Affinement de l'utilisation de douches d'eau tiède pour éliminer les poux du poisson fixés aux saumons de l'Atlantique et compréhension de l'incidence de cette technique sur la santé du poisson

16-1-M-01

Description

En salmoniculture, des agents thérapeutiques chimiques et des pratiques d'élevage progressives ont été utilisés traditionnellement pour maîtriser les poux du poisson. Toutefois, l'utilisation de produits chimiques devient problématique, car les poux du poisson développent une résistance à certains traitements et ces produits entraînent la mort d'organismes non visés.

Les versions actuelles des douches d'eau tiède sont très efficaces pour supprimer les stades mobiles des poux du poisson et empêcher qu'ils ne soient réintroduits dans la colonne d'eau à proximité des cages à saumon, prévenant ainsi toute réinfection des poissons par les poux du poisson. Cependant, les douches d'eau tiède retirent le mucus protecteur de la peau des saumons, ce qui peut affaiblir leurs défenses immunitaires et entraîner une mortalité inexpliquée dans les cages. Ce projet fournira des données scientifiques qui informeront la conception de la nouvelle version du système de douche plus efficace et plus viable sur le plan commercial. Pour ce faire, le projet examinera les effets de la suppression du mucus sur le poisson, comme la réinfection subséquente par des larves du pou du poisson, le risque accru d'infection par des agents pathogènes bactériens et les niveaux de stress.

La création d'un meilleur système commercial pour maîtriser les poux du poisson améliorera l'état du poisson. Il en résultera des poissons plus gros et en meilleure santé, ce qui équivaut à un meilleur produit pour l'industrie et les consommateurs. La réduction de l'utilisation d'agents thérapeutiques chimiques diminue les répercussions écologiques des fermes salmonicoles.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

Projet de deux ans

Chercheur principal

Shawn Robinson
Chercheur, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
Courriel: Shawn.Robinson@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

  • Duane Barker, Centre des sciences de la mer Huntsman
  • Steve Neil, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
  • Craig G. Smith, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes

Collaborateurs

  • Keng Pee Ang, Kelly Cove Salmon Ltd.