Élevage en parc clos

Explorer les nouvelles technologies

L'élevage en parc clos recouvre tout un éventail de technologies aquacoles, allant des systèmes de sacs flottants aux systèmes de recirculation de l'eau basés à terre. Il s'agit d'une technologie de cloisonnement dont le but est de restreindre et de contrôler les interactions entre les poissons d’élevage et l’environnement aquatique externe. Cette technologie met l'accent sur la réduction des interactions potentiellement négatives entre les poissons d’élevage et le milieu aquatique environnant.

En général, la politique de Pêches et Océans Canada en matière de développement aquacole consiste à rester neutre par rapport aux technologies : le Ministère encourage l'innovation et le développement de nouvelles technologies, comme les systèmes d'élevage en parc clos, pour aider à atteindre les objectifs en matière de développement durable des ressources.

L'Initiative nationale pour des plans d'action stratégiques en aquaculture, élaborée sous la direction du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture, soutient les efforts du Ministère visant à atteindre un secteur aquacole durable sur le plan économique, environnemental et social. Les objectifs du plan d'action stratégique, tels que la modernisation de la gestion aquacole et le renforcement de la confiance des investisseurs et du public envers l'aquaculture, fournissent un soutien supplémentaire à la recherche et au développement de nouvelles technologies plus durables.

Volonté de comprendre

Avec sa contribution au développement et à la production aquacoles durables, Pêches et Océans Canada participe activement à la réalisation d'études et encourage une meilleure connaissance des technologies au moyen de ses contributions directes à divers projets. Pour ce qui est de l'élevage en parc clos, les projets de recherche portent sur des collecteurs de déchets, des filtres, et des systèmes de recirculation de l'eau pour la production d'une grande variété d'espèces de poisson.

Dans le cadre de cette volonté d'approfondir les connaissances sur les nouvelles technologies, le Ministère a évalué la faisabilité technique des méthodes d'élevage en parc clos pour la salmoniculture grâce aux commentaires et aux renseignements obtenus auprès de 60 experts internationaux. Pêches et Océans Canada a mené l'examen par les pairs de six documents de travail à travers le Secrétariat canadien de consultation scientifique, qui constitue le principal processus d'examen scientifique du Ministère.

Rapport définitif : Évaluation des techniques potentielles de salmoniculture en circuit fermé et en eau de mer

Le Ministère a également réalisé une analyse économique d'une installation modèle d'élevage en parc clos à l'échelle commerciale. L'étude a permis de conclure que la production de saumon de l’Atlantique adulte en parc clos est assurément faisable sur le plan financier, mais qu'elle est vulnérable à tout un éventail de variables économiques qui pourraient très bien la rendre non viable. Cette analyse économique, tout comme l'examen technique et d'autres efforts de recherche en cours, continuera à éclairer la prise de décisions du Ministère en matière de gestion et de politiques.

Étude de faisabilité financière de différentes options de parcs clos pour le secteur de l’aquaculture en Colombie-Britannique

Recherche appliquée

Au Canada et ailleurs dans le monde, la recherche continue d'approfondir la compréhension des technologies d'élevage en parc clos grâce à la construction d'installations d'essai à grande échelle. En Europe, aux États-Unis et en Asie, des entreprises mettent en place des installations d'élevage en parc clos à l'échelle commerciale pour tout un éventail d'espèces aquatiques.

Au Canada, on utilise les parcs clos surtout dans la production d'écloserie pour approvisionner en stock le secteur de l'aquaculture. Cependant, un projet pilote en Colombie-Britannique, financé en partie dans le cadre du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché, explore la faisabilité réelle pour la production de saumon adulte afin de valider les présuppositions et les résultats de l'étude de faisabilité financière.

Les initiatives menées par l'industrie continueront à jouer un rôle essentiel dans le développement des parcs clos et d'autres technologies de production aquacole. Pêches et Océans Canada s'intéresse toujours à ces avancées et encourage le partage d'information entre les différentes parties concernées.

Prochaines étapes

Malgré les obstacles, l'élevage en parc clos représente un des nombreux domaines prometteurs pour le développement de l'aquaculture durable. Pêches et Océans Canada continue à évaluer toutes les formes de technologie sur le plan environnemental, économique, social et technique en mettant à jour et en réévaluant sans cesse les projets de recherche et les résultats. À cet effet, le Ministère encouragera toujours la recherche et le développement de nouvelles technologies innovantes, comme les systèmes aquacoles en parc clos.