Caractérisation du pathogène de type poxvirus s'attaquant aux branchies du saumon : caractérisation, susceptibilité du saumon de l'Atlantique et relevé initial des saumons sauvages et d'élevage

16-1-G-02

Description

Les poxvirus sont des virus à ADN de grande taille des vertébrés et des insectes qui provoquent des maladies chez de nombreuses espèces animales. Au printemps 2006, un nouveau poxvirus, le poxvirus s'attaquant aux branchies du saumon (SGPV), a été découvert sur les branchies d'un saumon atteint d'une prolifération des branchies en eau douce dans le nord de la Norvège. Plus tard dans l'année, ce virus a également été découvert sur les branchies de saumons dans deux sites en eaux marines situés à l'ouest de la Norvège, où il a causé des pertes importantes dans l'ensemble des exploitations. Les signes cliniques de la maladie sont la léthargie, la détresse respiratoire et la mortalité.

En 2015, un virus inconnu a été isolé à partir de tissus prélevés sur un saumon de l'Atlantique sauvage provenant d’une rivière au Nouveau-Brunswick. En utilisant le séquençage de nouvelle génération, les chercheurs ont découvert qu'il présentait 80-90 % de similarité avec le SGPV norvégien, d'où la référence à un « pathogène de type poxvirus ». Les implications de cette détection sont incertaines, même si des rapports anecdotiques indiquent que des maladies des branchies dont l'étiologie est inconnue ont été détectées sur des saumons sur la côte Est du Canada. Un relevé et une caractérisation du SGPV local sont nécessaires pour déterminer l'ampleur de la distribution du virus sur la côte Est et le risque qu'il représente pour la santé des saumons.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

Projet de trois ans

Chercheur principal

Nellie Gagné
Chercheuse, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Courriel: Nellie.Gagne@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

  • Delphine Ditlecadet, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
  • Valérie Godbout, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
  • Jean-René Arseneau, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
  • Francis Leblanc, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
  • Steven Leadbeater, Pêches et Océans Canada, Station biologique de St. Andrews, Région des Maritimes
  • Philip Byrne, Pêches et Océans Canada, Unité de bioconfinement du Golfe, Région du Golfe

Collaborateurs

  • Keng Pee Ang, Kelly Cove Salmon Ltd.