Étude sur la dynamique des coliformes fécaux en relation avec les variations environnementales et son impact sur l'industrie conchylicole

MG-02-09-001

Description

Le Programme canadien de contrôle sanitaire des mollusques (PCCSM) contrôle la récolte commerciale et récréative de tous les coquillages au Canada en classifiant les zones côtières selon la qualité des eaux et des mollusques. Le paramètre indicateur principal pour déterminer si la qualité de l'eau est acceptable pour la cueillette de mollusques est la concentration des coliformes fécaux. La concentration des coliformes fécaux est un indicateur de la présence potentielle de pathogènes nuisibles à la santé humaine.

Dans plusieurs estuaires et baies de nos zones côtières, cette norme est souvent dépassée et pour cette raison la cueillette et la culture des coquillages sont souvent interdites. Toutefois, la plupart de ces zones classifiées comme fermées ou approuvées sous condition sont très productives et ont un potentiel élevé pour la culture des coquillages. Le PCCSM, qui à l'origine touchait principalement le domaine des pêches, démontre actuellement des lacunes dans son efficacité à gérer l'industrie conchylicole en pleine croissance.

Ce projet de recherche et développement à comme objectif principal d'élargir nos connaissances sur la dynamique de la distribution verticale des coliformes fécaux entre trois compartiments : la colonne d'eau, les sédiments et les huîtres cultivées sur le fond et en poches flottantes. Cette distribution sera également évaluée selon les variations saisonnières des conditions environnementales et météorologiques. Un second objectif est de comparer les taux de contamination et de décontamination entre deux espèces de mollusques, soit la moule bleue et l'huître américaine. Finalement, les sources de contamination bactérienne potentielle pour les zones étudiées seront également évaluées.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2003 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Marc Ouellette
Courriel: Marc.Ouellette@dfo-mpo.gc.ca