Nouvelles actuelles : Aquaculture

Le poisson élevé en aquaculture est reconnu sur leplan mondial comme une source alimentaire fiable et importante. Le gouvernementdu Canada fait preuve d’un solide leadership dans le domaine de l’aquaculturepour faire en sorte que l’aquaculture au Canada soit à la fois prospère sur leplan économique et durable sur le plan environnemental. Nous veillons à ce quenos politiques et règlements soient éclairés par la science, et nous tenonscompte des commentaires des intervenants. Vous trouverez ici les dernièresnouvelles concernant nos politiques relatives à l’aquaculture.

  • Suivez :
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Fils RSS
Titre Date de publication Institution Type de nouvelle Description
Le gouvernement du Canada aide les entreprises québécoises du secteur des pêches et de l’aquaculture à améliorer la durabilité environnementale et les résultats commerciaux 2019-08-05 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les investissements dans les technologies propres pour les pêcheurs et les fermes aquacoles du Québec contribueront à les rendre plus durables et plus concurrentielles.
Le gouvernement du Canada améliore l’application de la loi concernant la lutte contre le pou du poisson en Colombie-Britannique 2019-06-28 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse La demande de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines augmente considérablement dans le monde entier, et exerce des pressions sur les populations de poissons sauvages. Environ la moitié des fruits de mer consommés dans le monde entier sont produits par l’industrie de l’aquaculture, qui est et demeurera une importante source de protéines à base de fruits de mer.
Le gouvernement du Canada prend des mesures de gestion de l’aquaculture et de protection du saumon sauvage 2019-06-04 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse La demande mondiale en poisson et en fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines augmente considérablement. Plus de la moitié des fruits de mer consommés dans le monde sont produits par les exploitations aquacoles. Pour réduire la surpêche et assurer la durabilité des stocks de poissons sauvages, il est impératif de veiller à ce que l’industrie aquacole soit florissante à l’avenir. Toutefois, les Canadiens doivent avoir l’assurance que l’aquaculture est durable sur le plan environnemental.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour renforcer les connaissances scientifiques sur l’aquaculture et assurer la protection des stocks de poissons sauvages 2019-05-28 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement sait à quel point il est important de mettre en œuvre des politiques fondées sur des données probantes en matière d’aquaculture. Dans cet esprit, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, mettra sur pied un Comité consultatif externe sur les sciences aquacoles, et lancera immédiatement un processus public pour choisir les membres du Comité.
Le gouvernement du Canada accueille une délégation de la République du Mozambique pour en apprendre davantage sur les pêches et la gestion des océans au Canada 2019-05-06 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse La semaine dernière, le gouvernement du Canada a accueilli une délégation de la République du Mozambique au Canada atlantique pour une visite d’étude axée sur les pêches, l’aquaculture et la gestion des océans.
Le rapport sur l’état de l’océan Atlantique montre les effets des changements climatiques sur les écosystèmes marins 2019-04-10 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les eaux canadiennes de l’océan Atlantique sont l’un des environnements marins les plus productifs au monde. Elles abritent une abondante biodiversité allant des crabes, aux homards et aux stocks de poisson sauvage, et soutiennent plus de 55 000 emplois dans des industries comme la pêche, l’aquaculture et le tourisme. L’océan Atlantique est vital pour l’économie et la culture du Canada, et il est important que nous continuions à investir dans la science et la recherche pour assurer que le gouvernement et nos partenaires comprennent l’état actuel de nos océans et les pressions qu’ils subissent.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les espèces aquatiques en péril 2019-03-25 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse L’environnement naturel et la faune du Canada sont au cœur de notre identité nationale. La biodiversité est la pierre angulaire de notre mode de vie — la santé de l’environnement naturel soutient notre culture, notre bien-être et notre économie. Malheureusement, certaines espèces de nos eaux, rivières, lacs et estuaires sont en péril et ont besoin de notre aide collective pour assurer leur survie pour les générations futures. Nous devons prendre d’urgence des mesures collectives pour les protéger.
Le gouvernement du Canada aide les entreprises de pêche et d’aquaculture à adopter des technologies propres 2019-03-11 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les investissements dans les technologies propres qui appuient des secteurs de la pêche et de l’aquaculture plus écologiques protègent notre environnement tout en aidant les entreprises à demeurer concurrentielles sur le marché commercial mondial. Prendre des mesures pour rendre nos entreprises canadiennes plus fortes et plus concurrentielles en effectuant des investissements ciblés dans des solutions propres, nous aidera à croître et à maintenir une économie côtière dynamique.
Progrès de l’Étude sur l’état de la technologie en salmoniculture 2019-03-06 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse En décembre, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle approche de l’aquaculture qui vise à faire en sorte que l’industrie aquacole canadienne soit économiquement prospère et écologiquement durable.
Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril 2019-02-14 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse L’environnement naturel et la faune du Canada sont au cœur de notre identité nationale. La biodiversité est à la base de notre mode de vie ─ la santé de l’environnement naturel soutient notre culture, notre bien-être et notre économie. Malheureusement, certaines des espèces vivant dans nos eaux, nos rivières, nos lacs, nos estuaires et nos marécages sont en péril et ont besoin de notre aide collective pour aider à assurer leur survie au bénéfice des générations futures. Nous devons agir de façon urgente et collective pour les protéger.
Le ministre Wilkinson rencontre le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Ross Wetmore 2019-01-19 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick, l’honorable Ross Wetmore, ont discuté des priorités communes lors de leur première rencontre en personne, le samedi 19 janvier 2019.
Le gouvernement du Canada aide les entreprises de pêche et d’aquaculture à améliorer la durabilité environnementale et les résultats commerciaux 2018-12-20 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Prendre des mesures pour améliorer la durabilité environnementale des entreprises de la Colombie-Britannique, tout en aidant également à améliorer les résultats commerciaux est d’une importance cruciale pour la compétitivité future des entreprises et pour la qualité de notre milieu naturel. C’est la raison pour laquelle le gouvernement du Canada effectue des investissements ciblés dans le déploiement de solutions de technologies écologiques, qui aideront les entreprises de pêche à devenir plus propres, écologiques et durables.
Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle approche en matière de gestion de l’aquaculture et de protection du saumon sauvage 2018-12-10 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse La demande mondiale de poissons et de fruits de mer comme source alimentaire à haute teneur en protéines a considérablement augmenté, et elle devrait continuer d’augmenter tandis que la population mondiale continue de croître. En combinant la situation avec les pressions sans précédent auxquelles sont soumis plusieurs stocks mondiaux de poissons dans nos océans, il est clair que la planète a besoin d’aquaculture.
Le gouvernement du Canada offre la possibilité aux Canadiens d’en apprendre davantage sur les espèces aquatiques en péril 2018-11-16 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada est déterminé à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril du Canada. Les solutions sont diverses, et pour les mettre en œuvre, la collaboration entre les provinces et les territoires, les représentants de l’industrie et les Canadiens est nécessaire.
Le gouvernement du Canada appuie la protection et le rétablissement des espèces en péril 2018-11-09 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger et à rétablir les espèces aquatiques en péril, au profit de la biodiversité du Canada et des collectivités locales, qui dépendent de nos ressources naturelles.
Pêches et Océans Canada lance une évaluation afin d’examiner le risque de transfert du réovirus pisciaire du saumon d’élevage de l’Atlantique 2018-09-25 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada s’est engagé à avoir recours à des avis scientifiques judicieux pour protéger nos écosystèmes aquatiques et appuyer des pêches et une aquaculture durables.
Pêches et Océans Canada et l’Université du Québec à Rimouski s’entendent pour une collaboration accrue en sciences aquatiques 2018-08-08 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada investit dans des partenariats scientifiques, qui visent à éclairer toute prise de décision relative à la protection et à la gestion des ressources aquatiques de nos océans, au profit de tous les Canadiens. 
Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l’éducation pour empêcher l’invasion de la moule zébrée et de la moule quagga dans la région de l’Okanagan 2018-08-06 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les espèces aquatiques envahissantes représentent une menace pour les voies navigables et les espèces indigènes du Canada, et entraînent des retombées négatives pour l’économie. Le gouvernement du Canada est résolument engagé à prendre des mesures concernant les espèces aquatiques envahissantes, notamment la moule zébrée et la moule quagga, en investissant dans la recherche nécessaire pour comprendre la menace en question, et pour éduquer le public sur la façon dont il peut empêcher leur prolifération.
Les entreprises de Colombie-Britannique soutenues par Pêches et Océans Canada dans l’adoption des technologies propres 2018-04-10 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse L’adoption de technologies propres et de l’innovation est un élément clé pour des industries des pêches et de l’aquaculture plus fortes et plus écologiques au Canada. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé un nouveau financement de plus de 225 000 dollars provenant du Programme d’adoption des technologies propres pour les pêches et l’aquaculture dans le but de soutenir la croissance économique propre de six entreprises de Colombie-Britannique.
Les industries des pêches et de l’aquaculture de l’Ontario reçoivent un financement fédéral et provincial pour adopter des solutions de technologie propre 2018-04-04 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse L’adoption de technologies propres et de l’innovation est un élément clé pour des industries des pêches et de l’aquaculture plus fortes et plus écologiques au Canada. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et l’honorable Jeff Leal, ministre responsable des Petites entreprises pour la Province de l’Ontario, ont annoncé un financement de plus de 1,5 million de dollars pour soutenir la croissance économique propre des entreprises ontariennes.
