Modeling in Support of a Coordinated Area Management Production (CAMP) Plan for Sea Lice in British Columbia
Issue 1 : March 2011

Summary

Coupled biological-physical models were used to simulate the spatial and temporal concentrations of the infective copepodid stage of sea lice in the Broughton Archipelago and surrounding regions of British Columbia. To simulate 3-D circulation, temperature and salinity fields, the Finite Volume Coastal Ocean Model (FVCOM) was implemented and validated with observations. A separate biological model used the FVCOM fields to simulate the transport, development and behaviour of the planktonic larval stages. The model-computed copepodid concentrations for the critical March – April 2008 period showed generally low infective pressure around the important Knight-Tribune migratory region. Comparison of the model results with plankton sampling data and sea lice infestation data on wild juvenile salmon showed qualitative agreement and spatial associations. These coupled bio-physical models were used to assist with the development of the aquaculture industry's Coordinated Area Management Production (CAMP) plan and are an operational tool available to assist regulators in establishing sea lice control strategies.

Introduction

In British Columbia, concerns about sea lice center on the infectivity of the sea lice on wild juvenile migrating salmon as they pass through the salmon farming areas. March-April is a critical period for sea lice control as the juvenile Pink and Chum Salmon are at their smallest size (< 0.5 g) in the marine environment and thus most vulnerable to sea lice infestations. In 2008, the aquaculture industry in the Broughton Archipelago implemented a Coordinated Area Management Production (CAMP) plan for sea lice wherein a combination of SLICE® treatments and fallowing was used to minimize potential sea lice infections on wild juvenile salmon migrating seaward past fish farms.

To guide and improve future implementations of the CAMP and to provide regulators with a tool to help predict and control sea lice populations, two computer models aimed at predicting sea lice concentations for the Broughton Archipelago and surrounding regions were developed. These models were developed in consultation with industry and through collaborations with the British Columbia Pacific-Salmon Forum (PSF). The first model, the Finite Volume Coastal Ocean Model (FVCOM) is a three­dimensional (3-D) numerical circulation model that, with appropriate forcing for specific time periods, is capable of simulating velocity, salinity and temperature fields throughout the region. The second model is a biological model of sea lice (Lepeophtheirus salmonis) dispersal and development/behaviour that uses the 3-D circulation model currents to disperse the planktonic larvae and the model temperature and salinity fields to control their development and mortality. Coupling of the two bio-physical models enabled hindcasting of the 2008 sea lice infective pressures and an examination of the spatial extent of the infective pressure from individual farms.

Setting up the weather station at Sanbo Rock , BC.

Setting up the weather station at Sanbo Rock , BC.

Figure 1. Site map of the Broughton Archipelago region showing principal rivers, waterways, islands and locations of salmon farms.

Figure 1. Site map of the Broughton Archipelago region showing principal rivers, waterways, islands and locations of salmon farms.

Methods

The FVCOM circulation model was implemented in the Broughton Archipelago region of British Columbia and used to simulate 3-D spatially and temporally varying velocity, temperature and salinity fields throughout the region. This model was forced by tides, wind (as observed at weather stations installed throughout the region) and river discharges whose data collection was also partially subsidized by a Pacific Salmon Forum project (Fig. 1). The fields from this model were first evaluated against available observations and if the agreement was reasonable, they were used in the sea lice model. In the sea lice model, the FVCOM velocities transport the planktonic larval stages of the sea lice, while the behaviour (diel migration) and the development/mortality of the naupliar and copepodid stages are dependent on FVCOM salinities and temperatures.

Using the farms' 2008 sea lice monitoring and production data, sea lice egg production rate was calculated for individual farms and then used to formulate the 2009 CAMP plan for the critical March-April period. Though it was assumed that salmon farms are the main source of sea lice infective pressure, the contribution of randomly distributed wild sources of sea lice was also examined.

Figure 2. Map showing March 25 daily averaged copepodid concentrations in the surface layer for the CAMP plan simulation with diel vertical migration. Circle locations are active farms; the relative size of the circle represents the number sea lice eggs(from industry data) used to initiate the model simulation.

