Carrying capacity modeling for bivalve aquaculture: Invasive tunicates and biodeposition
Issue 3 : April 2012

Summary

Production from suspended bivalve aquaculture has increased significantly over the past two decades, but recently has been impacted negatively by significant fouling from invasive tunicate species. Although invasive tunicates can represent a substantial biomass on suspended culture gear, there are no direct data available regarding biodeposition from these fouling communities. Research has suggested that sedimentation from suspended bivalves in culture and the associated fauna may contribute considerably to the total amount of material that settles to the bottom. The following research was done under field conditions to establish the extent to which fouling organisms contribute to biodeposition from mussel culture.

The biodeposition dynamics associated with mussels and two fouling tunicates, Ciona intestinalis and Styela clava, in mussel aquaculture in Prince Edward Island (PEI) were examined in this study. The presence of C. intestinalis on mussel socks doubled the amount of biodeposition relative to mussel socks without tunicates. Although S. clava, used in the experiment, were small and had a negligible effect on total biodeposition from mussel socks, they increased sedimentation rates from mussel socks relative to that of abiotic control socks. Sinking rates of faecal pellets from large C. intestinalis varied between 1.4 and 6.5 cm s-1. Using rates of biodeposit production and sinking, and hydrological data obtained from the present study, footprints of benthic loading due to mussel and tunicate biodeposition for a typical mussel farm in PEI were modeled using Shellfish-DEPOMOD. This model predicted benthic loading below mussel socks fouled with C. intestinalis to be approximately two times greater than that from lines containing only mussels − rates of up to 15.2 g m-2 d-1− which is in agreement with the research study results.  However, the extent of the biodeposition footprint (≥ 1 g m-2 d-1) below C. intestinalis-fouled mussel socks is similar to or more confined compared to mussel only socks due the greater settling rate of C. intestinalis biodeposits.

Results from this research will increase our understanding of aquaculture-environmental interactions and help improve overall environmental management of benthic impacts of shellfish aquaculture in Canadian waters.

Introduction

A. Unfouled mussel sock

A. Unfouled mussel sock
B. Mussel sock fouled by C. intestinalis and S. clava
C. Styela clava
D. Ciona intestinalis

Suspended bivalve aquaculture production has increased significantly over the past twenty years. This form of production has well-documented influences on underlying infaunal benthic communities (Mattsson and Lindén 1983, Callier et al. 2007). The general response of affected benthic communities to such organic loading includes decreased species richness and a possible increase in the individual abundance of a few opportunistic species (including increased biomass), reduced overall community biomass, a general or species-specific decrease in body size, a shallowing of the portion of the sediment column occupied by infauna, and a shift in the relative dominance of trophic groups (Pearson and Rosenberg 1978, Callier et al. 2008). Ultimately, this may also include sediment anoxia and, in the most severe of cases, a dominance by microbial mats.

Recently, a number of invasive tunicates have become important fouling organisms in suspended bivalve culture areas throughout the world (Lambert 2007, McKindsey et al. 2007). When these animals become associated with suspended bivalve culture, they become a serious concern for the industry (Enright 1993). Their presence on cultured suspended bivalves can have an important influence on fluxes of organic matter to the bottom and consequent impacts on benthic communities. As the magnitude of benthic loading determines the magnitude of benthic infaunal responses (Callier et al. 2009), knowledge of such rates is important for predicting suspended bivalve culture impacts on the benthic environment (Weise et al. 2009). The scale of the increase in benthic loading associated with fouling by tunicates in aquaculture remains largely unstudied.

Our research on bivalve carrying capacity modeling has found that realistic benthic community changes can be predicted in some cases with the use of the particle tracking model, Shellfish-DEPOMOD (Weise et al. 2009). In those cases where such predictions are unrealistic, it is, in part, because biodeposition from the fouling organisms associated with mussels in culture has not been considered. Fouling organisms can represent a considerable biomass that, in the case of tunicates, may be several times that of the mussels to which they are attached. To improve the applicability of results from modeling, we require realistic estimates of biodeposit production (i.e., faeces) and sedimentation (i.e., sinking speed).

