Siting

Proper aquaculture facility siting is an important tool to minimize environmental impacts. It can help ensure that the aquatic ecosystems in which aquaculture is undertaken remain productive, not just for the cultured species, but also for other aquatic species that use those areas. Scientific research and advice related to aquaculture interactions provides the basis to support siting decisions. Proper siting can minimize negative environmental interactions, including disease and parasite transfer between farm sites as well as reducing the amount of organic waste that accumulates beneath cage sites.

In all provinces except for Prince Edward Island, provinces are responsible for issuing leases for fish and shellfish farms. In Prince Edward Island, leases are issued by a management board which includes representatives from Fisheries and Oceans Canada (DFO), the Province, and industry. When requested by any province, DFO will provide information and advice on siting decisions; in BC, siting of farms is both a provincial and federal decision.

Appropriate siting is particularly important for marine finfish facilities. As part of the Aquaculture Activities Regulations applicants for new or expanded marine finfish sites with annual production of more than five tonnes are required to conduct a baseline survey that identifies the fish and fish habitat both on the seabed that is leased for the operations of the facility and in the water column above. This information is used by regulators to evaluate what footprint the new or expanded site will likely have and to assess possible interactions with fish species. Aquaculture operators are required to submit the results of the survey to DFO at least 300 days before stocking a new site or within 30 days after submitting a provincial application for expansion.

To learn more

Sélection de sites

Bien sélectionner les sites d’installations aquacoles constitue un outil important pour réduire au minimum les impacts environnementaux. Cela peut aider à maintenir la productivité des écosystèmes aquatiques dans lesquels l’aquaculture est entreprise, non seulement pour les espèces d’élevage, mais aussi pour les autres espèces aquatiques qui utilisent ces zones. La recherche et les avis scientifiques sur les interactions de l’aquaculture constituent le fondement des décisions concernant le choix des sites d’aquaculture. Une localisation appropriée peut réduire au minimum les interactions environnementales négatives, y compris la transmission de maladies et de parasites entre les sites d’élevage et la réduction de la quantité de déchets organiques qui s’accumule sous les cages.

Toutes les provinces, sauf l’Île-du-Prince-Édouard, sont responsables de l'octroi des concessions aux établissements piscicoles et conchylicoles. À l’Île-du-Prince-Édouard, les concessions sont octroyées par un conseil de gestion composé de représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), de la province et de l’industrie. À la demande d'une province, le MPO fournira des renseignements et des conseils sur les décisions concernant le choix des sites d’aquaculture; en C.-B., la sélection de l’emplacement des sites est une décision qui relève à la fois du provincial et du fédéral.

Il est particulièrement important de bien choisir l'emplacement des sites des installations piscicoles marines. En vertu du Règlement sur les activités d’aquaculture, les requérants de sites de pisciculture en eau marine, nouveaux ou agrandis, produisant plus de cinq tonnes par année sont tenus de réaliser un relevé de référence qui identifie les poissons et leur habitat, autant sur le fond marin loué pour les activités de l’installation que dans la colonne d’eau au-dessus. Les organismes de réglementation se servent de cette information pour évaluer l’empreinte probable du site nouveau ou agrandi et les interactions possibles avec les espèces de poissons. Les exploitants aquacoles doivent soumettre les résultats du relevé au MPO au moins 300 jours avant d’empoissonner un nouveau site ou dans les 30 jours suivant la soumission d’une demande provinciale d’agrandissement.

Pour en savoir davantage