Définition des risques d’infections par le pou du poisson grâce à l’amélioration des connaissances sur la dynamique de la population de poux du poisson en début de cycle biologique aux sites d’aquaculture de saumons de l’Atlantique situés dans la baie de Fundy

17-M-01

Description

Ce projet vise une meilleure compréhension de la répartition et de la dynamique des larves de pou du poisson dans les fermes salmonicoles afin de cibler des périodes de traitement ou des techniques de gestion spécifiques pour détruire les larves du pou du poisson et réduire la fréquence ou la gravité générale des infestations par le pou du poisson dans les fermes salmonicoles de la baie de Fundy. Puisque le pou du poisson est actuellement l’un des principaux enjeux nuisant au succès de la salmoniculture et que l’on dispose de très peu d’information sur les premiers stades du cycle biologique de l’espèce, cette information sera essentielle pour gérer efficacement cette problématique. Le projet vise à mettre en commun les connaissances acquises en laboratoire et sur le terrain afin de comprendre les mécanismes qui sous-tendent la dynamique de l’infection des larves qui se fixent aux poissons hôtes.

Il s’agit d’une période importante pour l’industrie salmonicole de la côte Est, car il y a des signes que le pou du poisson devient résistant à la gamme actuelle d’agents thérapeutiques utilisés, ce qui donne lieu à des infections plus sévères sur le saumon. Une meilleure compréhension du début du cycle biologique permettrait d’élaborer d’autres processus plus efficaces pour lutter contre les parasites.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Projet de trois ans

Chercheur principal

Shawn Robinson, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Courriel : shawn.robinson@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Emily Nelson, biologiste, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes

Collaborateurs

Keng Pee Ang, vice président, Alimentation et nutrition, Cooke Aquaculture Inc.