Effet de l'huile alimentaire de caméline sur la santé du saumon

15-2-P-03

Description

L'alimentation traditionnelle des saumons contient des niveaux élevés de farine de poisson et d'huile de poisson afin de répondre aux besoins nutritionnels des saumons, mais les prix et la disponibilité de ces ingrédients fluctuent beaucoup. Des solutions de rechange à faible coût ont été examinées, y compris l'huile de canola, l'huile de soya et le gras de volaille. L'huile extraite de l'espèce végétale Camelina sativa (caméline cultivée) offre une autre option prometteuse qui permet déjà de remplacer l'huile de poisson dans le régime alimentaire de la morue de l'Atlantique, du saumon de l'Atlantique et de la truite arc-en-ciel avec peu ou pas de réduction de la croissance en ce qui concerne l'efficience alimentaire.

Cependant, le remplacement de l'huile de poisson alimentaire par des huiles végétales (comme l'huile de caméline) dans l'alimentation des poissons pourrait susciter des modifications inflammatoires en raison des différences dans les profils d'acides gras. Il y a peu de données disponibles concernant les effets sur l'intestin, et il n'existe aucune donnée sur les effets de l'huile végétale sur la santé du saumon quinnat.

Ce projet vise à examiner l'influence du remplacement de l'huile de poisson par de l'huile de caméline sur la susceptibilité à l'inflammation intestinale chez le saumon quinnat dans des conditions d'élevage. L'inflammation est exigeante sur le plan énergétique et constitue un facteur de stress, et a donc une incidence sur la résistance aux maladies. Grâce à l'utilisation de l'huile de caméline pour déclencher une inflammation intestinale chez le saumon quinnat, les résultats de ce projet permettront d'améliorer les connaissances et la compréhension de ces effets, dans le but de mettre au point de meilleures pratiques de gestion entourant les effets des maladies sur les espèces de poissons d'élevage.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2015 - 2016

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Ian Forster
Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada
Centre de recherche sur l'aquaculture et l'environnement, Région du Pacifique
Courriel: Ian.Forster@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Simon Jones, Pêches et Océans Canada, Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique

Marije Booman, Université de Victoria

Barb Cannon, Creative Salmon Co. Ltd.

Tim Rundle, Creative Salmon Co. Ltd.

Jack Grushcow, Linnaeus Plant Sciences Inc.

Brad Hicks, Taplow Ventures Ltd.

Partenaires collaboratifs

Creative Salmon Co. Ltd