The objective of this PARR research project was to establish the extent to which fouling organisms affect biodeposition for mussel culture under field conditions. Specifically, this study examined the influence of tunicates growing on suspended mussel aquaculture “socks” (individual polyethylene sleeves of mussels suspended from subsurface longlines) on the loading of biodeposits to the bottom. We compared how the presence of the two fouling solitary tunicates, Ciona intestinalis and Styela clava, influence the production of biodeposits from mussel socks. This study evaluated biodeposit production by small mussel socks that were constructed for this purpose under field conditions. It also measured the sinking velocity of tunicate (C. intestinalis) faeces and compared predicted benthic loading footprints around farms with and without fouling tunicates using the results from the present study within a hydrodynamic-based particle dispersion model. As this research was conducted under field conditions, results are readily transferable to Shellfish-DEPOMOD modeling exercises.

Methods

Figure 1. Location of the study sites in Prince Edward Island (top), and, in closer detail, St. Mary's Bay (below). The “x” represents the location of the current profiler used to measure hydrodynamic characteristics of the sampling area. The square represents the lease-site where the biodeposit production experiments were done.

Figure 1. Location of the study sites in Prince Edward Island (top), and, in closer detail, St. Mary's Bay (below). The “x” represents the location of the current profiler used to measure hydrodynamic characteristics of the sampling area. The square represents the lease-site where the biodeposit production experiments were done.

This study was carried out in the March Water area of Malpeque Bay and in St. Mary's Bay, PEI (Figure 1). A total of 36 mussel socks (40 cm long) and an equivalent number of control socks (inert shell equivalents) were deployed. Half of each of these were placed on a commercial mussel line at ca. 3 m depth in each of March Water (site dominated by Styela) and St. Mary's Bay (site dominated by Ciona) to allow tunicates to settle and grow on the socks in late June, 2008. Socks from March Water were transferred to St. Mary's Bay in mid-October to evaluate biodeposition.

Biodeposit production was measured by placing individual mussel socks over/within large sediment traps (Figure 2) and collecting sedimented material after one day. The percent organic matter of the sedimented material samples was determined by calculating the weight loss of samples dried at 65 °C and the same ones combusted at 450 °C for 5 h. Methods similar to those of Callier et al. (2006) were used to evaluate Ciona biodeposit sinking velocities. Sinking velocity trials for Styela faecal pellets were not performed as Styela faeces could not be accurately identified from the sedimented material.

Biodeposition from suspended mussel lines with and without fouling organisms was modeled for a hypothetical shellfish farm in PEI using Shellfish-DEPOMOD (Weise et al. 2009) and the biodeposition data from this study. Shellfish-DEPOMOD is a hydrodynamic-based particle dispersion model that consists of four modules that are applied consecutively: grid generation, particle tracking, resuspension, and benthic impact.

Results

The mean biomass of Ciona was greater on empty control socks than on mussel socks, although the abundance was similar. Of the original 100–150 mussels per sock, a mean of 45 mussels per sock were alive in October; as the empty shells were still present, most had presumably smothered under the sleeve of Ciona that had developed around the socks. The final abundance of mussels in socks fouled by Styela in Malpeque was about 3 times that of Ciona socks from St. Mary's Bay despite similar initial stocking numbers. The late recruitment and the small size of Styela (mostly less than 5 cm long) limited the use of data for this species to comparison purposes only. The focus of this study is primarily on the Ciona data.

Sedimentation associated with socks on which Ciona attached was approximately 14 g (dry weight) trap-1 d-1 greater than background (3.3 g trap-1 d-1) and did not differ between socks with mussels or the controls. Sedimentation associated with mussels with Styela attached or removed was approximately 6–7 g trap-1 d-1 greater than background rates. Ciona presence on socks was also shown to have resulted in significantly greater organic biodeposit enrichment compared to either the control or Styela-fouled socks. However, the proportion of organic matter below those mussel socks on which Styela had attached did not differ from that found below those mussel socks which had tunicates removed, or from that observed below the control socks.

Figure 2. Underwater photograph of experimental sediment traps used in St. Mary's Bay. The white box indicates a mussel sock fouled with the invasive tunicate (Ciona intestinalis). Inset image shows a typical mussel sock without fouling from invasive tunicates.

Figure 2. Underwater photograph of experimental sediment traps used in St. Mary's Bay. The white box indicates a mussel sock fouled with the invasive tunicate (Ciona intestinalis). Inset image shows a typical mussel sock without fouling from invasive tunicates.

A) mussels only, B) mussels and Ciona intestinalis.

