Communautés de biosalissures sur les filets d’élevage du saumon atlantique : explorer les liens avec la santé des branchies des poissons

19-P-03

Description

Les troubles des branchies constituent un défi majeur pour l’élevage des salmonidés en mer dans le monde entier, entraînant des coûts économiques importants liés aux efforts de gestion et aux pertes de production. Il existe de nombreuses causes potentielles des troubles des branchies, notamment les virus, les bactéries, les parasites, les espèces de phytoplancton/zooplancton et les espèces de biosalissures attachées aux enclos en filets et aux cordes des élevages. Les organismes de biosalissures fixés aux filets sont brisés en petits morceaux par des laveuses de filets à haute pression et libérés dans la colonne d’eau, ce qui peut irriter les branchies des poissons. Des recherches récentes ont révélé que les hydrozoaires, souvent présents dans les communautés de salissures, peuvent avoir des effets néfastes sur les branchies du bar, de la dorade et du saumon de l’Atlantique.

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer le rôle des espèces de biosalissures en tant que contributeurs potentiels aux troubles des branchies chez le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) dans les piscicultures. Ce faisant, le projet permettra de déterminer la corrélation entre les troubles des branchies et les espèces de biosalissures, l’abondance des biosalissures et diverses conditions environnementales en surveillant les paramètres environnementaux, la santé des poissons et les assemblages de biosalissures dans de nombreux sites piscicoles de l’île de Vancouver.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Un an : 2019-2020

Chercheur principal

Chris Pearce, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel : Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l’équipe

Steve Cross, professeur associé, Université de Victoria
Mark Flaherty, professeur, Université de Victoria
Simon Jones, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Lyanne Curtis, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Raquel Greiter Loerzer, étudiante à la maîtrise ès sciences, Université de Victoria/Pêches et Océans Canada

Collaborateurs

Bogdan Vornicu, gestionnaire de la surveillance environnementale, Grieg Seafood BC Ltd.
Liam Peck, spécialiste de la surveillance environnementale, Grieg Seafood BC Ltd.
Tim Hewison, gestionnaire, recherche et développement et santé des poissons, Grieg Seafood BC Ltd.