Les microplastiques et la conchyliculture : étude de leur présence, leur importance et leurs incidences potentielles et des mesures d'atténuation

15-1-P-01

Description

Les macroplastiques issus des activités et produits de la pêche récréative, commerciale et industrielle, y compris les nappes de filets, les clôtures et les radeaux utilisés dans l'industrie de l'aquaculture et de la pêche, peuvent se dégrader en microplastiques (petits débris de plastique de moins de 5 mm), lesquels présentent un risque potentiel pour les animaux marins. Les bivalves filtreurs (comme les huîtres et les moules) sont des bioaccumulateurs naturels de particules et polluants d'origine hydrique, lesquels peuvent se répercuter sur la consommation humaine de produits comestibles de la mer.

Ce projet permettra de déterminer la présence, le type et l'importance des microplastiques dans les mollusques et le milieu environnant, et d'étudier les effets des microplastiques sur la santé et la fonction des animaux. Les résultats de cette étude aideront à contribuer à des stratégies d'atténuation possibles.

Les microplastiques représentent un nouveau sujet de préoccupation dans les océans du monde, tant pour ce qui est de la pollution directe que de leurs effets sur la santé de l'écosystème. Ce projet constitue une activité opportune qui orientera les options de gestion possibles visant à réduire les effets potentiels grâce à l'utilisation de pratiques exemplaires dans l'industrie. Les résultats de la recherche seront également utiles à l'industrie conchylicole dans son ensemble et l'aideront à comprendre et à surveiller les effets potentiels des microplastiques afin de garantir une production durable tout en maintenant des conditions de santé optimales chez les mollusques et crustacés.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2015 - 2018

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Chris Pearce
Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada
Station biologique du Pacifique, Région du Pacifique
Courriel: Chris.Pearce@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Sarah Dudas, Centre for Shellfish Research, Université de l'île de Vancouver

Helen Gurney-Smith, Centre for Shellfish Research, Université de l'île de Vancouver

Peter Ross, Programme de recherche sur la pollution des océans, Aquarium de Vancouver

Partenaires collaboratifs

Roberta Stevenson, British Columbia Shellfish Grower’s Association