Figure 3. Modeled biodeposition footprint (g m-2d-1, dry weight) below an idealized Prince Edward Island suspended mussel farm with combinations of mussels and fouling tunicates: A) mussels only, B) mussels and Ciona intestinalis. Biodeposition rates (indicated with the legend on the right and contour line markers on each plot) were modeled for 5 backlines (white lines on each plot) measuring 100 m each and based on currents measured over a 24 h period in St. Mary's Bay, PEI. (after McKindsey et al. 2009).

These biodeposition values were then fed into the Shellfish-DEPOMOD model to simulate farm-scale biodeposition (g m-2 d-1). The model predicted biodeposition rates of up to 7.3 g m-2 d-1 directly beneath “mussels only” lines and a deposition gradient extending out with increasing distance from the lines (Figure 3-A). The predicted deposition sphere extended out approximately 15–20 m from the lines. In contrast, deposition directly below lines with mussels and Ciona demonstrated rates of up to 15.2 g m-2 d-1, approximately 2 times greater than that from lines with only mussels (Figure 3-B). However, given the greater settling rate of Ciona biodeposits relative to mussel biodeposits, the extent of the modeled benthic deposition footprint is similar to or more confined compared to mussel only socks.

Conclusion

Overall, biodeposit production was within the broad range reported previously in other studies (see review in Weise et al. 2009). Bivalves in suspended culture shunt organic material to the bottom at rates much greater than background levels and influence benthic communities in a manner consistent with the organic enrichment model of Pearson and Rosenberg (1978) (Figure 4).

Figure 4. Generalized patterns of benthic invertebrate community and sediment changes as they are related to benthic disturbance and organic enrichment (after Nilsson and Rosenberg (2000)).

Figure 4. Generalized patterns of benthic invertebrate community and sediment changes as they are related to benthic disturbance and organic enrichment (after Nilsson and Rosenberg (2000)).

Although the contribution of associated organisms (including invasive tunicates) to the flux of organic matter to the bottom [biodeposition] has long been recognized as a consequence of suspended bivalve culture (Dahlbäck and Gunnarsson 1981, Mattsson and Lindén 1983), it has remained largely unstudied. Biodeposition rates below Ciona-fouled mussel socks was double that found below Styela-fouled socks even though mussel biomass on Styela-fouled socks was three times that of the Ciona-fouled socks.

The sinking rate of Ciona faeces was found to be about two to three times that reported for Mytilus edulis (Blue Mussel) of a commercial size or less, and greater than that reported for other species of mussels (Callier et al. 2006). Accordingly, although Ciona increases overall biodeposit production, the greater sinking velocity of Ciona faecal pellets will act to restrain the area of the biodeposition footprint to the bottom directly below the mussel lines, although at greatly increased concentration.

This research has shown that biodeposition from mussel socks fouled with Ciona was approximately two times that of unfouled socks and about five times that of natural background. It was also shown that organic loading-related effects are more severe and localized when mussel socks were fouled by Ciona. These conclusions were supported by the Shellfish-DEPOMOD modeling exercise which also showed that organic loading was expected to be concentrated in areas directly beneath the mussel lines. This was partially a reflection of the weak currents measured at the study site (Figure 1). The model assumed that resuspension of biodeposits was negligible but for areas that have stronger currents, the resulting benthic footprint may end up being larger.

References

The lead scientist on this PARR project (PARR-2008-QC-09), Dr. Chris McKindsey, can be contacted at Chris.McKindsey@dfo-mpo.gc.ca.

For further information on this and other PARR projects, please visit: www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/parr-prra/index-eng.html

Published by: Fisheries and Oceans Canada Aquaculture Science Branch Ottawa, ON K1A 0E6

©Her Majesty the Queen in Right of Canada 2012

DFO/2012-1807
Cat. No. Fs45-2/2012E (Print)
ISBN 978-1-100-20171-9 (Print)
ISSN 1929-7939 (Print)
Cat. No. Fs45-2/2012E-PDF (Online)
ISBN 978-1-100-20172-6 (Online)
ISSN 1928-1013 (Online)

Modélisation de la capacité de charge pour l'élevage de mollusques bivalves : tuniciers envahissants et biodéposition
Numéro 3 – Avril 2012

Résumé

La production de l'élevage de mollusques bivalves en suspension a augmenté de façon importante au cours des vingt dernières années. Elle a toutefois été affectée récemment par des salissures marines d'espèces de tuniciers envahissantes. Bien que les tuniciers envahissants puissent représenter une biomasse importante sur le matériel d'élevage en suspension, aucune donnée directe sur la biodéposition de ces communautés de salissures marines n'est disponible. Les recherches portent à croire que la sédimentation des mollusques bivalves élevés en suspension et de la faune connexe peut avoir une incidence importante sur la quantité totale de matière qui se dépose au fond. Les travaux de recherche suivants ont été réalisés dans des conditions naturelles, afin de déterminer dans quelle mesure les organismes salissants contribuent à la biodéposition issue de l'élevage de moules.

