Can hard clams (Mercenaria mercenaria) increase the rate of eelgrass (Zostera marina) recovery in areas impacted by oyster aquaculture?

G-14-01-004

Description

Eelgrass (Zostera marina)
Photo: S. Pereira (DFO)

Seagrasses such as eelgrass (Zostera marina) have been shown to stabilize the shoreline, reduce water column turbidity and provide nursery grounds and habitat for many invertebrate and fish species. Unfortunately, eelgrass communities are declining in many areas of the world, mainly due to increased inputs of nutrients and sediments from land-based sources. Recent ACRDP research (MG-10-01-001) has revealed that shading from oyster aquaculture structures can also reduce the distribution, photosynthesis and productivity of eelgrass. Moreover, this impact extends beyond the duration of the shading period, with no significant signs of eelgrass recovery for up to 794 days after the removal of the aquaculture structures.

In an attempt to counter the decline in eelgrass habitat, enhancement activities such as manual seed dispersal and transplanting whole plants have been explored, but have found limited success at a substantial cost. Bivalves have been found to stimulate eelgrass growth by clarifying the water column, thereby increasing light availability, as well as increasing nitrogen levels through the production of waste products (faeces, pseudofaeces). This ACRDP project will aim to determine whether the seeding of hard clams (Mercenaria mercenaria) can enhance eelgrass recovery in areas impacted by oyster aquaculture. Various densities of hard clams will be introduced to areas with bare or sparse patches of eelgrass due to shading from previous commercial off-bottom oyster operations. Sediment characteristics, such as porosity (the empty space between sediment particles), organic content and carbon/nitrogen levels will be monitored along with the growth and recovery of the eelgrass over three years. Additionally, clams will be sown directly under lines of suspended oyster bags at an active aquaculture site, to determine if their presence will encourage the growth of eelgrass populations in this heavily-impacted area. The strategies tested in this study may promote the development of environmentally-friendly practices for the aquaculture industry by mitigating the negative impacts of active leases and eliminating the impacts of those sites no longer in use.

This project supports the environmental performance objective of the Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP), and pertains to the 2014-15 national ACRDP priority to examine environmental impacts from aquaculture to the environment by increasing knowledge and understanding of how aquaculture shellfish operations impact the environment, and developing the means to manage, mitigate and control these impacts.

Program Name

Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP)

Year(s)

2014 - 2017

Ecoregion(s)

Atlantic: Gulf of St. Lawrence, St. Lawrence Estuary

Principal Investigator(s)

Monica Boudreau
Email: Monica.Boudreau@dfo-mpo.gc.ca

Collaborative Partner(s)

L'Étang Ruisseau Bar Ltd.

La palourde américaine (Mercenaria mercenaria) augmente-t-elle le taux de récupération de la zostère marine (Zostera marina) dans les zones contaminées par l'ostréiculture?

G-14-01-004

Description

La zostère marine (Zostera marina)
Photo: S. Pereira (MPO)

Il a été démontré que les phanérogames marines comme la zostère marine (Zostera marina) stabilisent les rives, réduisent la turbidité de la colonne d'eau, et constituent les zones d'alevinage et l'habitat de nombreuses espèces d'invertébrés et de poissons. Malheureusement, les colonies de zostères marines diminuent dans plusieurs régions du monde – une diminution principalement attribuable à l'augmentation de l'apport en nutriments et en sédiments provenant de sources terrestres. Un projet de recherche mené récemment dans le cadre du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) [ MG-10-01-001 ] a révélé que l'ombrage créé par les structures d'ostréiculture peut également réduire la répartition, la photosynthèse et la productivité de la zostère. De plus, cet impact s'étend au-delà de la période d'ombrage; il n'y a en effet aucun signe notable de rétablissement de la zostère jusqu'à 794 jours après l'enlèvement des structures aquacoles.

Afin de contrer la diminution de l'habitat de la zostère, des activités de mise en valeur des stocks ont été menées, comme la dissémination manuelle de semence et la transplantation de plantes entières. Cependant, ces activités ont eu très peu d'effets positifs et ont coûté beaucoup d'argent. Il a été découvert que les bivalves stimulent la croissance de la zostère, car ils clarifient la colonne d'eau, de sorte que la quantité de lumière disponible augmente, et les déchets qu'ils produisent (féces, pseudofèces) font augmenter les niveaux d'azote. Ce projet du PCRDA visera à déterminer si l'ensemencement de palourdes américaines (Mercenaria mercenaria) permet d'accroître le rétablissement de la zostère dans les zones contaminées par l'ostréiculture. Diverses quantités de palourdes américaines seront donc introduites dans les zones où les colonies de zostère sont très peu nombreuses ou éparses en raison de l'ombrage créé par le matériel utilisé dans d'anciens sites d'ostréiculture en suspension à des fins commerciales. On surveillera ensuite les caractéristiques des sédiments – comme la porosité (alvéoles entre les particules des sédiments), le contenu organique et les niveaux de carbone et d'azote – de même que la croissance et le rétablissement des zostères sur une période de trois ans. On ensemencera également des palourdes directement sous les lignes de poches à huîtres suspendues dans un site aquacole actif, afin de déterminer si la présence de palourdes stimulera la croissance des populations de zostère dans cette zone particulièrement touchée. Les stratégies mises à l'essai dans le cadre de cette étude pourraient favoriser l'élaboration de pratiques écologiques pour l'industrie aquacole en atténuant les effets négatifs des concessions actives et en éliminant l'impact des sites qui ne sont plus utilisés.

Ce projet appuie l'objectif du PCRDA en ce qui concerne le rendement environnemental et correspond à la priorité nationale du PCRDA pour 2014-2015 visant à étudier les incidences de l'aquaculture sur l'environnement en approfondissant nos connaissances et notre compréhension des effets des entreprises conchylicoles sur l'environnement, et en mettant au point des moyens de gérer, d'atténuer et de contrôler ces effets.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Monica Boudreau
Courriel: Monica.Boudreau@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

L'Étang Ruisseau Bar Ltd.