Répercussions des opérations d’aquaculture sur la santé génétique des populations naturelles d’huître américaine, Crassostrea virginica

G-13-01-001

Description

Les ostréiculteurs comptent actuellement sur des semences capturées en milieu naturel pour renouveler les stocks de leurs sites. Cependant, la quantité et la qualité des semences sont très variables d’une année à l’autre et des huîtres juvéniles doivent souvent être vendues et transportées des régions riches en semences vers les régions pauvres en semences. Pour résoudre ce problème, un projet d’écloserie de type commercial est en train d’être mis en œuvre pour fournir suffisamment de naissains d’huîtres aux ostréiculteurs des Maritimes. Les effets potentiels des huîtres élevées en écloserie et des naissains sauvages capturés et transplantés sur l’intégrité génétique des gisements sauvages avoisinants dépendent en grande partie des facteurs qui sous-tendent la structure génétique des populations naturelles. Inversement, la santé et la vigueur des huîtres cultivées dépendent de la qualité des naissains disponibles, qu’ils proviennent de la nature ou d’une écloserie.

Ce projet permettra d’évaluer la séquence génétique des populations naturelles d’huîtres grâce à la préparation d’une carte génétique très détaillée décrivant les marqueurs moléculaires associés à la diversité fonctionnelle des huîtres américaines. Cette information permettra à la fois de mieux évaluer la santé génétique des populations de C. virginica dans les Maritimes et de mettre en œuvre des programmes de reproduction en écloserie. En outre, ce projet permettra d’étudier la diversité génétique entre les populations d’huîtres américaines, de cerner la diversité fonctionnelle au moyen d’indicateurs de santé (indice de condition, croissance, survie et reproduction, etc.), et d’évaluer les effets potentiels des transferts de gènes entre les populations d’huîtres sauvages et leurs congénères cultivées.

Ce projet appuie l’objectif de gestion optimale de la santé des poissons du PCRDA, dans la mesure où il correspond à la priorité nationale visant à maintenir les populations de mollusques et crustacés en santé grâce à l’évolution de stocks résistants ou tolérants aux maladies.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2013 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Mark LaFlamme
Courriel: Mark.LaFlamme@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

L’Étang Ruisseau Bar Ltd.