Les mécanismes de biodéposition associés aux moules et à deux espèces d'ascidie, la Ciona intestinalis et la Styela clava, dans l'élevage des moules à l'Île-du-Prince-édouard (IPE) ont été examinés dans le cadre de l'étude. La présence de la C. intestinalis sur les boudins a fait doubler la biodéposition par rapport aux boudins exempts de tuniciers. Même si les S. clava utilisées dans le cadre de l'expérience étaient petites et ont eu un effet négligeable sur la biodéposition totale des boudins, elles ont fait augmenter les taux de sédimentation des boudins de moules par rapport à ceux des boudins abiotiques de référence. La vitesse à laquelle les boulettes fécales des grands spécimens de C. intestinalis coulaient variait entre 1,4 et 6,5 cm/s-1. On a modélisé les empreintes des charges benthiques dues à la biodéposition des moules et des tuniciers pour un élevage de moules typique à l'IPE au moyen du modèle Shellfish-DEPOMOD, en utilisant les taux de production et la vitesse de plongée des dépôts biologiques. Ce modèle prévoyait que la charge benthique sous les boudins de moules salis par la C. intestinalis serait environ deux fois plus importante que celle sous les boudins ne contenant que des moules, soit des taux pouvant atteindre jusqu'à 15,2 g m² j-1 − ce qui concorde avec les résultats de l'étude de recherche. Toutefois, l'importance de l'empreinte de biodéposition (≥ 1 g m-2 j-1) sous les boudins de moules salis par la C. intestinalis est similaire à celle des boudins ne contenant que des moules, ou plus limitée que cette empreinte, en raison de la vitesse de sédimentation des dépôts de C. intestinalis.

Les résultats de cette recherche augmenteront notre compréhension des interactions entre l'aquaculture et l'environnement, et nous aideront à améliorer la gestion environnementale globale des incidences benthiques de la conchyliculture dans les eaux canadiennes.

Introduction

A. Boudin de moules non infesté  B. Boudin de moules salis par la C. intestinalis et S.clava C. Styela clava D. Ciona intestinalis

A. Boudin de moules non infesté 
B. Boudin de moules salis par la
C. intestinalis et S. clava  C. Styela clava 
D. Ciona intestinalis

La production de l'élevage de bivalves en suspension a augmenté de manière considérable au cours des vingt dernières années. Ce type de production a des influences bien documentées sur les communautés d'organismes benthiques sous-jacentes (Mattsson et Lindén 1983, Callier et coll. 2007). La réaction habituelle des communautés benthiques touchées par cette charge organique inclut une diminution de la diversité biologique et une augmentation possible de l'abondance de quelques espèces opportunistes (y compris une augmentation de la biomasse), une réduction de la biomasse communautaire globale, une diminution de la taille de certaines espèces ou d'un groupe d'espèces, une diminution de la profondeur marine de la portion de la colonne sédimentaire occupée par les organismes benthiques, et un changement dans la domination relative des groupes trophiques (Pearson et Rosenberg 1978, Callier et coll. 2008). 2008). En fin de compte, cela pourrait aussi inclure l'anoxie des sédiments et, dans les cas les plus graves, une domination des tapis microbiens.

Récemment, un certain nombre d'espèces de tuniciers envahissantes sont devenues des organismes salissants dans les sites d'élevage de mollusques bivalves en suspension partout dans le monde (Lambert 2007, McKindsey et coll. 2007). Lorsque ces organismes deviennent liés à l'élevage de mollusques bivalves en suspension, ils deviennent un sérieux problème pour l'industrie (Enright 1993). Leur présence sur des mollusques bivalves élevés en suspension peut avoir une incidence sur les flux de matière organique au fond, et des répercussions sur les communautés benthiques. étant donné que l'ampleur de la charge benthique détermine l'ampleur des réactions des organismes benthiques (Callier et coll. 2009), il est important de connaÎtre ces taux pour pouvoir prédire les répercussions de l'élevage de mollusques bivalves en suspension sur l'environnement benthique (Weise et coll. 2009). L'échelle de l'augmentation de la charge benthique associée à la salissure par les tuniciers dans le cadre de l'aquaculture a fait l'objet de peu de recherches.

