Aquaculture in the Coast of Bays region, Newfoundland and Labrador

The Coast of Bays Region is located on the south coast of Newfoundland and Labrador, and includes the Fortune Bay north shore, Bay d’Espoir and the Connaigre Peninsula. There are over a dozen communities in the region – Pool’s Cove, St. Alban’s, Milltown, Belleoram, Harbour Breton, Conne River, Hermitage and Rencontre East to name a few – that are positively influenced by the growth of the aquaculture industry.

“In some of our coastal communities I can frankly say that aquaculture has rescued local economies and given them new opportunities.  Take the town of Belleoram on the south coast of Newfoundland as an example. Belleoram and its fishing industry date back to the late 18th century but the town had fallen on hard times in recent years.

Unemployment was soaring, social problems were on the rise and it looked as if the town was in danger of disappearing. Now, thanks to a hugely successful aquaculture project, there is close to full employment again in Belleoram. Businesses have reopened and the community is thriving.”

The Honourable Gail Shea, Minister of Fisheries and Oceans
Standing Committee on Fisheries and Oceans, Dec. 2, 2010

Where tradition meets innovation …

A snapshot …

  • Aquaculture production in the Coast of Bays Region has more than tripled since 2003.
  • The region produced 13,625t of farmed fish and shellfish at a landed value of over $55 million.
  • There are ~80 finfish sites and 4 shellfish sites licensed in the Coast of Bays Region.
  • The industry has contributed to 655 direct, full-time jobs.
  • Additional employment has been created in the supply & service sectors.

For some 500 years, the commercial fishery has held a place of pride in the Coast of Bays, and the region owes its very existence to this rich resource.   Knowledge, experience and innovation within the traditional fishery have sustained the people who have called the Coast of Bays home for hundreds of years.  The aquaculture industry is another step toward earning a life from the sea.

Interest in developing the aquaculture industry in the Coast of Bays began in the mid-1980s.  Large-scale production in the region successfully took off in the early 2000s.  The marine environment of the Coast of Bays presents ideal conditions for farming finfish and shellfish. For example, sheltered bays and inlets offer protected areas for finfish cages and suspended shellfish gear culture. That said, the region can also experience hurricane-level events each fall. Therefore significant technological innovations have been made to improve and strengthen cage design, anchorage and nets to prevent equipment damage and loss of fish.  Since 2008, Fisheries and Oceans Canada’s Aquaculture Innovation and Market Access Program has contributed toward the development of innovative technologies and management techniques in the Coast of Bays Region.

Investing in places …

The Province of Newfoundland and Labrador has made significant investments to upgrade infrastructure to support a vibrant aquaculture industry in the Coast of Bays Region, such as the construction of new wharves to improve bio-security measures, a salmon hatchery to produce smolt (juvenile salmon) from local broodstock (adult fish used for breeding), as well as a new Centre for Aquaculture Health and Development. Skilled, trained and knowledgeable expertise as well as supplies and services are locally and readily available. Industries that support aquaculture, such as secondary processing, net-cleaning, diving, waste management, composting and feed production, also encourage the potential growth of the aquaculture industry in this region. Today, the region is alive with energy and activity – the sense of pride and confidence is clear.

Investing in people …

Fisheries and Oceans Canada and the Atlantic Canada Opportunities Agency have together invested approximately $24 million into the aquaculture industry in the Coast of Bays region over the last five years.  This investment from the Government of Canada has boosted employment and economic opportunities, product diversification and strengthened business growth in secondary industries. The chart below provides a detailed account of the specific projects.

Project details for the years 2006-2010
Year Dept/Agency Project Amount
2006 DFO
ACOA
Investment in people, communities and business growth in rural areas $4.5 m
$6 m
2008 ACOA Investment into scientific research and innovation for salmon aquaculture $9.4 m
2009 DFO
ACOA
Cod Demonstration Farm $1 m
$500 K
2009 DFO Wharf construction in Belleoram $1.9 m
2009 DFO Investment in cod hatchery $50 K
2010 DFO Investment in land-based net washing technology $400 K
    TOTAL $23.75 m

Scientific research as a cornerstone of discovery…

Fisheries and Oceans Canada dedicates significant resources to further scientific research and development related to aquaculture.  Through their laboratory and field work, researchers in the department’s Science Branch contribute to a new level of sustainable aquaculture development, through the Aquaculture Research and Development Program (ACRDP) and Program for Aquaculture Regulatory Research (PARR).  DFO scientists have contributed to the sustainable growth and management of the aquaculture industry in the Coast of Bays Region through their work over the last several years.  View the chart below to learn about some of these specific and innovative projects. Through ACRDP, DFO scientists have worked to improve fish production technology, fish health and improve the industry’s environmental performance on the south coast of Newfoundland.  ACRDP has funded 26 projects from 2001-2010 investing $4,892,000.  Through PARR, DFO scientists conduct research that informs policy makers and addresses regulatory needs.

