Renewed Sustainable Aquaculture Program

The renewed Sustainable Aquaculture Program will help address the sector’s challenges to growth by streamlining regulations, improving regulatory management, increasing scientific knowledge and science-based decision-making, and ensuring transparency through enhanced public reporting.

Regulatory Science

Improved science knowledge and advice to inform regulatory decision-making and policy development

Aquaculture science and research and science-based advice underpins Fisheries and Oceans’ commitment to sustainable aquaculture in Canada.

Research conducted under the Program for Aquaculture Regulatory research will increase the knowledge base upon which regulatory decisions are made, thus reducing uncertainty.

Sustainable Aquaculture Program funding will be used to investigate wild and farmed salmon disease issues; to enhance our understanding of the environmental and biological interactions between wild and farmed aquatic resources; and for monitoring and developing mitigation options for the release of organic nutrients from aquaculture sites. It will also be used to study issues that require longer-term analysis, such as improving our understanding of potential cumulative effects on the ecosystem.

Peer-reviewed science advice, based on the best available research and scientific literature, provides the basis for governments, both federal and provincial, to make informed decisions when developing policy on aquaculture practices and regulations. It also provides an analysis of the uncertainties and strengths of the scientific knowledge base.

Consistent with British Columbia Supreme Court Justice Bruce Cohen’s recommendations in his October 2012 report, The Uncertain Future of the Fraser River Sockeye, the renewed Sustainable Aquaculture Program will support the implementation of a more formalized approach, using a scientific risk assessment framework, to evaluating aquaculture-environmental interactions, including wild-cultured interactions related to fish health.

Regulatory Reform and Governance

Improved regulatory certainty through better coordination among regulatory authorities

The regulatory management of aquaculture is a shared responsibility between the federal, provincial and territorial governments. The renewed program will continue progress in modernizing the sustainable management of the industry, creating a predictable, consistent decision-making process that also reduces cumbersome and unnecessarily costly delays.

The goal of Regulatory Reform and Governance is to create a transparent and efficient governance and regulatory system for Canadian aquaculture that has the confidence of the public, investors and markets as safeguarding public interest, protecting the environment and advancing industry competitiveness and sustainable growth.

This work will focus on streamlining federal, provincial and territorial regulations and policies pertaining to: the environmental aspects of farm site review processes; ongoing regulatory management: a regulatory risk management framework; new policies, regulatory amendments and tools to assist in regulatory decision-making; and, information to support policy development.

Aquaculture Public Reporting

Improved reporting on the environmental and economic performance of Canada’s aquaculture sector

The goal of renewed reporting efforts under the Sustainable Aquaculture Program is to provide information which describes the Department’s regulatory regime as well as changes in the status and trends across the sector on various sustainability issues.

In doing so, this reporting will provide more timely, accurate, relevant and coherent information, both on a periodic and ongoing basis, to the public, markets and investors about the regulatory management of the sector and its economic and environmental performance.

Programme d'aquaculture durable renouvelé

Le Programme d’aquaculture durable renouvelé contribuera à relever les défis du secteur en matière de croissance en simplifiant la réglementation, en améliorant la gestion de la réglementation, en veillant à l’accroissement des connaissances scientifiques et à l’amélioration de la prise de décisions axée sur la science, tout en assurant la transparence grâce à la publication de rapports publics.

Activités scientifiques réglementaires

Amélioration des connaissances et des avis scientifiques pour guider la prise de décisions réglementaires et l’élaboration de politiques

La Sciences et recherche scientifique en aquaculture et les avis scientifiques sont essentiels à l’engagement de Pêches et Océans Canada en matière de promotion de l’aquaculture durable.

En vertu du Programme de recherche sur la réglementation de l’aquaculture, les recherches effectuées accroîtront les connaissances de base en fonction desquelles les décisions réglementaires sont prises, réduisant ainsi l’incertitude.

Le financement du Programme d’aquaculture durable servira à déterminer les problèmes de santé des saumons sauvages et d’élevage; à renforcer notre compréhension des interactions environnementales et biologiques entre les ressources aquatiques sauvages et d’élevage; à surveiller et à élaborer des options d’atténuation pour le rejet des nutriments organiques des sites aquacoles. Il servira également à étudier les problèmes qui nécessitent des analyses à plus long terme, comme l’approfondissement de notre connaissance des effets cumulés potentiels sur l’écosystème.

Les avis scientifiques examinés par les pairs, en fonction des meilleures recherches et des meilleurs ouvrages scientifiques disponibles, donnent aux gouvernements (fédéral et provinciaux) les bases nécessaires pour prendre des décisions éclairées au moment d’élaborer des politiques sur les pratiques aquacoles et la réglementation. Ils fournissent également une analyse des incertitudes et des forces de la base des connaissances scientifiques.

Conformément aux recommandations de l’honorable Bruce Cohen, juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, contenues dans son rapport d’octobre 2012, intitulé « L’avenir incertain du saumon rouge du fleuve Fraser », le Programme d’aquaculture durable renouvelé soutiendra la mise en œuvre d’une approche plus officielle, au moyen d’un cadre d’évaluation scientifique des risques, pour évaluer les interactions entre l’aquaculture et l’environnement, y compris les interactions entre les poissons d’élevage et les poissons sauvages en ce qui concerne la santé des poissons.

Réforme réglementaire et gouvernance

Amélioration de la certitude réglementaire par une meilleure coordination des différentes autorités réglementaires

La gestion réglementaire de l’aquaculture est une responsabilité partagée entre les autorités fédérale, provinciales et territoriales. Le programme renouvelé continuera de faire avancer la modernisation de la gestion durable de l’industrie au moyen d’un processus décisionnel prévisible et uniforme qui réduit également les délais coûteux et inutiles.

L’objectif de la réforme réglementaire et de la gouvernance est de créer un système de gouvernance et de réglementation transparent et efficace pour l’aquaculture canadienne, qui bénéficiera de la confiance du public, des investisseurs et des marchés à l’égard de la protection de l’intérêt public et de l’environnement, et du développement de la compétitivité et de la croissance durable au sein de l’industrie.

Cette réforme sera axée sur l’harmonisation des politiques et des réglementations fédérales, provinciales et territoriales en lien avec les aspects environnementaux des processus d’examen des fermes aquacoles; la gestion réglementaire continue; un cadre réglementaire de gestion des risques; de nouvelles politiques, des modifications réglementaires et des outils visant à faciliter la prise de décisions en matière de réglementation; de l’information pour appuyer l’élaboration de politiques.

Rapports publics sur l’aquaculture

Amélioration des rapports sur le rendement environnemental et économique du secteur canadien de l’aquaculture

L’objectif de l’amélioration des rapports aux termes du Programme d’aquaculture durable est de fournir de l’information qui décrit le régime de réglementation du Ministère ainsi que les changements relatifs à l’état et aux tendances du secteur relativement à diverses questions liées à la durabilité.

Ainsi, ces rapports favoriseront une divulgation plus opportune, exacte, pertinente et cohérente, de façon tant périodique que continue, au public, aux marchés et aux investisseurs des renseignements sur la gestion réglementaire du secteur et de son rendement économique et environnemental.