Évaluation de l’évolution de la virulence du pou du saumon dans la baie de Fundy

19-M-03

Description

Le pou du saumon (Lepeophtheirus salmonis) est un parasite commun des salmonidés qui évolue rapidement dans des conditions d’élevage et devient de plus en plus résistant aux traitements. En outre, des recherches menées récemment en Norvège ont montré que le pou du poisson provenant de saumons d’élevage inflige des dommages cutanés plus importants à leurs hôtes et se reproduit plus rapidement, ce qui suggère une plus grande virulence en salmoniculture. Les changements dans la virulence du pou du saumon n’ont pas encore été évalués au Canada, mais s’ils sont confirmés, la présence de souches très virulentes de pou du poisson au Canada pourrait avoir des répercussions sur la gestion du pou du poisson dans les élevages de saumon.

Ce projet vise à mettre au point un modèle d’essai de provocation de virulence en élevant des poux provenant de sources sauvages et d’élevage dans le cadre d’une expérience en laboratoire et en comparant leur virulence sur des hôtes sauvages et d’élevage. Il permettra aussi de vérifier l’hypothèse selon laquelle le pou du poisson du saumon d’élevage est plus virulent que celui du saumon sauvage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Trois ans : 2019-2022

Chercheur principal

Marc Trudel, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, région des Maritimes
Courriel : Marc.Trudel@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l’équipe

Mark Fast, professeur agrégé de santé des poissons et d’immunologie comparative, Collège vétérinaire de l’Atlantique
Steven Leadbeater, biologiste en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes

Collaborateurs

Laura Marie Braden, chercheuse scientifique principale, Recherche et développement, AquaBounty Canada Inc.