Nos recherches sur la modélisation de la capacité de charge des mollusques bivalves ont révélé qu'on peut prédire, dans certains cas, les changements réalistes au sein de la communauté benthique au moyen du modèle de localisation des particules Shellfish-DEPOMOD (Weise et coll. 2009). Les cas où les prévisions ne sont pas réalistes s'expliquent en partie par l'absence de considération accordée à la biodéposition des organismes salissants associés à l'élevage des moules. Les organismes salissants peuvent représenter une biomasse considérable qui, dans les cas des tuniciers, peut être plusieurs fois celle des moules auxquelles ils sont attachés. Pour améliorer l'applicabilité des résultats de la modélisation, nous avons besoin d'estimations réalistes de la production de biodépôts (c.-à-d. les excréments) et de la sédimentation (c.-à-d. la vitesse de plongée).

L'objectif du présent projet de recherche du PRRA consistait à déterminer l'incidence des salissures marines sur la biodéposition issue de l'élevage de moules dans des conditions naturelles. Plus précisément, l'étude s'intéressait à l'influence des tuniciers qui poussent sur les boudins (des tubes de polyéthylène remplis de moules suspendus à des filières sous-marines) d'élevage de moules en suspension sur la charge de biodépôts au fond. Nous avons comparé la manière dont les deux espèces d'ascidies solitaires salissantes (Ciona intestinalis et Styela clava) influencent la production de biodépôts issus des boudins de moules. Dans le cadre de l'étude, nous avons évalué la production de biodépôts par de petits boudins de moules construits à cette fin, dans des conditions naturelles. Nous avons également mesuré la vitesse de plongée des excréments de tunicier (C. intestinalis) et comparé les empreintes de charge benthique prévues autour des moulières, avec et sans tuniciers, en nous servant des résultats de la présente étude selon un modèle de dispersion des particules hydrodynamique. étant donné que la recherche a été menée dans des conditions naturelles, les résultats peuvent être utilisés dans les exercices de modélisation Shellfish-DEPOMOD.

Méthodes

Figure 1. Emplacement des sites d'étude de l'Île-du-Prince-édouard (image du haut) et, de manière plus détaillée, de la baie St. Mary's (image du bas). Le « x » représente l'emplacement actuel du profileur utilisé pour mesurer les caractéristiques hydrodynamiques de la zone d'échantillonnage. Le carré représente le site loué où les expériences sur la production de biodépôts ont été réalisées.

Figure 1. Emplacement des sites d'étude de l'Île-du-Prince-édouard (image du haut) et, de manière plus détaillée, de la baie St. Mary's (image du bas). Le « x » représente l'emplacement actuel du profileur utilisé pour mesurer les caractéristiques hydrodynamiques de la zone d'échantillonnage. Le carré représente le site loué où les expériences sur la production de biodépôts ont été réalisées.

La présente étude a été réalisée dans la région March Water de la baie Malpeque et dans la baie St. Mary's de l'IPE (figure 1). Un total de 36 boudins de moules de 40 cm de longueur, et un nombre équivalent de boudins de référence (équivalent de coquilles inertes) ont été mis en place. La moitié des boudins ont été placés sur des filières commerciales de moules à trois mètres de profondeur aux sites de March Water (site dominé par la présence de la Styela) et de la baie St. Mary's (site dominé par la présence de la Ciona) de façon à permettre aux tuniciers de s'établir et de pousser sur les boudins à la fin du mois de juin 2008. Les boudins de March Water ont été transférés dans la baie St. Mary's à la mi-octobre, afin que l'on puisse évaluer la biodéposition.

On a mesuré la production de biodépôts en plaçant des boudins de moules au-dessus ou à l'intérieur de grands pièges à sédiments (figure 2) et en recueillant les matières sédimentées après une journée. On a déterminé le pourcentage de matière organique dans les échantillons de matières sédimentées en calculant la perte de poids des échantillons séchés à 65 °C et à 450 °C pendant cinq heures. On a utilisé des méthodes similaires à celle de Callier et coll. (2006) pour évaluer les vitesses de plongée des biodépôts de Ciona. Les essais de vitesse de plongée des boulettes fécales de Styela n'ont pas été effectués, car les excréments de Styela ne pouvaient pas être différenciés du reste des matières sédimentées.

