Caractérisation au niveau génomique et pathologique, et surveillance environnementale du nodavirus au Canada atlantique

MG-03-01-002

Description

Le nodavirus cause l'encéphalopathie et rétinopathie virale (ERV) chez plus de 30 espèces de poissons marins dans le monde. Dans les provinces Atlantique, on a isolé ce virus d'un spécimen sauvage de plie rouge capturé dans la baie de Passamaquoddy, NB, en 2000. En 2002, des pertes sévères sont survenues dans des cultures de morue franche en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve, au New Hampshire (US) et dans des cultures d'aiglefin au Nouveau-Brunswick.

Les infections causées par le nodavirus représentent une contrainte majeure pour l'aquaculture d'espèces marines et nous devons évaluer leur potentiel pathologique. Par exemple, les souches de nodavirus européennes sont très pathogéniques pour les cultures de flétan au stade larvaire. Des travaux préliminaires effectués sur les souches de nodavirus isolées dans l'Est du Canada montrent qu'elles divergent des souches européennes. Un de nos objectifs est d'obtenir les séquences génomiques des différentes souches de nodavirus isolées de poissons infectés en culture et de poissons sauvages examinés pour ce virus. Un autre objectif est de déterminer si les souches de nodavirus trouvées chez la morue franche et l'aiglefin peuvent infecter les larves de flétan.

Pour l'aquaculteur et le producteur de poisson géniteurs, le développement de tests non létaux serait un atout qui permettrait de détecter les poissons porteurs sains du virus et de les éliminer individuellement. Le manque de connaissances de bases sur la transmission et la détection du virus dans des tissus tel le sang et les fluides ovariens complique la prise de décision lors de l'évaluation des risques de transmission de cette maladie. Un autre objectif de ce projet est de développer et d'optimiser des méthodes de détection tel la culture virale sur cellules et l'amplification du génome viral (e.g., RT-PCR) pour ces tissus dans le but de détecter le nodavirus.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2003 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Nellie Gagné
Courriel: Nellie.Gagne@dfo-mpo.gc.ca