Aquaculture Research and Development Program (ACRDP) Project titles
ACRDP Project Project Title
N-01-06-005 Literature review of the environmental impacts of aquaculture in Newfoundland
N-01-09-001 Harmful phytoplankton and bivalve aquaculture in a cold ocean environment
N-02-09-001 Salmonid aquaculture in the Poole's Cove area
N-05-01-003 Gastric Dilation, Air Sacculitis Syndrome in Farmed Steelhead Trout and Its Association with Maturation, Nutritional Factors, Osmoregulatory and Environmental Stresses.
N-05-01-001 Cod broodstock - genetic selection pedigree program
N-05-01-002 Canadian workshop on harmful marine algae
N-05-01-004 Mussel seed quality & the environment
N-06-09-02 Development of a Heavy Ice Avoidance submerging system for deep water exposed mussel sites
N-08-01-001 Cod Broodstock Nutrition Study
N-08-01-003 Enhancing Sustainable Mussel Industry Production and Growth through Assessment and Removal of Constraints in Seed Supply
N-09-01-001 Comparative performance evaluation of selected mussel seedstocks
N-09-01-003 American Oyster aquaculture development in Newfoundland. Investigations of nursery and growout culture methods in P. Bay and potential seed supply at Port au Port , Nfld.
N-10-02-001 Design of protocols for the ozone disinfection of fish eggs for eradication of vertically transmitted diseases
N-10-02-002 Arctic Char swimming depth preferences and feeding behavior in seawater cages
N-10-02-003 Understanding the effects of long term holding on the blue
N-10-02-004 Reproduction trials between wild and farmed salmon
N-10-02-005 Validation of DEPOMOD with a comparison of visual techniques for observing spatial and temporal variability in the benthos at active and fallowed finfish sites in Newfoundland
N-10-02-006 Support for workshops at Aquaculture Canada
N-10-03-007 Preliminary investigation of the roles of polychaete worms in remediation of finfish aquaculture sites
N-01-06-002 Cod Aquaculture – Strategies for Improved Hatchery Broodstock Management
N-01-06-003 Optimal Cage Depth for Bay d'Espoir Salmonid Aquaculture
N-01-06-004 Furunculosis Vaccine Efficacy for Atlantic Salmon
N-02-09-001 Salmonid aquaculture in Poole’s Cove area
N-07-01-01 Improving feeding efficiency of farmed Atlantic salmon and its impact on fish production and near cage environment
N-08-01-002 Monitoring of environmental conditions on salmon sites of the Fortune Bay area and effects of hypoxia on the physiology of Atlantic salmon
N-09-01-002 Exploration of a visual based approach to benthic environmental monitoring of finfish cage culture in southern Newfoundland

The future is bright …

There is a great deal of potential for the aquaculture industry to grow over the coming years.  Officials from the Coast of Bays Economic Development Board estimate that total aquaculture production could reach a sustainable capacity of 40,000 tonnes.  Indeed, the future looks bright for the people and communities influenced by the aquaculture industry in the Coast of Bays Region.

Videos

Aquaculture dans la région de Coast of Bays, à Terre­Neuve-et-Labrador

La région de Coast of Bays est située sur la côte sud de Terre Neuve et Labrador, et couvre la côte nord de la baie Fortune, la baie d'Espoir et la péninsule Connaigre. La région compte une douzaine de collectivités, dont Pool's Cove, St. Alban's, Milltown, Belleoram, Harbour Breton, Conne River, Hermitage et Rencontre East. Ce ne sont que quelques unes des collectivités qui ont bénéficié de la croissance de l'industrie aquacole.

« Je peux affirmer en toute franchise que l'aquaculture a été la bouée de sauvetage de plusieurs collectivités côtières et qu'elle leur a ouvert de nouveaux débouchés. Prenons l'exemple de Belleoram, sur la côte sud de Terre-Neuve. Belleoram et son industrie de la pêche existent depuis la fin du XVIIIe siècle, mais la ville a connu des difficultés dans les dernières années.