La biodéposition issue des filières de moules suspendues avec et sans organismes salissants a été modélisée pour un établissement conchylicole fictif à l'IPE selon le modèle Shellfish-DEPOMOD (Weise et coll. 2009) et les données de biodéposition de la présente étude. Le modèle Shellfish-DEPOMOD est un modèle de dispersion des particules hydrodynamique comportant quatre modules appliqués un après l'autre, soit : la préparation d'une grille, la localisation des particules, la resuspension et l'impact benthique.

Résultats

La biomasse moyenne de Ciona était plus importante sur les boudins de référence vides que sur les boudins de moules, bien que la quantité ait été comparable dans les deux cas. Une moyenne de 45 moules sur les 100 à 150 moules par boudin au départ étaient vivantes en octobre. Puisque les coquilles vides étaient toujours présentes, on suppose que la plupart des moules ont été étouffées sous la masse de Ciona qui s'était formée autour des boudins. La quantité finale de moules dans les boudins salis par la Styela dans la baie Malpeque était environ trois fois plus importante que celle dans les boudins salis par la Ciona dans la baie St. Mary's, malgré le fait que les boudins comportaient un nombre similaire de moules au départ. Le recrutement tardif et la petite taille des spécimens de Styela (la plupart ayant moins de 5 cm de longueur) ont limité l'utilisation des données sur cette espèce à des fins de comparaison. La présente étude se concentre avant tout sur les données relatives à la Ciona.

La sédimentation associée aux boudins sur lesquels s'était attachée la Ciona était d'environ 14 g piège-1 j-1 (poids sec) de plus que la sédimentation naturelle (3,3 g piège-1 j-1). Il n'y avait pas de différence entre les boudins de moules et les boudins de référence. La sédimentation associée aux moules sur lesquelles la Styela s'était attachée ou desquelles elle avait été enlevée était d'environ 6-7 g piège-1 j-1 de plus que la sédimentation naturelle. Il a aussi été démontré que la présence de Ciona sur les boudins a entraÎné un enrichissement des biodépôts organiques plus important que dans les boudins de référence ou salis par la Styela. Cependant, la proportion de matières organiques sous les boudins de moules couverts de Styela n'était pas différente de celle trouvée sous les boudins de moules dont on avait enlevé les tuniciers, ou de celle observée sous les boudins de référence.

Figure 2. Photographie sous-marine des pièges à sédiments expérimentaux utilisés dans la baie St. Mary's. Le carré blanc indique un boudin de moules sali par le tunicier envahissant (Ciona intestinalis). L'image en médaillon montre un boudin de moules typique sans salissures causées par des tuniciers envahissants.

Figure 2. Photographie sous-marine des pièges à sédiments expérimentaux utilisés dans la baie St. Mary's. Le carré blanc indique un boudin de moules sali par le tunicier envahissant (Ciona intestinalis). L'image en médaillon montre un boudin de moules typique sans salissures causées par des tuniciers envahissants.

A) mussels only, B) mussels and Ciona intestinalis.

Figure 3. Empreinte de biodéposition modélisée (g m-2j-1, poids sec) sous une moulière modèle d'élevage en suspension de l'Île-du-Prince-édouard avec des combinaisons de moules et d'ascidie jaunes : A) moules seulement, B) moules et Ciona intestinalis. Les taux de biodéposition (indiqués par la légende à droite des graphiques et les lignes de démarcation sur chaque plan) ont été modélisés pour cinq lignes de fond (lignes blanches sur les plans) mesurant 100 m chacune et en fonction des courants mesurés sur une période de 24 heures dans la baie St. Mary's, à l'Île-du-Prince-édouard (selon McKindsey et coll. 2009).

Ces données sur la biodéposition ont ensuite été intégrées au modèle Shellfish-DEPOMOD pour simuler la biodéposition à l'échelle d'une moulière (g m-2 j-1). Le modèle DEPOMOD prévoyait des taux de biodéposition pouvant atteindre 7,3 g m-2 j-1  directement sous les filières ne comportant que des moules, et une diminution graduelle du taux de biodéposition au fur et à mesure qu'on s'éloignait des filières (figure 3-A). Le rayon de biodéposition prévu était d'environ 15 à 20 mètres autour des filières. Par contre, le taux de biodéposition directement sous les filières comportant des moules et de la Ciona atteignait 15,2 g m-2 j-1 au maximum, ce qui est environ le double de ce qu'on trouvait sous les filières ne comportant que des moules (figure 3-B). Toutefois, compte tenu de la vitesse de sédimentation des biodépôts de Ciona par rapport aux biodépôts de moules, l'ampleur de l'empreinte modélisée des dépôts benthiques est comparable à celle des boudins ne comportant que des moules.

