Enquête sur le potentiel de survie et de frai des huîtres de première génération sélectionnées : suivi du programme de rétablissement des huîtres du lac Bras d’Or relativement à la maladie MSX

M-13-01-004

Description

Les populations d’huîtres américaines (Crassostrea virginica) indigènes dans la région du lac Bras d’Or sont à la baisse en raison de la combinaison de la surpêche, de la dégradation des habitats et, plus récemment, de l’apparition du parasite MSX (Haplosporidium nelsoni) et de la maladie de Malpèque. Il faut renouveler les stocks des concessions privées et les stocks publics épuisés, mais l’importation d’huîtres provenant de l’extérieur de la région du lac Bras d’Or est interdite afin de protéger les huîtres indigènes de l’exposition à ces maladies. Les aquaculteurs et les éleveurs commerciaux doivent compter uniquement sur les populations locales pour leurs futurs projets d’amélioration et d’exploitation. Des recherches récentes sur cette question ont entraîné la mise sur pied d’un programme d’élevage sélectif conçu pour obtenir des naissains résistants ou tolérants à ces maladies dans le but de reconstituer la population indigène. Ce projet permettra de déterminer le potentiel de survie et de frai des huîtres de première génération élevées pour être résistantes ou tolérantes au MSX, afin de soutenir les efforts de restauration dans la région du lac Bras d’Or et, finalement, dans l’ensemble du Canada atlantique, s’il advenait que le MSX se répande ailleurs. Ce projet permettra à Pêches et Océans Canada de protéger cette population d’huîtres distincte, tout en soutenant la croissance durable de l’industrie de l’ostréiculture en Nouvelle-Écosse.

Ce projet appuie l’objectif de gestion optimale de la santé des poissons du PCRDA, dans la mesure où il correspond à la priorité nationale visant à maintenir les populations de mollusques et crustacés en santé grâce à l’évolution de stocks résistants ou tolérants aux maladies.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2013 - 2014

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Bénédikte Vercaemer
Courriel: Benedikte.Vercaemer@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

Eskasoni Fish and Wildlife Commission