Closed containment

Exploring new technologies

Closed containment describes a range of technologies for aquaculture; from floating bag systems to land-based recirculating water systems. Closed containment is a barrier technology that attempts to restrict and control interactions between farmed fish and the external aquatic environment. The technological focus is on reducing the potentially adverse interactions between cultured fish and the surrounding aquatic environment.

In general, Fisheries and Oceans Canada’s policy regarding the ongoing development of aquaculture is to remain technology neutral, whereby the Department encourages innovation and the development of many new technologies, including closed containment systems, to help achieve sustainable resource development objectives.

The National Aquaculture Strategic Action Plan Initiative, developed under the leadership of the Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers, supports the Department’s efforts to achieve an economically, environmentally ,and socially sustainable aquaculture industry. The objectives of the action plan initiative, such as modernizing aquaculture management and enhancing public and investor confidence in aquaculture, provide further support for researching and developing new and more sustainable technologies.

A commitment to understanding

In advancing sustainable aquaculture development and production, Fisheries and Oceans Canada is actively involved in completing studies and fostering an understanding of various technologies through direct contributions to diverse projects. For closed containment, these include research projects on innovative waste collectors, filters, and re-circulating systems for the production of a variety of fish species.

As part of its commitment to an in-depth understanding of emerging technologies, the Department has assessed the technical feasibility of closed containment methods for salmon aquaculture, sourcing input and information from 60 international experts. This peer-review of six working papers was led by Fisheries and Oceans through the Canadian Science Advisory Secretariat, which is the Department's primary scientific review process.

Final Report: Potential Technologies for Closed Containment Saltwater Salmon Aquaculture

The Department has also conducted an economic analysis of a model, commercial-scale closed containment facility. The study concluded that while closed containment production of adult Atlantic salmon has the potential for financially feasibility, it is very susceptible to a range of commercial variables that could quickly make it uneconomical. This economic analysis, along with the technical review and other ongoing research efforts, will continue to inform the Department’s management and policy decisions.

Feasibility Study of Closed Containment Options for the British Columbia Aquaculture Industry

Applied research

In Canada, and around the world, efforts continue to advance the understanding of closed containment technology through the development of full-scale test facilities. Companies in Europe, the United States, and Asia are all developing commercial-scale closed containment facilities for a range of aquatic species.

Here in Canada, closed containment is predominantly used for hatchery production to supply the aquaculture industry with stock. However, a pilot project in British Columbia, partly funded under the Aquaculture Innovation and Market Access Program, is exploring the real-world feasibility of adult salmon production to validate the assumptions and findings of the financial feasibility study.

Industry-led initiatives will continue to play a major role in the advancement of closed containment and other aquaculture production technologies. Fisheries and Oceans Canada takes an ongoing interest in these developments and encourages the sharing of information between all parties.

Moving forward

While challenges remain, closed containment represents one of the many emerging areas that may hold potential for sustainable aquaculture development. Fisheries and Oceans Canada continues to assess all forms of technology from an environmental, economic, social, and technical standpoint by constantly updating and reassessing research and results. To this end, the Department will continue to encourage research and development into innovative new technologies, such as closed containment aquaculture systems.

Élevage en parc clos

Explorer les nouvelles technologies

L'élevage en parc clos recouvre tout un éventail de technologies aquacoles, allant des systèmes de sacs flottants aux systèmes de recirculation de l'eau basés à terre. Il s'agit d'une technologie de cloisonnement dont le but est de restreindre et de contrôler les interactions entre les poissons d’élevage et l’environnement aquatique externe. Cette technologie met l'accent sur la réduction des interactions potentiellement négatives entre les poissons d’élevage et le milieu aquatique environnant.

En général, la politique de Pêches et Océans Canada en matière de développement aquacole consiste à rester neutre par rapport aux technologies : le Ministère encourage l'innovation et le développement de nouvelles technologies, comme les systèmes d'élevage en parc clos, pour aider à atteindre les objectifs en matière de développement durable des ressources.

L'Initiative nationale pour des plans d'action stratégiques en aquaculture, élaborée sous la direction du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture, soutient les efforts du Ministère visant à atteindre un secteur aquacole durable sur le plan économique, environnemental et social. Les objectifs du plan d'action stratégique, tels que la modernisation de la gestion aquacole et le renforcement de la confiance des investisseurs et du public envers l'aquaculture, fournissent un soutien supplémentaire à la recherche et au développement de nouvelles technologies plus durables.

Volonté de comprendre

Avec sa contribution au développement et à la production aquacoles durables, Pêches et Océans Canada participe activement à la réalisation d'études et encourage une meilleure connaissance des technologies au moyen de ses contributions directes à divers projets. Pour ce qui est de l'élevage en parc clos, les projets de recherche portent sur des collecteurs de déchets, des filtres, et des systèmes de recirculation de l'eau pour la production d'une grande variété d'espèces de poisson.

Dans le cadre de cette volonté d'approfondir les connaissances sur les nouvelles technologies, le Ministère a évalué la faisabilité technique des méthodes d'élevage en parc clos pour la salmoniculture grâce aux commentaires et aux renseignements obtenus auprès de 60 experts internationaux. Pêches et Océans Canada a mené l'examen par les pairs de six documents de travail à travers le Secrétariat canadien de consultation scientifique, qui constitue le principal processus d'examen scientifique du Ministère.

Rapport définitif : Évaluation des techniques potentielles de salmoniculture en circuit fermé et en eau de mer

Le Ministère a également réalisé une analyse économique d'une installation modèle d'élevage en parc clos à l'échelle commerciale. L'étude a permis de conclure que la production de saumon de l’Atlantique adulte en parc clos est assurément faisable sur le plan financier, mais qu'elle est vulnérable à tout un éventail de variables économiques qui pourraient très bien la rendre non viable. Cette analyse économique, tout comme l'examen technique et d'autres efforts de recherche en cours, continuera à éclairer la prise de décisions du Ministère en matière de gestion et de politiques.

Étude de faisabilité financière de différentes options de parcs clos pour le secteur de l’aquaculture en Colombie-Britannique

Recherche appliquée

Au Canada et ailleurs dans le monde, la recherche continue d'approfondir la compréhension des technologies d'élevage en parc clos grâce à la construction d'installations d'essai à grande échelle. En Europe, aux États-Unis et en Asie, des entreprises mettent en place des installations d'élevage en parc clos à l'échelle commerciale pour tout un éventail d'espèces aquatiques.

Au Canada, on utilise les parcs clos surtout dans la production d'écloserie pour approvisionner en stock le secteur de l'aquaculture. Cependant, un projet pilote en Colombie-Britannique, financé en partie dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché, explore la faisabilité réelle pour la production de saumon adulte afin de valider les présuppositions et les résultats de l'étude de faisabilité financière.

Les initiatives menées par l'industrie continueront à jouer un rôle essentiel dans le développement des parcs clos et d'autres technologies de production aquacole. Pêches et Océans Canada s'intéresse toujours à ces avancées et encourage le partage d'information entre les différentes parties concernées.

Prochaines étapes

Malgré les obstacles, l'élevage en parc clos représente un des nombreux domaines prometteurs pour le développement de l'aquaculture durable. Pêches et Océans Canada continue à évaluer toutes les formes de technologie sur le plan environnemental, économique, social et technique en mettant à jour et en réévaluant sans cesse les projets de recherche et les résultats. À cet effet, le Ministère encouragera toujours la recherche et le développement de nouvelles technologies innovantes, comme les systèmes aquacoles en parc clos.