automne, a été décelée non seulement à l'Île-du-Prince-Édouard, mais également au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Ce phénomène a entraîné la fermeture à grande échelle et de longue durée de la récolte de la plupart des coquillages, y compris l'huître.

La nature généralisée de la fermeture des secteurs coquilliers a été mise en question, compte tenu du fait que la captation et l'élimination des biotoxines peuvent être différentes d'une espèce à l'autre. Ce projet vise à tester deux hypothèses :

  1. les huîtres et les moules cultivées commencent à s'alimenter à une température semblable au printemps et
  2. chez les huîtres exposées à de faibles températures, les taux d'alimentation (tels que définis par la quantité de matière organique absorbée par 1,0 g de tissu sur une période de 24 heures) et la taille de l'animal sont non corrélés.

Les résultats pourraient servir de fondement scientifique à l'établissement d'une approche de gestion de la fermeture des secteurs coquilliers selon l'espèce au Canada atlantique, de sorte à optimiser les opportunités de récolte et les efforts de surveillance de l'AD.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2004 - 2006

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Luc Comeau
Courriel: Luc.Comeau@dfo-mpo.gc.ca