Surveillance acoustique des interactions entre les poissons sauvages et les sites d'aquaculture

17-P-01

Description

La durabilité de la salmoniculture en Colombie-Britannique est largement remise en question en raison des préoccupations liées au risque potentiel posé par le saumon d'élevage pour le saumon sauvage. En se basant sur le projet P-14-01-001 du PCRDA intitulé Habitudes temporelles migratoires et distribution du salmonidé juvénile dans les îles Discovery et dans le détroit de Johnstone, ce projet vise à comprendre les interactions écologiques entre les saumons sauvages et d'élevage en déterminant la répartition et la durée de la migration des salmonidés juvéniles dans les îles Discovery et le détroit de Johnstone ainsi qu'en surveillant les interactions des saumons sauvages avec les installations d'aquaculture.

Le projet permettra de surveiller l'activité des poissons sauvages à proximité des sites aquacoles, de poursuivre la surveillance de la migration du saumon sauvage dans le chenal Okisollo, de réaliser des expériences de pêche et d'effectuer des analyses détaillées des données acoustiques recueillies. Les résultats de ce projet aideront à éliminer d'importantes incertitudes et à formuler des recommandations concernant : 1) le taux de survie lors des premiers stades de leur vie marine; 2) la transmission de maladies et les interactions entre les saumons sauvages et d'élevage; 3) l'évaluation des effets cumulatifs de plusieurs facteurs de stress sur la productivité du saumon rouge du fleuve Fraser.

Ce projet vise à comprendre les voies migratoires du saumon sauvage et la durée de sa résidence à proximité des exploitations aquacoles. La compréhension de la prévalence des agents pathogènes et des maladies chez les populations sauvages et d'élevage, ainsi que du bien-être physiologique et de la santé en général des populations sauvages, aidera à évaluer les risques associés à la transmission de microbes entre les saumons d'élevage et les hôtes sauvages. En combinaison avec les autres projets financés sur ce sujet, cette recherche améliorera grandement notre compréhension globale dans ces domaines.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Projet d'un an

Chercheur principal

Stéphane Gauthier, chercheur, Pêches et Océans Canada, Institut des sciences de la mer, Région du Pacifique
Courriel : Stephane.Gauthier@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Stewart Johnson, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Chrys Neville, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Marc Trudel, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes

Collaborateurs

Barry Milligan, Directeur de la santé des poissons et vétérinaire, Cermaq Canada Ltd.
Sharon DeDominicis, Directrice, Marine Harvest Canada Limited