Figure 2. Map showing March 25 daily averaged copepodid concentrations in the surface layer for the CAMP plan simulation with diel vertical migration. Circle locations are active farms; the relative size of the circle represents the number sea lice eggs(from industry data) used to initiate the model simulation.

Preparing a plankton net for sampling

Preparing a plankton net for sampling

Results

Sullivan Bay, North Broughton Island, BC.

Sullivan Bay, North Broughton Island, BC.

As the wind data from some of the weather stations was either missing due to instrument malfunction or of suspect quality, several FVCOM runs were carried out to determine which combination would produce the best correspondence with current, salinity and temperature observations around the Knight – Tribune junction. Overall, there was good agreement between FVCOM and observed salinities, temperatures, and velocities.

The sea lice model simulated several different scenarios (CAMP, single farm, wild sources, diel vertical migration and passive behaviour). The model simulations of the CAMP plan for both types of copepodid behaviour (passive and diel vertical migration) showed low concentrations of copepodids in and around the Knight-Tribune junction and southern regions of the Tribune Channel (Fig. 2).

The CAMP scenarios were compared to observations from Fisheries and Oceans Canada's (DFO) Wild Fish Monitoring Program and the DFO plankton sampling program. Although the number of observations is low, the sea lice model appears to have underestimated the observed copepodid concentrations. However, the spatial distribution and general trend of intensity of infective pressure produced by the model are in qualitative agreement with the observations from both the planktonic and wild fish observations.

Conclusion

An ecosystem scale coupled biophysical model that is able to simulate the concentrations of sea lice larvae in the Broughton Archipelago and surrounding regions has been developed. Implementation of FVCOM, which was forced with local tides, winds and runoff, resulted in good agreement with observations for the March-April 2008 period. The biological model of sea lice production from the farms, and the development and behaviour of the planktonic larval stages of sea lice has produced quantitative estimates of infective pressure. The CAMP simulations show that the concentrations of the infective copepodid stage are relatively low in the region around the critical Knight-Tribune junction. The absence of sea lice on juvenile Pink and Chum Salmon in March-April 2008 confirm that infection pressure was low in this region. Comparisons of model and observed concentrations of copepodids show qualitative spatial associations but in quantitative terms the model is underestimating concentrations. Nevertheless, this work has resulted in an operational tool or aid that may be used with some confidence to inform regulatory decisions and management strategies for minimizing sea lice infestations on migrating juvenile Pink and Chum Salmon in the Broughton Archipelago and surrounding region of BC. Development of this model is continuing to further refine its ability to forecast sea lice dispersion.

Close-up of weather station instrumentation at Shewell Island , BC

Close-up of weather station instrumentation at Shewell Island , BC

Formalin preserved newly hatched sea lice (Lepeophtheirus salmonis) at nauplii stages I and II, as viewed through a microscope. Background reference grid is 1 mm.

Formalin preserved newly hatched sea lice (Lepeophtheirus salmonis) at nauplii stages I and II, as viewed through a microscope. Background reference grid is 1 mm.

This PARR Project (P-2008-01) was also supported by the British Columbia Pacific Salmon Forum (PSF), the DFO's Centre for Integrated Aquaculture Science (CIAS), and the Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP). The lead scientist on this project, Dr. Mike Foreman, can be contacted at Mike.Foreman@dfo-mpo.gc.ca.

For further information on this and other PARR projects, please visit: /aquaculture/parr-prra/index-eng.html.

Published by:
Fisheries and Oceans Canada
Aquaculture Science Branch
Ottawa, ON
K1A 0E6

©Her Majesty the Queen in Right of Canada 2011

DFO/2011-1714
Cat. No. Fs23-568/2011E (Print)
ISBN 978-1-100-18113-4 (Print)
ISSN 1929-7939 (Print)
Cat. No. Fs23-568/2011E-PDF (Online)
ISBN 978-1-100-18114-1 (Online)
ISSN 1928-1013 (Online)

French version and alternative formats available through /aquaculture/parr-prra/index-fra.html.