Conclusions

Dans l'ensemble, la production des biodépôts se situait dans la vaste fourchette de valeurs enregistrées précédemment dans le cadre d'autres études (se reporter à l'examen figurant dans le document rédigé par Weise et divers collaborateurs en 2009). La quantité de matières organiques provenant des bivalves élevés en suspension qui sont rejetées dans les fonds marins est beaucoup plus élevée que les niveaux de fond. Cette quantité a d'ailleurs la même incidence sur les communautés benthiques que le modèle d'enrichissement organique élaboré par Pearson et Rosenberg en 1978 (figure 4).

Figure 4. Schéma général de la communauté d'invertébrés benthiques et des modifications de la sédimentation par rapport à la perturbation du milieu benthique et à l'enrichissement organique (d'après le modèle établi par Nilsson et Rosenberg en 2000).

Figure 4. Schéma général de la communauté d'invertébrés benthiques et des modifications de la sédimentation par rapport à la perturbation du milieu benthique et à l'enrichissement organique (d'après le modèle établi par Nilsson et Rosenberg en 2000).

Bien que la contribution d'organismes associés (dont les tuniciers envahissants) au flux de matières organiques dans les fonds marins (biodéposition) soit reconnue depuis longtemps comme une conséquence de l'élevage en suspension des bivalves (Dahlbäck et Gunnarsson 1981, Mattsson et Lindén 1983), ce sujet reste relativement peu étudié. Les taux de biodéposition en dessous des boudins de moules infestés de Ciona intestinalis étaient le double des taux de biodéposition en dessous des boudins de moules infestés de Styela clava, et ce, même si la biomasse des boudins de moules infestés de Styela clava était trois fois plus élevée que celle des boudins de moules infestés de Ciona intestinalis.

Il a été déterminé que le taux d'immersion des excréments des Ciona intestinalis correspondait au double ou au triple de celui enregistré pour les Mytilus edulis (moules bleues) dont la taille était suffisante ou inférieure pour être commercialisés, et qu'il était supérieur au taux d'immersion consigné pour d'autres espèces de moules (Callier et coll. 2006). Par conséquent, bien que les Ciona intestinalis augmentent la production générale de biodépôts, la vélocité de chute élevée des boulettes fécales des Ciona intestinalis permettra de réduire l'empreinte de biodéposition dans les fonds marins située directement en dessous des filières de moules, et ce, même à une concentration considérablement plus élevée.

Ces recherches ont démontré que la biodéposition provenant des boudins de moules infestés de Ciona intestinalis était environ deux fois plus élevée que celle provenant des boudins de moules qui n'étaient pas infestés, et environ cinq fois plus élevée que la biodéposition provenant du fond naturel.Nos recherches ont également révélé que les effets relatifs aux charges organiques étaient plus graves et davantage localisés lorsque les boudins de moules étaient infestés de Ciona intestinalis. Ces conclusions étaient étayées par l'exercice de modélisation Shellfish-DEPOMOD, qui a également démontré que les charges organiques devaient être concentrées dans les zones situées directement en dessous des filières de moules. Cette concentration témoignait en partie des faibles courants mesurés  dans le site à l'étude (figure 1). Dans ce modèle, on a supposé que la remise en suspension des biodépôts était négligeable, mais que dans les zones où les courants sont plus forts, l'empreinte benthique qui en découle pourrait être plus grande.

Bibliographie

Il est possible de communiquer avec le scientifique principal de ce projet du PRRA (PARR-2008-QC-09), le Dr Chris McKindsey,en envoyant un courriel à l'adresse Chris.McKindsey@dfo-mpo.gc.ca.

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Direction générale des sciences de l'aquaculture
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, 2012

MPO/2012-1807
Nº de cat. : Fs45-2/2012F (version imprimée)
ISBN : 978-1-100-98762-0 (version imprimée)
ISSN 1929-7920 (version imprimé)
Nº de cat. : Fs45-2/2012F-PDF (version en ligne)
ISBN : 978-1-100-98763-7 (version en ligne)
ISSN 1928-1021 (version en ligne)