Développement d'outils de modélisation prédictive en appui des décisions de délivrance de permis d'aquaculture en eau douce

CA-08-02-003

Description

Les organismes gouvernementaux responsables de la délivrance de permis d'aquaculture et de la réglementation de cette industrie ont besoin d'outils objectifs pour les aider à prendre des décisions. Le développement de tels outils bénéficierait également à l'industrie, car le principal facteur qui limite l'expansion de l'industrie en eau douce est l'accès à de nouveaux sites. Le manque d'outils pour estimer les conséquences écologiques des nouveaux sites a donné lieu à une approche très préventive et à un processus de demande de permis complexe et dispendieux et, en bout de ligne, a limité le développement de l'industrie.

Les principales préoccupations d'environnement que soulève l'aquaculture en cages sont reliées aux incidences benthiques et le dépassement de la capacité d'un écosystème d'assimiler les apports en nutriments. L'aquaculture en cages pourrait avoir des incidences à grande échelle sur un écosystème lacustre. Les apports accrus de nutriments peuvent nuire à la productivité globale d'un tel écosystème, alors que les apports excessifs peuvent mener à l'eutrophisation, qui peut avoir des conséquences indésirables comme des proliférations d'algues nuisibles, l'anoxie et la perte de biodiversité. Le dépôt de déchets solides sous les cages contribue à la demande accrue des sédiments en oxygène, et peut aussi nettement altérer la qualité de l'habitat benthique et la composition des communautés benthiques sous les cages et aux alentours.

Composantes du projet de recherche

  1. Évaluation DEPOMOD
  2. Élaboration d'un modèle de dispersion
  3. Élaboration d'un modèle des incidences benthiques
  4. Mise à l'essai du modèle de dispersion des particules et des incidences benthiques
  5. Modélisation des effets écologiques

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2008 - 2012

Écorégion

Échelle nationale

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Cheryl Podemski
Courriel: Cheryl.podemski@dfo-mpo.gc.ca