Travaux régionaux (Maritimes) visant à accélérer la commercialisation du flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) : accroissement du stock de géniteurs et qualité des œufs, partie II

MG-02-09-005

Description

Le programme de reproduction et de création de stocks de géniteurs de poissons marins de la Station biologique de St. Andrews (SBSA) du MPO, au N.-B., apporte une importante contribution au développement de l'industrie de l'élevage commercial du flétan au Canada atlantique. Dans le cadre de ce programme, on a soumis des flétans géniteurs capturés dans le milieu naturel à deux régimes de lumière et de température pour manipuler leurs cycles de reproduction, et on a régulièrement fourni des œufs à des partenaires de l'industrie de 1996 à 1999. Depuis 1999, les membres de l'industrie obtiennent d'autres fournisseurs des géniteurs capturés dans le milieu naturel, mais la production de juvéniles reste limitée par l'insuffisance d'œufs de haute qualité. Le présent projet aborde trois méthodes possibles d'amélioration de la qualité des œufs de flétan. En outre, les membres de l'industrie participant au projet pourront utiliser à des fins commerciales les excédents d'œufs qui seront produits à la SBSA.

Le flétan de l'Atlantique est une espèce à ponte fractionnée qui libère à intervalles des oocytes matures dans la cavité ovarienne où a lieu la maturation finale des oocytes et l'hydratation des oeufs. Comme c'est le cas pour d'autres poissons marins à ponte fractionnée, le moment du prélèvement des oeufs par rapport au moment de l'ovulation a un effet important sur la quantité d'œufs obtenue, le taux de fertilisation et le taux d'éclosion. Une méthode objective pour déterminer le bon moment du prélèvement des œufs est nécessaire afin d'assurer un approvisionnement constant en œufs de haute qualité. Cette étude vise à déterminer si l'on peut se servir du pH, de l'osmolalité ou de l'indice de réfraction du liquide ovarien pour prévoir le moment de l'ovulation et ainsi déterminer plus exactement quand prélever les œufs. En outre, l'efficacité avec laquelle des implants d'hormone de libération des gonadotrophines permettent de réguler l'ovulation chez le flétan de l'Atlantique sera vérifiée.

Pour l'industrie, il s'agit d'une excellente occasion de profiter de la production d'œufs des premières femelles de flétan d'élevage (classe d'âge de 1993) en Amérique du Nord. La qualité de ces œufs sera comparée à celle des œufs provenant de géniteurs capturés dans le milieu naturel. L'objectif ultime de la recherche sur la qualité des œufs effectuée dans le cadre de ce projet est d'accroître la capacité de production de l'industrie d'élevage du flétan au Canada atlantique.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2002 - 2004

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Debbie Martin-Robichaud
Courriel: Debbie.Martin-Robichaud@dfo-mpo.gc.ca