Conséquences physiologiques de l’infection des salmonidés du Pacifique et de l’Atlantique par le réovirus pisciaire (RVP)

16-1-P-03

Description

Le réovirus pisciaire ou RVP se trouve communément chez des saumons sains qui ne présentent pas de symptômes de la maladie de l’inflammation des muscles squelettiques et cardiaques (IMSC). Compte tenu de la capacité du RVP d’engendrer des infections à long terme et de son association possible avec l’IMSC chez le poisson, on craint qu’il puisse nuire à la physiologie du saumon et à l’état de santé général des poissons. On continue donc d'étudier le rôle du RVP dans l’IMSC.

Ce projet vise à déterminer si les infections par le RVP ont des conséquences physiologiques et si le virus peut nuire directement à la santé des saumons. Cette étude de laboratoire s’attaque à ces questions en comparant les performances cardiorespiratoires (capacité à nager) de saumons rouges et de l’Atlantique infectés par le RVP à celles de poissons témoins non infectés. La capacité à fixer l’oxygène et la consommation maximale d’oxygène des individus infectés et non infectés seront mesurées et comparées.

Cette recherche s'appuie sur d'autres études sur le RVP, notamment le projet 16-1-G-01. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre si les infections par le RVP ont des conséquences physiologiques. Ils orienteront également les stratégies de gestion du RVP de Pêches et Océans Canada.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Années

Deux ans : 2016 à 2018

Chercheur principal

Kyle Garver, chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel : Kyle.Garver@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Mark Polinski, chercheur invité du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique Anthony Farrell, Université de la Colombie-Britannique
Colin Brauner, Université de la Colombie-Britannique

Collaborateurs

Jeremy Dunn, BC Salmon Farmers Association