Le taux de chômage a bondi, les problèmes sociaux se sont multipliés, et on craignait que la ville ne disparaisse. Aujourd'hui, grâce à un projet aquacole qui remporte un énorme succès, Belleoram se retrouve en situation de plein emploi ou presque. Les entreprises ont rouvert leurs portes et un vent de dynamisme souffle sur la collectivité. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

Lorsque la tradition se marie à l'innovation…

Un coup d'œil…

  • La production de l'aquaculture dans la région de Coast of Bays a plus que triplé depuis 2003.
  • La région a généré 13 625 tonnes de poissons et de mollusques d'élevage d'une valeur au débarquement de plus de 55 millions de dollars.
  • Il existe environ 80 sites de piscicoles et 4 sites conchylicoles autorisés dans la région de Coast of Bays.
  • L'industrie a permis de créer 655 emplois directs à temps plein.
  • Des emplois supplémentaires ont été créés dans les secteurs des biens et des services.

Depuis près de 500 ans, la pêche commerciale est la fierté de Coast of Bays, et la région doit son existence même à la richesse de cette ressource. Le savoir, l'expérience et l'innovation au sein de la pêche traditionnelle ont soutenu la population établie à Coast of Bays pendant plusieurs siècles. L'industrie de l'aquaculture constitue un moyen de plus pour gagner sa vie en mer.

L'intérêt pour l'industrie de l'aquaculture est apparu au milieu des années 1980. La production à grande échelle dans la région a pris son essor au début des années 2000. L'environnement marin de Coast of Bays offre les conditions idéales pour l'élevage des poissons, des mollusques et des crustacés, notamment les baies et les bras de mer calmes qui abritent les cages de poissons et les systèmes en suspension pour l'élevage des mollusques. Ceci dit, la région est également menacée chaque automne par des tempêtes de la force d'un ouragan. Par conséquent, des innovations technologiques importantes ont été développées pour améliorer la solidité des cages, des ancrages et des filets afin de prévenir les dommages d'équipement ou la perte de poissons. Depuis 2008, le Programme d'innovation en aquaculture et d'accès aux marchés (PIAAM) a contribué à l'élaboration de technologies et de techniques de gestion novatrices dans la région de Coast of Bay.

Investir dans les collectivités…

Afin de soutenir une industrie de l'aquaculture féconde dans la région de Coast of Bays, la province de Terre Neuve et Labrador a investi de façon importante dans la mise à niveau des infrastructures, par exemple la construction de nouveaux quais visant à améliorer les mesures de biosécurité, une écloserie qui produit des saumoneaux (saumons juvéniles) à partir de stocks de géniteurs locaux (poissons adultes utilisés pour la reproduction) et un nouveau Centre pour la santé et le développement de l'aquaculture. Des experts qualifiés ayant la formation et les connaissances requises, sont disponibles localement et faciles d'accès, de même que du matériel et des services. Les industries de soutien de l'aquaculture, comme les usines de seconde transformation, le nettoyage de filets, la plongée, la gestion des déchets, le compostage et la production d'aliments pour poisson, contribue également à la croissance potentielle de l'industrie de l'aquaculture dans cette région. Aujourd'hui, la région est pleine de dynamisme et d'activités. Le sentiment de fierté et de confiance est palpable.

Pêches et Océans Canada (MPO) et l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), ont investi ensemble 24 millions de dollars dans la région de Coast of Bays au cours des cinq dernières années. Cet investissement du gouvernement du Canada a favorisé l'emploi, le développement économique et la diversification des produits et a renforcé la croissance des entreprises dans les industries secondaires. Le tableau ci‑dessous présente les détails des projets particuliers.

Les détails des projets pour les années 2006-2010
Années Ministère/organisme Projet Montant
2006 MPO
APECA
Investissement dans les personnes, les collectivités et la croissance d'entreprises dans les milieux ruraux 4,5 M$
6 M$
2008 APECA Investissement dans la recherche et les innovations scientifiques dans le domaine de l'élevage du saumon 9,4 M$
2009 MPO
APECA
Installation expérimentale d'élevage de la morue 1 M$
500 k$
2009 MPO Construction d'un quai à Belleoram 1,9 M$
2009 MPO Investissement dans une écloserie de morue 50 k$
2010 MPO Investissement dans la technologie de nettoyage des filets basée à terre 400 k$
      TOTAL   23,75 M$

La recherche scientifique, pierre angulaire de la découverte...

