Étude écosystémique des incidences environnementales de l'élevage en cage de poissons en eau douce et évaluation du niveau de rétablissement ultérieur de l'écosystème

CA-05-01-003

Description

Le but du projet était d'identifier et de quantifier les effets de l'élevage de la truite arc-en-ciel en cage sur un écosystème lacustre. Les recherches ont été menées dans la Région des lacs expérimentaux (RLA), dans le nord-ouest de l'Ontario. Durant la période sans couverture de glace de 2003, 2004 et 2005, des truitelles ont été stockées dans des cages dans un de ces lacs, qui ont été élevées selon les pratiques d'élevage courantes; après avoir atteint une taille marchande, les truites ont été récoltées (10 tonnes). La qualité de l'eau, la qualité des sédiments et les communautés de périphyton, de plancton et d'invertébrés de ce lac et d'un lac témoin voisin ont été contrôlées pendant l'année précédant l'exploitation de cette installation piscicole et pendant la période où elle l'a été. Aucun changement important dans la qualité de l'environnement lacustre n'a été décelé tout au long de 2004. Les déchets solides (excréments et excédents de nourriture) ont sédimenté à un endroit très localisé immédiatement sous les cages. Les concentrations en substances nutritives dissoutes, les teneurs en oxygène dissous et la croissance d'algues dans le lac sont semblables à ce qu'elles étaient avant que du poisson y soit élevé. L'installation piscicole sera exploitée pendant une autre saison avant d'être enlevée à la fin de l'automne en 2006. Le programme de surveillance se poursuivra jusqu'en 2008 en vue d'établir dans quelle mesure l'écosystème se « rétablit » des perturbations causées par l'élevage de poissons en cage. Un élément du programme de surveillance est aussi exécuté dans le Chenal Nord du lac Huron, où se trouve déjà une installation d'élevage en cage; les résultats de cet élément du programme seront comparés aux résultats obtenus dans le lac expérimental.

Les poissons indigènes trouvés dans le lac expérimental et dans des lacs témoins voisins sont aussi étudiés en vue d'établir les effets de l'activité aquacole sur leur abondance, leur survie, leur taux de croissance, leur reproduction et leur comportement. Au début, le touladi ne s'approchait pas des cages d'élevage après qu'elles aient été installées, mais il est revenu à ses régimes de déplacement normaux plus tard la même année. L'activité d'élevage en cage n'a pas eu d'incidences évidentes sur d'autres aspects de la biologie du touladi. Par contre, les petits poissons fourrages semblaient attirés par les cages en filet. Les réactions de la communauté ichtyenne indigène à la présence des cages continueront d'être évaluées jusqu'à l'automne 2008.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2005 - 2009

Écorégion

Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce)

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Ken Mills
Courriel: MillsK@dfo-mpo.gc.ca