Développement d’une méthodologie fiable d’étalonnage des sondes de sulfure

M-13-01-001

Description

La surveillance environnementale des industries de l’aquaculture de poissons au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique s’appuie sur la mesure des concentrations de sulfure dans les sédiments pour détecter les impacts environnementaux négatifs de la pisciculture en milieu marin sur les substrats de sédiments mous. Cependant, on constate souvent de grandes variations dans les valeurs des concentrations en sulfure à partir d’échantillons pris dans la même installation aquacole et même parmi trois sous-échantillons prélevés au même endroit. Une grande partie de cette variation peut être due à la variabilité de l’étalonnage des sondes de sulfures.

Ce projet vise à développer une méthodologie permettant de normaliser les procédures en menant un étude sur les paramètres qui peuvent contribuer à la variation observée dans l’étalonnage des sondes de sulfures. Il permettra aussi de créer une méthode appropriée pour la collecte, le stockage et le transport des sulfures afin de diminuer la modification des concentrations de sulfures après les collectes d’échantillons et de cerner la meilleure façon d’effectuer l’étalonnage des sondes de sulfures et les analyses sur le terrain. La standardisation des procédures obtenue grâce à ce projet contribuera à faire en sorte que l’utilisation de sondes de sulfures dans les activités de surveillance environnementale pour l’aquaculture canadienne des poissons à nageoires soit aussi cohérente, fiable et précise que possible.

Ce projet appuie l’objectif du PCRDA en ce qui concerne la gestion environnementale optimale, dans la mesure où il correspond à la priorité nationale visant l’évaluation des répercussions écologiques de l’aquaculture grâce à l’amélioration de nos connaissances et de notre compréhension des interactions entre les activités de pisciculture et l’environnement.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2013 - 2014

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Blythe Chang
Courriel: Blythe.Chang@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

Atlantic Canada Fish Farmers Association (ACFFA)

Sweeney International Marine Corp. (SIMCORP)