Évaluation de la résistance et de la vulnérabilité du saumon de l'Atlantique d'élevage à l'infection par le pou du poisson (Lepeoptheirus salmonis) et l'agent responsable de la maladie bactérienne du rein (MBR) (Renibacterium salmoninarum)

15-1-M-01

Description

Tandis que la vaccination est un moyen de favoriser la résistance à la maladie, il existe une grande variation de la réaction au vaccin parmi le saumon de l’Atlantique. Il est impératif d'évaluer les stocks génétiques de saumon en termes de résistance à la maladie.

Ce projet de recherche testera la résistance de croissements de familles de saumon d'élevage au pou du poisson (Lepeoptheirus salmonis) et à l'agent responsable de la maladie bactérienne du rein (MBR) (Renibacterium salmoninarum). Le fait de tester plus d'un agent pathogène (dans ce cas, le pou du poisson et l'agent responsable de la MBR) permettra d'évaluer ce que la résistance à un type d'agent peut signifier pour la résistance à un autre agent en commun. Les résultats de ce projet contribueront à la recherche qui facilitera la sélection des stocks de géniteurs, améliorant la résistance du poisson d'élevage aux infections par le pou du poisson et l'agent responsable de la MBR, avec l'objectif permanent de réduire les pertes de poisson d'élevage et d'améliorer la durabilité de l'industrie de l’aquaculture canadienne.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2015 - 2018

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Steven Leadbeater
Technicien en sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada
Station de biologie de St. Andrews, Région des Maritimes
Courriel: Steven.Leadbeater@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Keng Pee Ang, Kelly Cove Salmon Ltd. (Cooke Aquaculture Inc.)

J.A.K. (Jake) Elliott, Cooke Aquaculture Inc.

Frank Powell, Cooke Aquaculture Inc.

Anthony J. Manning, Conseil de la recherche et de la productivité

Partenaires collaboratifs

Keng Pee Ang, Kelly Cove Salmon Ltd. (Cooke Aquaculture Inc.)