Modélisation à l'appui d'un plan de gestion coordonnée du pou du poisson dans les zones de production aquicole de la Colombie-Britannique
Numéro 1 : Mars, 2011

Résumé

Dans l'archipel Broughton et les régions avoisinantes de la Colombie-Britannique, des modèles biologique-physique couplés ont été utilisés pour simuler les concentrations spatiales et temporelles du stade copépodite infectant du pou du poisson. D'une part, le modèle des volumes finis d'océanologie côtière (FVCOM) a été mis en oeuvre et validé avec des observations pour obtenir une simulation tridimensionnelle de la circulation des courants, de la température et de la salinité. D'autre part, un modèle biologique distinct intégrant les variables simulées par le FVCOM à été utilisé pour modéliser le déplacement, le développement et le comportement des stades larvaires planctoniques du pou du poisson. Pour la période critique de mars et avril 2008, les concentrations de copépodites estimées à partir du modèle ont montré que la pression d'infestation était généralement faible autour de l'importante région migratoire de l'inlet Knight et du chenal Tribune. Une comparaison des résultats obtenus par l'utilisation du modèle avec des données provenant d'échantillons de plancton ainsi que de données concernant l'infestation des saumoneaux sauvages par le pou du poisson ont permis de démontrer une concordance qualitative et des associations spatiales. L'utilisation combinée de ces deux modèles biophysiques a aidé l'industrie de l'aquaculture à concevoir un plan de gestion coordonnée des zones de production (GCZP). De plus, ils constituent un outil opérationnel pouvant aider les organismes de réglementation à établir des stratégies de lutte contre le pou du poisson.

Introduction

En Colombie-Britannique, les principales préoccupations au sujet du pou du poisson portent sur l'infectiosité du parasite sur les saumoneaux sauvages traversant les fermes d'élevage. Les mois de mars et d'avril représentent une période critique pour le contrôle des poux du poisson, alors que les jeunes saumons roses et kéta, ne pesant pas plus de 0,5 g, sont vulnérables aux infections par le pou du poisson. En 2008, l'industrie aquicole de l'archipel Broughton a mis en oeuvre un plan de gestion coordonnée des zones de production du pou du poisson selon lequel l'utilisation combinée d'un traitement au SLICE et d'un traitement basé sur la mise en jachère était utilisé pour réduire au minimum les infections possibles par le pou du poisson chez les jeunes saumons sauvages alors qu'ils traversent les exploitations piscicoles.

En vue de guider et d'améliorer la future mise en oeuvre du CAMP et de fournir aux organismes de réglementation un outil facilitant la prédiction et le contrôle des populations de poux du poisson, deux modèles informatiques ont été conçus pour prédire la distribution et les concentrations de poux du poisson dans l'archipel Broughton et les régions avoisinantes. La conception de ces modèles a été faite en consultation avec l'industrie et en collaboration avec le Forum du saumon du Pacifique (FSP) de la Colombie-Britannique. Le premier modèle, le modèle des volumes finis d'océanologie côtière, est un modèle numérique tridimensionnel (3D) de la circulation permettant, avec l'inclusion de paramètres appropriés à des périodes précises, de simuler les champs de la vélocité, de la salinité et de la température de l'eau dans l'ensemble de la région. L'autre modèle est un modèle biologique de la dispersion, du développement et du comportement du pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) qui utilise le modèle tridimensionnel de la circulation du courant pour simuler la dispersion des larves planctoniques et qui utilise la modélisation des variables de température et de salinité afin de contrôler leur développement et leur mortalité. L'utilisation combinée de ces deux modèles a permis de produire une simulation rétrospective des pressions d'infestation par les poux du poisson de l'année 2008 et un examen de l'étendue spatiale de la pression d'infestation provenant de chacune des fermes d'élevage.

