Escape prevention for farmed fish

Learn about escape prevention for farmed fish and how it’s managed in Canada.

On this page

Preventing and reporting fish farm escapes

Preventing farmed fish from escaping and interacting with wild fish is a priority for:

To minimize chances of escapes, finfish containment systems (such as net-pens) must be able to withstand local weather and ocean conditions. These conditions include storms, water currents and other environmental factors. The containment systems must be regularly inspected and maintained to ensure integrity and to control factors that could contribute to failures, including:

If breaches happen, licence holders must report escapes to the responsible regulatory authority. We may also approve fishing to recapture escapees, where it’s warranted and effective.

Annual national escape reports

Federal reporting of escapes is compiled from incident information submitted by licence holders to provincial authorities in most provinces. In British Columbia (BC), escape events are reported directly to us. There are no marine net-pens in Quebec or Prince Edward Island.

Numbers provided in the following annual reports are best estimates, as it’s very difficult to determine exact numbers.

Provincial escape rules

Provinces where finfish are cultured in the marine environment have strict requirements for avoiding breaches of containment and for reporting escapes.

British Columbia

In BC, where we’re the lead regulator, licence holders must report escapes to the department.

Our Pacific Aquaculture Regulations and licence conditions for marine finfish aquaculture require licence holders to take measures to prevent the escape of farmed fish into the ocean. These measures include proper maintenance of cages and nets.

When there’s evidence that an escape event has happened, licence holders must report the incident to the department within 24 hours and provide:

A more detailed written report must be submitted to the department within 7 days. We publish detailed reports of marine finfish aquaculture escapes as they happen in BC.

We created the Atlantic Salmon Watch Program to monitor for escaped Atlantic salmon in BC rivers. To date, there’s no evidence of established Atlantic salmon populations in the wild in BC.

New Brunswick

In New Brunswick (NB), reporting requirements for escapes are specified under Section 14.1(4) of the NB Regulation 91-158: General Regulation Aquaculture Act. Additional information on aquaculture management can be found on the provincial website.

Newfoundland and Labrador

In Newfoundland and Labrador (NL), escape reporting is managed by the Code of Containment, which is a condition of all salmonid aquaculture site licences in the province. The code requires you to immediately report escape incidents to both us and the provincial Department of Fisheries and Land Resources.

If 100 or more fish are believed to have escaped from any single cage, the incident is deemed to be significant. The licence holder is required to contact us within 24 hours of such an incident to determine if recapture efforts should start. NL provides annual reporting on escapes and introductions and transfers (PDF, 128 KB).

Nova Scotia

In Nova Scotia (NS), reporting on escapes is addressed in the conditions of each individual aquaculture licence and is legally binding. Consult the NS Department of Fisheries and Aquaculture for more information on their aquaculture licence.

Prévention des évasions du poisson d’élevage

Découvrez ce qu’il faut savoir sur la prévention des évasions du poisson d’élevage et comment elle est gérée au Canada.

Sur cette page

Prévention et déclaration des évasions de poissons des piscicultures

Empêcher le poisson d’élevage de s’échapper et d’interagir avec le poisson sauvage est une priorité pour :

Pour réduire au minimum les risques d’évasion, les systèmes d’enclos de poissons (tels que les parcs en filet) doivent pouvoir résister aux conditions météorologiques et océaniques locales. Ces conditions comprennent notamment les tempêtes, les courants et d’autres facteurs environnementaux. Les systèmes d’enclos doivent être inspectés et entretenus régulièrement pour en assurer l’intégrité et pour contrôler les facteurs qui pourraient contribuer à des défaillances, y compris :

En cas de brèches, les titulaires de permis doivent signaler les évasions à l’autorité réglementaire responsable. Nous pouvons aussi approuver la pêche dans le but de recapturer les poissons fugitifs lorsque cela est justifié et efficace.

Rapports nationaux annuels sur les évasions

Les rapports fédéraux sur les évasions sont compilés à partir des renseignements sur les incidents présentés par les titulaires de permis aux autorités provinciales dans la plupart des provinces. En Colombie-Britannique (C.-B.), les cas d’évasion nous sont déclarés directement. Il n’y a pas de parcs en filet marins au Québec, ni à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les chiffres fournis dans les rapports annuels suivants constituent les meilleures estimations possibles. Les chiffres exacts sont difficiles à déterminer.

Règles provinciales régissant les évasions

Les provinces où des poissons à nageoires sont élevés en milieu marin ont des exigences strictes pour éviter des brèches dans le confinement et la déclaration des évasions.

Colombie-Britannique

En C.-B., où nous sommes le principal organisme de réglementation, les titulaires de permis doivent déclarer les évasions au Ministère.

Notre Règlement du Pacifique sur l’aquaculture du MPO et nos conditions de permis obligent les titulaires de permis d’aquaculture des poissons marins à nageoires à prendre diverses mesures pour prévenir l’évasion des poissons d’élevage dans l’océan. Ces mesures comprennent l’entretien adéquat des cages et des filets.

En présence de preuves que des poissons se sont échappés, les détenteurs de permis d’aquaculture doivent signaler l’incident au Ministère dans les 24 heures qui suivent et présenter :

Un rapport écrit plus détaillé doit ensuite être présenté au Ministère dans les 7 jours suivants. Nous publions des rapports détaillés des évasions de spécimens piscicoles en mer à mesure qu’elles surviennent en C.-B.

Nous avons créé le Programme de surveillance du saumon atlantique dans le but de surveiller la présence de saumon de l’Atlantique évadé dans les rivières de la C.-B. À ce jour, il n’existe aucune preuve que des populations établies de saumon de l’Atlantique existent à l’état sauvage en Colombie-Britannique.

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick (N.-B.), les exigences en matière de déclarations des évasions sont énoncées dans le sous-paragraphe 14.1(4) du Règlement du N.-B. no 91-158 : Règlement en vertu de la Loi sur l’aquaculture (dispositions générales). Des renseignements supplémentaires sur la gestion de l’aquaculture se trouvent sur le site Web provincial.

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), la déclaration des évasions est gérée par le Code de confinement (anglais seulement). La déclaration est une condition de tous les permis des sites de salmoniculture dans la province. Le Code exige que vous nous déclariez immédiatement les incidents d’évasion, ainsi qu’au ministère des Pêches, des Forêts et des Ressources foncières (en anglais seulement) de la province.  

Si l’on croit que 100 poissons ou plus se sont évadés d’une seule cage, l’incident est jugé important. Le titulaire de permis doit communiquer avec nous dans les 24 heures qui suivent un tel incident pour déterminer s’il faut entamer les efforts de recapture. T.-N.-L. présente des rapports annuels sur les évasions et les introductions et les transferts (en anglais seulement) [PDF, 128 Ko].

Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse (N.-É.), la déclaration des évasions est détaillée dans les conditions de chaque permis d’aquaculture et est juridiquement contraignante. Consultez le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la N.-É. pour en savoir plus sur son permis d’aquaculture (en anglais seulement).

Liens connexes