Pêches et Océans Canada consacre des ressources considérables dans l'avancement de la recherche et du développement scientifiques en aquaculture. Les chercheurs de la Direction des océans et des sciences du MPO contribuent au progrès de l'aquaculture durable par le biais de leurs travaux de recherche et développement en laboratoire et sur le terrain, en collaboration avec le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) et le Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA). Grâce à leurs travaux des dernières années, les chercheurs du MPO ont participé à la croissance durable et à la gestion de l'industrie de l'aquaculture dans la région de Coast of Bays. Consultez la vidéo et le tableau ci-dessous afin de découvrir certains des projets particuliers et novateurs menés par les chercheurs du MPO, par l'entremise du PCRDA, pour améliorer la technologie de production, la santé du poisson et la performance environnementale de l'industrie sur la côte sud de Terre‑Neuve. Le PCRDA a financé 26 projets de 2001 à 2010, un financement de 4,892 millions de dollars. Par l'entremise du PRRA, les chercheurs du MPO effectuent des recherches qui éclairent les responsables des politiques et répondent aux besoins de réglementation.

Renseignements sur les Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture
Projets du PCRDA Titre du projet
N-01-06-005 Revue de la littérature scientifique sur les impacts environnementaux de l'aquaculture à Terre‑Neuve‑et‑Labrador
N-01-09-001 Algues nuisibles et aquaculture de bivalves en milieu océanique froid
N-02-09-001 Élevage de salmonidés dans la région de Poole's Cove
N-05-01-003 Lien entre le syndrome de la dilatation gastrique et de l'aérosacculite chez la truite arc‑en‑ciel anadrome d'élevage et la maturation, des facteurs alimentaires et des stress osmorégulatoires et environnementaux
N-05-01-001 Développement d'un stock reproducteur de morue - programme de sélection/de généalogie génétique
N-05-01-002 Atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles
N-05-01-004 Qualité du naissain de moule et environnement
N-06-09-02 Développement d'un système d'immersion en vue d'éviter la glace dense pour les sites mytilicoles exposés établis en eau profonde
N-08-01-001 Étude de la nutrition d'un stock reproducteur de morue
N-08-01-003 Accroissement de la production et de la croissance durables de l'industrie de la mytiliculture par l'évaluation et l'élimination des contraintes d'approvisionnement en naissain
N-09-01-001 Évaluation comparative du rendement de stocks de naissains de moules
N-09-01-003 Implantation de l'élevage de l'huître américaine à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Études de systèmes d'écloserie et de grossissement à P. Bay et d'un approvisionnement potentiel de naissains à Port‑au‑Port, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador
N-10-02-001 Formulation de protocoles pour la désinfection par l'ozone des œufs de poisson afin d'éradiquer les maladies à transmission verticale
N-10-02-002 Préférences de profondeur natatoire de l'omble chevalier et comportement d'alimentation dans des cages marines
N-10-02-003 Comprendre les effets de la conservation à long terme sur la moule bleue
N-10-02-004 Essais de reproduction entre des saumons sauvages et des saumons d'élevage
N-10-02-005 Validation du modèle DEPOMOD par une comparaison de techniques visuelles employées pour observer la variabilité spatiale et temporelle du benthos dans des sites piscicoles actifs et mis en jachère à Terre-Neuve
N-10-02-006 Soutien aux ateliers d'Aquaculture Canada
N-10-03-007 Études préliminaire sur le rôle des polychètes dans la restauration des sites piscicoles
N-01-06-002 Élevage de la morue – stratégies d'amélioration de la gestion des stocks de géniteurs en écloserie
N-01-06-003 Profondeur optimale des cages d'élevage de salmonidés de la baie d'Espoir
N-01-06-004 Évaluation de vaccins et d'immunostimulants pour lutter contre la furonculose atypique
N-02-09-001 Élevage de salmonidés dans la région de Poole's Cove
N-07-01-01 Accroissement de l'efficacité de l'alimentation chez le saumon atlantique d'élevage et effets sur la production de poissons et le milieu à proximité des cages
N-08-01-002 Surveillance des conditions environnementales à des sites d'élevage du saumon dans la baie de Fortune et effets de l'hypoxie sur la physiologie du saumon atlantique
N-09-01-002 Évaluation d'une approche visuelle de surveillance du milieu benthique à des sites d'élevage de poissons en cages dans le sud de Terre‑Neuve
PRRA Titre du projet
2008‑2009
2009‑2010
Étude océanographique de la côte sud de Terre-Neuve

Un avenir prometteur…

Le potentiel de croissance est grand pour l'industrie de l'aquaculture dans les années à venir. Les représentants du Conseil de développement économique de Coast of Bays estiment que la production totale de l'aquaculture durable pourrait atteindre une capacité de 40 000 tonnes. Les gens et les collectivités de la région de Coast of Bays qui tirent profit de l'industrie de l'aquaculture ont à n'en pas douter un bel avenir en perspective.