Mise en place de la station météorologique de Sanbo Rock, CB

Mise en place de la station météorologique de Sanbo Rock, CB

Figure 1. Carte écologique de la région de l'archipel Broughton donnant un bon aperçu des fleuves, des voies d'eau, des îles et de l'emplacement des fermes de saumons.

Figure 1. Carte écologique de la région de l'archipel Broughton donnant un bon aperçu des fleuves, des voies d'eau, des îles et de l'emplacement des fermes de saumons.

Méthodes

Le modèle des volumes finis d'océanologie côtière a été mis en oeuvre en tant que modèle de circulation dans la région de l'archipel Broughton, en Colombie- Britannique. Il a été utilisé pour simuler de façon tridimensionnelle les variations spatiales et temporelles de la vélocité, de la température et de la salinité dans l'ensemble de la région. Ce modèle a été opéré en considération de paramètres décrivant les marées, le vent (tel que reporté par les différentes stations météorologiques réparties sur l'ensemble de la région) et le débit des rivières ainsi que des fleuves. La collecte de ces données a également été subventionnée par un projet du Forum du saumon du Pacifique (figure 1). Les simulations de ce modèle ont d'abord été évalués en les comparants aux observations disponibles, et lorsque la concordance était satisfaisante, les variables étaient retenus et utilisés dans le modèle du pou du poisson. Dans ce dernier modèle, les vélocité du FVCOM définissent la dispersion des stades larvaires planctoniques du pou du poisson, alors que le comportement (migration nycthémérale), le développement et la mortalité du protopléon et du stade copépodite dépendent de la salinité et de la température du FVCOM.

À l'aide des données relatives à la surveillance du pou du poisson et à la production des fermes d'élevage en 2008, on a calculé pour chacune des fermes de saumon le taux de production d'oeufs de pou du poisson. Ce taux a ensuite été utilisé pour élaborer le plan GCZP de 2008 pour la période critique que représentent les mois de mars et d'avril. Même si on a posé l'hypothèse que les fermes de saumons sont la principale source de la pression d'infestation du pou du poisson, on a également examiné l'apport de sources sauvages de poux du poisson réparties au hasard.

Figure 2. Cette carte, correspondant au 25 mars 2008, montre les moyennes des concentrations de copépodites dans la couche superficielle telles que fournies par la simulation du plan de GCZP pour la migration verticale nycthémérale. Les cercles blancs représentent les fermes d'élevage actives. La taille des cercles représente le nombre d'oeufs de pou du poisson (provenant de données de l'industrie) utilisé pour amorcer la simulation par modèle.

Figure 2. Cette carte, correspondant au 25 mars 2008, montre les moyennes des concentrations de copépodites dans la couche superficielle telles que fournies par la simulation du plan de GCZP pour la migration verticale nycthémérale. Les cercles blancs représentent les fermes d'élevage actives. La taille des cercles représente le nombre d'oeufs de pou du poisson (provenant de données de l'industrie) utilisé pour amorcer la simulation par modèle.

Préparation d'un filet à plancton à des fins d'échantillonnage

Préparation d'un filet à plancton à des fins d'échantillonnage

Résultats

La baie Sullivan, Île North Broughton, CB

La baie Sullivan, Île North Broughton, CB

Comme certaines données décrivant les conditions du vent et ayant été récoltées par certaines stations météorologiques étaient soit de qualité suspecte, soit manquantes en raison du mauvais fonctionnement des instruments, plusieurs essais du FVCOM ont été exécutés afin de déterminer la combinaison qui correspondrait le mieux aux observations courantes concernant la vélocité, la salinité et la température dans les environs de la jonction de l'inlet Knight et du chenal Tribune. Dans l'ensemble, les simulations du FVCOM et les observations sur le terrain concordaient bien.

Le modèle de pou du poisson a simulé différents scénarios (GCZP, sources sauvages, migration verticale nycthémérale et comportement passif). Les simulations par modèle du plan de GCZP pour les deux types de comportement des copépodites (passif et migration verticale nycthémérale) ont montré de faibles concentrations de copépodites à la jonction de l'inlet Knight et du chenal Tribune et des environs, ainsi que dans les régions du sud du chenal Tribune (figure 2).

