Comparaison des performances aquacoles de souches locales et importées de saumon atlantique et développement de stock de géniteurs de ces souches dans un système terrestre biosécuritaire

MG-02-04-009

Description

Les recettes de ventes annuelles de l'industrie salmonicole du Canada atlantique dépassent 240 millions de dollars. Pour être durable, cette industrie a besoin d'un stock de géniteurs productifs et exempts de maladie qui constituent une source d'œufs fiable et qui peuvent être élevé dans des installations côtières. Des maladies marines, surtout l'anémie infectieuse du saumon, ont récemment entraîné la destruction de la plupart des stocks de géniteurs élevés en cages marines au Nouveau-Brunswick. Ce problème a incité l'industrie à élever des géniteurs dans des installations terrestres pour assurer l'approvisionnement en œufs. En effet, des saumoneaux contrôlés élevés en écloserie sont transférés dans des bassins terrestres alimentés en eau douce ou en eau de mer souterraine. Les saumoneaux y sont gardés pendant deux ans jusqu'à ce qu'on fasse frayer des individus choisis; les œufs produits sont acheminés à des écloseries de production de smolts en vue de fournir des cheptels de départ aux salmonicultures marines. Ces stocks de géniteurs présentent l'avantage de ne pas être exposés au virus de l'anémie infectieuse du saumon (VAIS) et à d'autres maladies marines.

Dans le cadre de ce projet, l'entreprise Dover Fish Farm (qui élève des géniteurs exempts de maladie dans des bassins terrestres à l'Î.-P.-É.) met au point un stock contrôlé de saumon de la rivière Saint-Jean (N.-B.) pour fournir des œufs exempts du VAIS au Nouveau-Brunswick et ailleurs. En outre, Dover Fish Farm a importé d'Europe des œufs contrôlés pour effectuer une évaluation comparative de la performance jusqu'au stade de géniteur. Si l'entreprise fait la preuve d'une performance supérieure, elle pourrait fournir des œufs de femelles triploïdes stériles aux salmoniculteurs des Maritimes pour accroître la compétitivité de l'industrie. Des marchés de souches européennes diploïdes et triploïdes pourraient également être développés en C.-B. et au Chili.

Ce programme vise à accroître la compétitivité de l'industrie salmonicole de la côte atlantique en offrant aux salmoniculteurs un meilleur accès à des œufs exempts de maladie des meilleures souches de saumon. De plus, l'élevage de géniteurs en bassins terrestres évite le risque de perte massive de géniteurs causée par des maladies dans des cages marines. Ce projet permet d'accroître la collaboration entre le MPO et l'industrie et d'accélérer la commercialisation de la recherche.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2003 - 2007

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca