Effet de la photopériode sur la croissance et la maturation du saumon de l'Atlantique dans la baie de Fundy

MG-01-06-008

Description

Une étude sur l'effet de la photopériode sur la croissance et la maturation prématurée du saumon atlantique fut initiée à un site commerciale salmonicole dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick en 2001. Des lampes furent allumées à une série de trois cages (Cercles Polaires de 70 m) le 21 Novembre et une deuxième série, le 15 février, 2002. Les lampes furent allumées pour une durée de 24 heures pas jour et furent toutes éteintes le 31 Mai, 2002. Six cages non éclairées furent utilisées comme témoin.

Les poissons furent mesurés à l'intérieur des cages avec une caméra vidéo synchronisée double. Ces mesures correspondent avec l'initiation de la période de lumière prolongé, un mois après le début et à la fin. Un échantillon préliminaire fut pris en juillet 2002 pour recueillir des données sur la croissance et la maturation fondée sur l'indice gonadosomatique (IGS). Débutant en août 2002 jusqu'en février 2003, les données sur la croissance et la maturation furent recueillis lors de la récolte à partir de deux bassins Xactic® par cage. Des données additionnelles sur la maturation furent recueillis à un deuxième site qui a initié une période lumineuse de 24 heures en octobre 2001.

Lors du premier mois, le taux de croissance spécifique a diminué dans les cages avec un période lumineuse initié en novembre. Par la fin du mois de mai, ces cages ont démontré un taux de croissance significativement plus élevé par rapport aux cages témoins. Au premier site 21.5% des cages témoins ont atteint la maturité, 11.1% des cages initiées en février et seulement 1.1% des cages initiées en novembre. Au deuxième site, le taux de maturation était de 17.5% des cages témoins et de 5.0% des cages avec une période lumineuse initiée en octobre.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2001 - 2003

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Brian Glebe
Courriel: Brian.Glebe@dfo-mpo.gc.ca

Des liens

Rapport technique final (PDF)