Évaluation du potentiel de collecte de naissains d’huîtres dans la baie de Bouctouche au Nouveau-Brunswick

G-13-01-002

Description

L’ostréiculture au Nouveau-Brunswick dépend entièrement du naissain recueilli à quatre sites : Bouctouche, Cocagne, Caraquet et Miramichi. En 2009, la baisse des taux de collecte moyens a préoccupé les producteurs. Pour bien gérer ces fluctuations, on doit développer une compréhension approfondie des divers facteurs qui influent sur les taux de collecte et le nombre de naissains recrutés au sein du système, de manière à maintenir la population sauvage et à soutenir la croissance de l’industrie ostréicole. On examinera aussi les effets du changement climatique sur l’ostréiculture dans le cadre de ce projet. On se penchera en particulier sur les effets de l’accélération de l’érosion côtière de la dune de Bouctouche (un relief sédimentaire/dune trouvée le long de la côte).

Ce projet permettra de mieux comprendre les facteurs qui influent sur la collecte de naissains d’huîtres dans la baie de Bouctouche au Nouveau-Brunswick. Cette recherche impliquera, à l’aide de techniques de modélisation, la reproduction de l’ensemble du cycle de transport des larves d’huîtres, du frai au recrutement, en relevant les conditions environnementales observées sur place. Cette démarche permettra aussi d’évaluer la contribution relative des différentes sources de larves (souches sauvages et larves de culture). Enfin, le projet permettra d’évaluer les répercussions possibles d’un ou de plusieurs scénarios d’évolution de la dune sur l’hydrodynamique, ainsi que le potentiel global de collecte de naissains à l’intérieur de la baie.

Ce projet appuie l’objectif du PCRDA en ce qui concerne le rendement environnemental, dans la mesure où il correspond à la priorité nationale visant l’évaluation des effets écologiques sur les activités de conchyliculture grâce à l’amélioration de nos connaissances et de notre compréhension des interactions entre les activités de conchyliculture et l’environnement.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2013 - 2015

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Luc Comeau
Courriel: Luc.Comeau@dfo-mpo.gc.ca

Ministères collaborateurs

Ministère de l’Agriculture

de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick

Partenaires collaboratifs

Enterprise Baie Acadienne Ltée