Adaptation de l'analyse séquentielle de population à la gestion de l'élevage sur le fond de la palourde américaine dans la baie St. Mary (N.-É.)

MG-01-09-003

Description

Innovative Fishery Products Inc. (IFP) élève dans une concession aquacole située dans la baie St. Mary (N. É.) une population de palourdes américaines unique et importante. À l'heure actuelle, la stratégie de gestion pour cette concession est axée principalement sur la protection des géniteurs et sur la gestion de l'effort de récolte. Il est cependant reconnu qu'une stratégie de gestion à long terme est nécessaire pour assurer la viabilité de cette population et pour optimiser les niveaux de production. IFP a décidé de participer à ce projet concerté de recherche et de développement afin de mieux comprendre la dynamique des populations de palourdes américaines en vue d'améliorer les pratiques de gestion durable de la culture de cette espèce sur le fond.

L'objectif principal de ce projet est d'étudier l'utilité de l'analyse séquentielle de population afin d'élaborer des modèles de population. Ces modèles seront validés en les comparant aux analyses statistiques habituellement appliquées aux populations de bivalves de la zone intertidale. La concession constitue un emplacement idéal pour de telles comparaisons étant donné qu'il y a un groupe d'usagers, que la population semble isolée et que celle ci peut être surveillée facilement. Un volet important de ce projet est l'élaboration de méthodes pour évaluer la biomasse et la structure d'une population de palourdes américaines établie dans une vaste zone intertidale. Des relevés printanier et automnal seront effectués pour recueillir des données sur la structure de cette population. La biomasse et la répartition sont estimées à l'aide d'une analyse géostatistique, et un système de classification acoustique des fonds marins en eaux peu profondes est utilisé pour déterminer les caractéristiques du fond marin.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Marc Ouellette
Courriel: Marc.Ouellette@dfo-mpo.gc.ca