Programme de développement, d'évaluation et de sélection d'ombles chevaliers géniteurs au Nouveau-Brunswick

MG-01-06-030

Description

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un excellent candidat à l'élevage intensif et il croît bien en eau froide. Grâce à son emplacement géographique et à son climat, le Canada offre de bonnes possibilités de production de cette espèce.

En 1996, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick, de concert avec l'industrie aquacole de la province, a mis au point un programme d'évaluation et de sélection d'ombles chevaliers géniteurs au patrimoine génétique connu. Une aide financière de Pêches et Océans Canada dans le cadre du PCRDA a été nécessaire pour réaliser ce programme, pour augmenter les gains génétiques transférables à l'industrie et pour étendre ce programme à d'autres provinces. Un programme de cette portée doit être réalisé de façon conjointe par l'industrie, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral afin que l'industrie puisse en tirer profit à l'avenir. La compétitivité de l'industrie dépend grandement du programme de sélection.

L'objectif à long terme du projet est de développer une industrie concurrentielle d'élevage de l'omble chevalier dans l'est du Canada. Le principal objectif de ce projet est de continuer à développer des ombles chevaliers géniteurs au patrimoine génétique connu, performants sur le plan de la croissance lors de l'élevage et capables de produire des juvéniles adaptés aux conditions locales. Cet objectif pourra être atteint par l'adoption d'un protocole de sélection qui garantit le transfert d'informations de l'industrie aux responsables du programme et qui, en retour, optimise le transfert de gains génétiques à l'industrie. La connaissance du patrimoine génétique du stock de géniteurs permettra de garantir le maintien de la variabilité génétique et la réduction du risque de consanguinité. L'identification des familles les plus performantes dans des conditions réelles d'élevage aux sites piscicoles permettra d'améliorer le protocole de sélection et de créer des stocks à performance élevée adaptés aux besoins de l'industrie.

Les avantages d'un tel programme seront obtenus lorsque l'industrie aura accès à des lignées d'omble chevalier dont la performance zootechnique sera supérieure.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2006

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca