Mise au point d'outils de surveillance et d'évaluation pour la gestion adaptée de la salmoniculture en rapport avec des habitats fragiles d'invertébrés marins

MG-01-06-010

Description

Ce projet de deux ans découle de l'approbation de deux concessions salmonicoles dans des aires connues de croissance du homard juvénile au Nouveau- Brunswick. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme élargi de surveillance du milieu benthique et de documentation des pratiques d'élevage mis sur pied par les promoteurs, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick (MAPANB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique afin d'atteindre les objectifs de la politique du MPO concernant l'habitat à ces sites salmonicoles. Le volet recherche du projet a consisté en une collaboration fructueuse entre des employés du MPO et du MAPANB, les salmoniculteurs participants, les organismes de réglementation provincial et fédéral ainsi que des tierces parties contractantes.

À des fins d'application générale, la recherche vise à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelle est l'incidence de la production de saumons en cage sur (a) les caractéristiques de l'habitat qui favorisent le homard juvénile et (b) la densité de homards juvéniles?
  2. Existe-t-il de nouvelles méthodes permettant de surveiller les effets de l'aquaculture en cage au moyen de mesures indirectes (p. ex. variables physiques ou physico-chimiques caractérisant l'habitat ou des composantes de la faune benthiques associées au homard)?

À chaque site aquacole, on a choisi quatre zones (une zone d'impact potentiel et trois zones témoins) de fond sédimentaire complexe propice à l'établissement et à la croissance du homard juvénile, pour y effectuer de l'échantillonnage physico-chimique. Un autre volet du projet consiste à caractériser les courants marins à certains endroits dans chaque zone.

À partir d'images de sonar à balayage latéral et de transects vidéos effectués à distance et par des plongeurs, des interprétations détaillées du substrat ont été faites dans chaque zone. Par la suite, les densités de homards juvéniles ont été estimées aux automnes de 2001 et de 2002 en les échantillonnant par aspiration. D'autres sources de financement ont permis de poursuivre l'échantillonnage des populations de homard en 2003 afin de lever certaines incertitudes dans les données d'établissement de homards obtenues en 2002. Les rapports techniques définitifs sont en cours de rédaction.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2005

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Peter Lawton
Courriel: Peter.Lawton@dfo-mpo.gc.ca