Atelier sur la recherche concernant l'anémie infectieuse du saumon

MG-02-11-004

Description

L'anémie infectieuse du saumon (AIS) constitue toujours un grand défi pour l'industrie salmonicole du Nouveau-Brunswick. Une bonne compréhension de la maladie et de ses interactions avec les populations de poissons et l'environnement est essentielle pour la prévenir et la gérer efficacement. Cet atelier visait à réunir les principaux groupes intéressés (industrie, professionnels de la santé du poisson, organismes subventionnaires, autorités de réglementation et chercheurs) pour cerner les besoins en recherche liés à l'AIS et établir leur ordre de priorité. L'atelier a aussi permis aux principaux intervenants de se mettre à jour quant aux résultats de recherche actuellement disponibles, aux recherches en cours et aux recherches nécessaires.

Durant l'atelier, on a constamment soulevé le besoin de réaliser une analyse critique des stratégies actuelles de lutte contre l'AIS. Bien que ce point ait reçu beaucoup d'appuis, il a été convenu que l'atelier n'était pas la tribune pour décider de la façon d'aborder cette question. Il a été convenu qu'un plan de communication des nouvelles informations de recherche sur l'AIS à la communauté scientifique, à l'industrie, aux vétérinaires, aux gouvernements et à d'autres intervenants constitue un élément essentiel d'un programme de recherche efficace. Les divers moyens dont on a discuté comprenaient le rétablissement d'un comité de recherche sur l'AIS, une compilation de la littérature et la mise au point d'un outil Internet de communication scientifique sur l'AIS. Mais, encore une fois, il a été convenu que ce plan dépassait la portée de la réunion. Un thème qui est revenu tout au long de la réunion était le besoin d'une base de données efficace pour faciliter la recherche sur l'AIS. Une base de données de ce type profiterait aussi à la recherche dans de nombreux autres domaines.

Les priorités de recherche sur l'AIS qui ont été cernées lors de la réunion se rangent sous trois thèmes : épidémiologie et gestion des risques; tests diagnostiques; mise au point et évaluation de vaccins contre l'AIS.

Épidémiologie et gestion des risques - Des études visant à déterminer les principaux modes de transmission du virus de l'AIS (VAIS) dans des conditions de production fourniraient de l'information de gestion essentielle aux principaux intervenants; des études sur la prévalence de l'infection au VAIS dans diverses populations à risque (notamment dans des cages fortement touchées par la maladie, des cages où la maladie a été détectée mais où la mortalité est faible, et des cages dans des sites ou régions où la maladie n'a pas été détectée) fourniraient de l'information sur la transmission et amélioreraient la prise de décisions concernant la destruction intégrale et d'autres stratégies de lutte contre la maladie, en plus de renseigner sur le succès relatif de diverses stratégies de lutte quant au confinement du virus; des études sur les facteurs de risque par analyse des données recueillies par les aquaculteurs sur les facteurs liés à l'environnement, aux pratiques d'élevage et aux hôtes, ainsi que leurs associations avec les cages touchées par la maladie avec ou sans mortalité élevée; des études visant à déterminer si la virulence varie entre les souches du VAIS connues au N.-B.; des études sur la persistance du virus dans le milieu pour déterminer son potentiel infectieux dans différentes conditions environnementales; des études pathogéniques visant à caractériser la dose infectieuse du VAIS pour le saumon atlantique d'élevage ainsi que les étapes de la progression de la maladie chez les individus; des études sur les aspects de la gestion du pou du poisson qui sont liés aux politiques de gestion de l'AIS, notamment des études sur le délai d'attente pour les agents thérapeutiques; l'évaluation économique des options en matière de lutte contre l'AIS.

Tests diagnostiques - Poursuite des études prospectives sur l'interprétation des tests diagnostiques et mise au point de méthodes de terrain rapides; études visant à distinguer les souches du VAIS au N.-B.; utilisation de la technique du PCR quantitatif pour surveiller les niveaux d'AIS dans une cage ou un site, et qui pourrait éventuellement servir d'outil de prévision.

Mise au point et évaluation de vaccins contre l'AIS - Études sur l'efficacité des vaccins; essais cliniques de vaccins sur le terrain; études sur la réaction à la vaccination : quels sont les effets de différentes conditions de vaccination (température de l'eau, nombre de degrés-jours requis, etc.)?

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2003 - 2003

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Gilles Olivier
Courriel: Gilles.Olivier@dfo-mpo.gc.ca