Évaluation de l'effet de la vague de chaleur estivale liée au changement climatique sur l'état et la physiologie de la moule bleue (Mytilus edulis) d'élevage, et surveillance du système de carbonate dans les baies de l'Île-du-Prince-Édouard

15-1-G-02

Description

Le changement climatique est un enjeu qui aura une incidence sur l'industrie de la conchyliculture dans le Canada atlantique. Un certain nombre de questions sont soulevées concernant les répercussions des effets physiques du changement climatique sur l'environnement (comme l'acidification des océans) dans lequel l'industrie de la conchyliculture mène ses activités et, par conséquent, sur la santé et la gestion de la santé des animaux d'élevage.

Ce projet permettra de quantifier le stress physiologique (incidence sur la santé des mollusques et crustacés) associé à l'augmentation de la température de l'eau durant des périodes prolongées. En ce qui a trait à l'acidification des océans, les paramètres du système de carbonate seront mesurés dans l'environnement de la conchyliculture, afin d'évaluer les niveaux actuels. Les résultats de ce projet permettront d'offrir des orientations pour maintenir des populations de moules en santé dans le contexte des changements climatiques et pour assurer la gestion durable de la conchyliculture dans le présent et dans l'avenir.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2015 - 2018

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Carla Hicks
Biologiste des sciences aquatiques, Pêches et Océans Canada
Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe
Courriel: Carla.Hicks@dfo-mpo.gc.ca

Membres de l'équipe

Luc Comeau, Pêches et Océans Canada, Centre des pêches du Golfe, Région du Golfe

Aaron Ramsay, ministère de l'Agriculture et des Pêches, Île-du-Prince-Édouard

Kumiko Azetsu-Scott, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford, Région des Maritimes

Sarah Stewart-Clark, Université Dalhousie, Faculté des sciences de l’aquaculture

Partenaires collaboratifs

Peter Warris, Prince Edward Island Aquaculture Alliance