Le gouvernement du Canada prend des mesures pour mieux comprendre les effets des contaminants sur les espèces aquatiques 2018-02-19 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Nos océans, lacs et rivières sont pour la population canadienne une source d’aliments, d’activités récréatives et d’emplois bien payés. Le gouvernement du Canada est déterminé à comprendre les agents de stress nuisibles existant dans notre environnement pour que nous puissions mieux protéger nos océans et milieux d’eau douce pour les générations futures.
Le ministre LeBlanc annonce la mise sur pied d’un comité d’experts indépendant sur les sciences de l’aquaculture 2018-02-02 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada s’engage à réglementer un secteur de l’aquaculture responsable et durable. Des données scientifiques solides et crédibles aident le gouvernement à prendre des décisions fondées sur des preuves, qui appuient la protection de notre environnement en garantissant que les industries durables continuent à offrir de bons emplois à la classe moyenne canadienne.
Risque minime de transfert de pathogènes au saumon sauvage, selon une évaluation des risques 2017-12-20 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse La recherche scientifique joue un rôle important pour orienter nos choix de politiques en matière d’activités aquacoles durables et de gestion. Pêches et Océans Canada (MPO) publie aujourd’hui un avis scientifique sur l’évaluation du risque d’un possible transfert du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) des salmonicultures de l’Atlantique au saumon rouge du fleuve Fraser dans la région des îles Discovery de la Colombie-Britannique.
Le Canada lance un programme pour l’adoption de technologies propres dans le secteur des pêches et de l’aquaculture 2017-12-18 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les investissements dans les technologies propres pour nos industries des pêches et de l’aquaculture contribuent à la protection de notre environnement, tout en augmentant la compétitivité et la création d’emplois pour les Canadiens.
Nouveau financement à l’appui des innovations techniques visant à restaurer les bassins hydrographiques fréquentés par le saumon en Colombie-Britannique 2017-10-10 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada s’engage à restaurer la santé de nos écosystèmes côtiers. Aujourd’hui, l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé que la Fondation du saumon du Pacifique, en Colombie-Britannique, recevra 1,2 million de dollars sur trois ans dans le cadre du Fonds pour la restauration côtière, afin de favoriser le rétablissement du saumon sauvage du Pacifique, de ses écosystèmes aquatiques et de la myriade d’espèces qui les fréquentent.
Le gouvernement du Canada investit dans la capacité scientifique et la création d’emplois à la Station biologique de St. Andrews 2017-07-19 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada est résolument engage à avoir recours aux preuves scientifiques pour éclairer les décisions en matière de gestion marine. Les investissements dans les sciences permettront de protéger nos océans et d’assurer que nos secteurs des pêches et de l’aquaculture fournissent des emplois significatifs aux Canadiens pour les générations à venir. 
Le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture s’engage à collaborer pour mieux gérer les trois côtes et les voies navigables intérieures du Canada, en partenariat avec les peuples autochtones et les intervenants, dans l’intérêt de tous les Canadiens 2017-06-28 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Pêches ont pris l’engagement de travailler ensemble pour permettre aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture de prospérer et de demeurer viables et sains, en offrant d’importantes possibilités économiques et d’emploi aux peuples autochtones et à tous les Canadiens.
Le futur Centre d’entreprise des sciences du Pacifique ouvre ses portes au public 2017-06-10 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Aujourd’hui, Terry Beech, secrétaire parlementaire du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et la députée Pamela Goldsmith-Jones, ont accueilli le public à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se tenait au Centre de recherche sur l’aquaculture et l’environnement (CRAE), localement connu sous le nom de laboratoire de West Vancouver.
Le gouvernement du Canada intensifie ses efforts de protection des espèces aquatiques en péril 2017-05-03 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada prend au sérieux la protection des espèces en péril et s’est engagé à protéger les espèces sauvages de ce pays au profit des générations actuelles et futures.
La protection de récifs d’éponges siliceuses datant du Jurassique : une autre étape vers la réalisation des objectifs de conservation marine du Canada 2017-02-16 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., c.r., député et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé la mise en place de la nouvelle aire marine protégée des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte afin de protéger cet environnement marin important et unique à l’échelle mondiale, qui abrite des habitats essentiels pour la faune marine.
Pêches et Océans Canada annonce trois projets de recherche en collaboration avec des partenaires pour soutenir l’industrie québécoise des pêches et de la mariculture 2017-01-26 Pêches et Océans Canada Communiqué de presse Le gouvernement du Canada s’est engagé à réinjecter des fonds à l’appui des programmes scientifiques dans le but de protéger la santé des stocks halieutiques et d’appuyer une aquaculture responsable et durable dans les régions côtières du Canada. L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a annoncé trois nouveaux projets de recherche collaborative pour accroître nos connaissances sur les populations d’espèces aquatiques qui sont exploitées au Québec.