Managing disease and parasites

Aquaculture finfish are free of clinical signs of disease when introduced into the marine environment, but cultured fish can be exposed to aquatic animal pathogens (such as bacteria and viruses) and parasites (such as sea lice) from wild fish. If left untreated, diseases and parasites can affect the health of farmed fish and may be transferred back to wild populations. Fish farmers take a variety of measures to ensure that the health of wild and farmed populations is protected. Some of these measures include:

In British Columbia (BC), licence conditions dictate sea lice management measures to minimize the risk of sea lice transfer between wild and farmed fish. During the outmigration of wild juvenile salmon in the spring from the rivers to the ocean, farm operators increase sea lice abundance monitoring. When the regulatory threshold of three motile (lice in the free-moving stage of their lifecycle) salmon lice (L. salmonis) per fish is exceeded, licence holders must initiate appropriate management measures to reduce lice levels which may include harvesting farmed salmon, use of in-feed medication or topical bath treatments.

Regulatory measures aimed at controlling sea lice levels on salmon farms are set by Fisheries and Oceans Canada (DFO) in BC and by coastal provincial governments elsewhere. Typically, sea lice are managed through harvesting, topical pesticides and in-feed medications. The development of alternate methods for controlling and treating sea lice is also being encouraged through integrated pest-management strategies as well as through investment in research.

Canadian researchers at DFO and elsewhere have provided scientific advice on sea-lice dynamics, transmission routes between wild and farmed fish, impacts, effective monitoring program design, important considerations for setting treatment thresholds and other related management measures. This advice and on-going research increases our understanding of the potential dynamics of sea-lice infections and characterization of the impacts of sea-lice control methods on the environment.

Reporting

To learn more:

Gestion des maladies et des parasites

Les poissons d’aquaculture sont exempts de signes cliniques de maladie lorsqu’ils sont introduits dans le milieu marin, mais les poissons d’élevage peuvent être exposés à des pathogènes des animaux aquatiques (comme des bactéries et des virus) et à des parasites (comme le pou du poisson) provenant de poissons sauvages. En l’absence de traitement, les maladies et les parasites peuvent nuire à la santé des poissons d’élevage et risquent d’être transmis à nouveau aux populations sauvages. Les aquaculteurs prennent diverses mesures pour assurer la protection de la santé des populations sauvages et d’élevage. Voici certaines de ces mesures :

En Colombie-Britannique (C.-B.), les conditions de permis imposent des mesures de gestion du pou du poisson afin de réduire au minimum le risque de transmission de celui-ci entre les poissons sauvages et d’élevage. Au printemps, durant la dévalaison des saumons juvéniles sauvages des rivières à l’océan, les exploitants aquacoles intensifient la surveillance de l’abondance du pou du poisson. Lorsque le seuil réglementaire de trois poux mobiles (pou au stade du cycle de vie où il se déplace librement) de saumon (L. salmonis) par poisson est dépassé, les titulaires de permis doivent appliquer les mesures de gestion appropriées afin de réduire les niveaux de poux, notamment la récolte de saumons d’élevage, l’utilisation de médicaments ajoutés à la nourriture ou les bains thérapeutiques topiques.

Les mesures réglementaires visant à contrôler les niveaux d’infestation des sites salmonicoles par le pou du poisson sont établies par Pêches et Océans Canada (MPO) en C.-B. et par les gouvernements des provinces côtières ailleurs. En général, le pou du poisson est géré par la récolte, les pesticides topiques et les médicaments ajoutés à la nourriture. On encourage également l’élaboration d’autres méthodes pour le contrôle et le traitement du pou de poisson au moyen de stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs et d’investissements dans la recherche.

Les chercheurs canadiens du MPO et d’ailleurs ont fourni des avis scientifiques sur la dynamique du pou du poisson, les voies de transmission entre les poissons sauvages et d’élevage, les répercussions, la conception d’un programme de surveillance efficace, les considérations importantes liées à l’établissement de seuils de traitement et d’autres mesures de gestion connexes. Ces avis scientifiques et la recherche continue améliorent notre compréhension de la dynamique potentielle des infections par le pou du poisson et la caractérisation des répercussions des méthodes de lutte contre le pou du poisson sur l’environnement.

Rapports

Pour en savoir davantage