Atelier sur la qualité du naissain de moule

MG-03-11-004

Description

Le 10 mars 2004, la Prince Edward Island Aquaculture Alliance et le ministère de l'Agriculture, des Pêches, de l'Aquaculture et de la Foresterie de l'Île-du-Prince-Édouard ont tenu un atelier de travail sur la qualité du naissain de moule à la salle Avonlea du Holiday Inn Express and Suites, à Charlottetown (Î.-P.-É.). L'atelier visait de multiples objectifs, notamment :

  • se pencher sur le problème de la qualité du naissain de moule au Canada atlantique;
  • identifier les priorités de R-D pour l'industrie de la mytiliculture, plus précisément pour la collecte du naissain, le grossissement, la culture et la lutte contre les salissures;
  • préparer l'ébauche d'un plan d'action (sources de financement potentielles des projets de recherche, etc.) pour régler les problèmes et satisfaire aux priorités de l'industrie de la mytiliculture au Canada atlantique.

Des conférenciers de Gaspé et des îles de la Madeleine (Québec), ainsi que de Mahone Bay (N.-É.), ont fait des présentations sur la qualité du naissain de moule, alors qu'un autre conférencier de l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (N.-É.), a fait une présentation sur les algues qui encrassent les engins. De plus, des mytiliculteurs et des représentants d'associations aquacoles de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard ont fait un survol des problèmes à laquelle est confrontée l'industrie du captage de naissain aux Maritimes.

Les questions posées à la suite des présentations et dans le cadre des discussions consécutives, et les réponses à ces questions, sont incluses dans le compte rendu de l'atelier.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2004 - 2004

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Denise Méthé
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca