Élaboration de marqueurs diagnostiques pour évaluer la santé d’une population de moules en réponse à un stress environnemental

16-1-G-04

Description

Ce projet vise à utiliser des techniques génomiques modernes pour aider les mytiliculteurs à déterminer les « agents de stress » ayant un effet sur la santé de leurs moules. Ce projet de recherche visera à identifier les marqueurs génétiques liés aux différentes réactions au stress chez les moules qui peuvent entraîner une mauvaise performance (croissance). Ces marqueurs peuvent ensuite être utilisés pour rechercher les causes de stress dans les populations de moules peu performantes et élaborer des stratégies d'atténuation afin de minimiser les impacts des agents de stress environnementaux/mécaniques sous-jacents sur la viabilité à long terme de la mytiliculture à l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce projet se concentre sur la création de meilleurs outils qui permettront à l'industrie aquacole de déterminer et d'analyser les agents de stress qui ont un impact sur les moules bleues d'élevage et les effets que ces agents de stress peuvent avoir sur l'état et la santé des moules. Il est essentiel pour l'industrie aquacole de préserver la santé des populations et ce projet vise à être proactif dans la gestion des problèmes de santé susceptibles d'apparaître chez les espèces de mollusques d'élevage conséquemment au changement climatique (température et pH de l'eau), aux traitements contre les tuniciers (pulvérisation d'eau à haute pression et chaux hydratée) et aux autres agents de stress environnementaux (disponibilité des aliments, hypoxie et salinité).

Ce projet a l'avantage d'offrir une approche proactive visant à fournir une approche et une orientation à l'industrie aquacole en ce qui concerne l'adaptation aux impacts des agents de stress environnementaux et autres, de leur contrôle ou de leur atténuation en vue de maintenir les moules d'élevage dans un état de santé optimal.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

Projet de quatre ans

Chercheur principal

Denise Méthé
Biologiste en recherche aquatique, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Courriel: Denise.Methe@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

  • Sarah Stewart-Clark, Dalhousie University, Faculté d'agriculture
  • Stephanie Hall, Dalhousie University, Faculté d'agriculture
  • Carla Hicks, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
  • Fraser Clark, Université Mount Allison

Collaborateurs

  • Peter Warris, Prince Edward Island Aquaculture Alliance