Les scénarios portant sur la GCZP ont été comparés aux observations obtenues par deux programmes de Pêches et Océans Canada (MPO): le Programme de surveillance du poisson sauvage et le Programme d'échantillonnage du plancton. Quoique les observations soient peu nombreuses, le modèle sur le pou du poisson semble avoir sous-estimé les concentrations de copépodites observées. Toutefois, la distribution spatiale et la tendance générale de l'intensité de la pression d'infestation produite par le modèle sont en concordance qualitative avec les observations effectuées sur le plancton et les poissons sauvages.

Conclusions

Un modèle biophysique couplé capable de simuler, à l'échelle écosystémique, les concentrations de larves de pou du poisson dans l'archipel Broughton et les régions avoisinantes a été mis au point. La mise en oeuvre du FVCOM, qui a été ajusté en fonction des marées locales, des vents et du ruissellement superficiel, a permis l'obtention de résultats se comparant bien aux observations faites durant la période de mars et avril 2008. Le modèle biologique de la production de poux du poisson dans les fermes d'élevage ainsi que du développement et du comportement de leurs stades larvaires planctoniques ont produit des estimations quantitatives de la pression d'infestation. Les simulations portant sur la GCZP ont montré que les concentrations du stade copépodite infectant sont relativement faibles dans les environs de la jonction de l'inlet Knight et du chenal Tribune. L'absence de poux du poisson sur les jeunes saumons roses et kéta en mars et avril 2008 confirme que la pression d'infestation était faible dans cette région. Les comparaisons du modèle et des concentrations de copépodites observées montrent des associations spatiales qualitatives, mais sur le plan quantitatif, le modèle sous-estime les concentrations. Néanmoins, cette étude a permis de concevoir un outil opérationnel qui pourrait être utilisé avec confiance pour éclairer la prise de décisions des organismes de régulation et les stratégies de gestion visant à réduire les infestations par le pou du poisson chez les jeunes saumons roses et kéta en migration dans l'archipel Broughton et les régions avoisinantes de la Colombie-Britannique. La mise au point de ce modèle se poursuit afin d'affiner sa capacité à prédire la dispersion du pou du poisson.

Gros plan de l'instrumentation de la station météorologique de l'Île Shewell, CB

Gros plan de l'instrumentation de la station météorologique de l'Île Shewell, CB

Tels qu'observés au microscope, des poux du poisson de stade nauplius I et II ayant récemment éclos et étant préservés au formol. La grille de référence est de 1 mm.

Tels qu'observés au microscope, des poux du poisson de stade nauplius I et II ayant récemment éclos et étant préservés au formol. La grille de référence est de 1 mm.

Le présent document porte sur un projet du Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA) (P-2008-01), qui a aussi été financé par le Forum du saumon pacifique de la Colombie-Britannique, le Centre des sciences intégrées en aquaculture (CSIA) du MPO et le Programme coopératif de recherche développement en aquaculture (PCRDA). On peut communiquer avec Dr Mike Foreman, le scientifique responsable de ce projet, en écrivant à l'adresse suivante : Mike.Foreman@dfo-mpo.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet et d'autres projets du PRRA, consultez notre site, à l'adresse suivante : www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/parr-prra/index-fra.html.

Publié par :
Pêches et Océans Canada
Direction des sciences de l'aquaculture
Ottawa (Ontario)
K1A 0E6

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada 2011

MPO/2011-1714
No de cat. Fs23-568/2011F (Imprimé)
ISBN 978-1-100-96850-6 (Imprimé)
ISSN 1929-7920 (Imprimé)
No de cat. Fs23-568/2011F-PDF (En ligne)
ISBN 978-1-100-96851-3 (En ligne)
ISSN 1928-1021 (En ligne)

La version anglaise et d'autres présentations sont disponibles à l'adresse www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/parr-prra/index-eng.html.