Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Transcript – People and Places video – Coast of Bays Region, NL


Aquaculture in the Coast of Bays Region, Newfoundland & Labrador

Voice over (Jennifer Caines) (0:43)
“Little things make big differences to small communities.”

Jennifer Woodward (Cooke Aquaculture) (OO:50)
Growing up in Newfoundland, I grew up in a fishing family. The history of Newfoundland is so bound in the fishery and when, in the 1990s the downturn happened, Newfoundland was in dire straights economically.  At that time, I was graduating from aquaculture and I looked at aquaculture as a means of conservation.  We knew we had problems with the capture fishery, so what are we going to do?  People still need to eat healthy food and people are directed to eat fish by their physicians. How do we produce that in an environmentally sustainable manner?  Aquaculture, to me, was a fit.  But, at that time, I had to leave Newfoundland to work in the aquaculture industry. 

Steward May (1:25)
We went from rock-bottom.  Our community [Belleoram] one time was, I suppose, one of the communities that had the highest rate of unemployment and the highest rate of social services in Newfoundland. 

Conrad Collier (1:40)
We were essentially a single industry town without an industry. We had some very good enterprising entrepreneurs who had the idea of exploring aquaculture. 

Steward May (1:53)
Since Cooke Aquaculture come, that has changed.  We have gone 75% up the ladder and things are improving. You can see that with a new wharf being constructed here.  And that is just the tip of the iceberg.  [pan of wharf]. 

Specifically in Belleoram, the industry has created something like 50 jobs.  The majority of them come from Belleoram, but [from] all around the Coast of Bays.  Let me give you an example of a person that Cooke has hired that was on social services.  It was the first time he received some income.  We he got his first pay, it was by direct deposit.  People never heard-tell of direct deposit before.  After they had paid the bills, his wife said, “Look, we’ve got $100 left in our account.  We’ve never had this before.”  And then, the next pay period, they had another extra $100.  He had two daughters who had passed their Grade 12 a couple of years ago and all of a sudden they said, “We’re going off to college now,” so he had some confidence to send them to college. 

Jennifer Woodland (3:09)
So now, to come back to live in Harbour Breton, where five years ago their plant had closed down, the major employer of the town had vacated and none of these people had an opportunity to work, to now see that fish plant re-open and re-vitalized processing aquaculture product and to see these people back at work to be able to return home as a highly educated Newfoundlander to not just a job, but a career in the Coast of Bays, I mean this is just invaluable.

Jennifer Caines (3:32)
Not only are there well educated, trained people coming back, but we are also bringing new people into the region.  Because those services are there and because we are gradually developing it, they consider it as a lifestyle.  It’s not a remote location here with no services type-of-thing.  It’s something that people are willing to come to, to live in, and be part of the community.  That’s a big thing, too. 

Miranda Pryor (3:59)
There‘s been a tremendous change [in the Coast of Bays Region].  The communities down here have really benefited from aquaculture. [They] have seen everything from people returning to the communities, to new houses being built, to new businesses coming in, and to just real prosperity and a real feeling of “we are actually making a go with this industry and this Region and that we can do it here”.  [The aquaculture industry] has brought really good feelings to the Region.

Jennifer Caines (4:23)
I think aquaculture has not presented an alternative, but complementary job creation and wealth creation, so economics is one [benefit].  Very important, I think also, are the fact that people are working, so that helps a sense of community and people feeling productive.  There’s activity going on here; there are people going back and forth between the two little stores, there are people on the wharf, there are boats coming and going, and there are trucks going [back and forth].  There is a different feel, and you do feel it when you go into any of these communities whether it’s St. Alban’s, Mill Town, and Harbour Breton now as a good example of really being revived again.  So, that’s real.

Jennifer Woodland (5:10)
Specifically, for this region, I feel opportunities unlimited in the development of aquaculture.  Right now, we are still in the infancy stages of aquaculture and yet, we are seeing so much economic diversity being brought in.  As we get more expertise, such as Cooke Aquaculture and global companies bringing their expertise in, coupling that with the communities of Newfoundland who have the rural experience as well as the cold water experience.  The development of aquaculture and making it work with our unique challenges is going to be unlimited.  So we are seeing just the beginning, right now, some of the benefits of aquaculture to the Coast of Bays Region.

[Inset:  In 2009, Coast of Bays operations produced 13,625 tonnes with a value over $90 million.]

Jennifer Caines (5:44)
We have two processing plants right now that are processing aquaculture fish.  The processing plant we contract out in St. Alban’s is probably one of the busiest processing plants in all of Newfoundland and it has been for the past six years. 

[5:50 pan of St. Alban’s fish processing plant]

And that’s affected some people – people don’t realize how busy that is.  It’s not a plant that shuts down after 14 weeks; it’s not seasonal; it’s year-round employment.

Steward May (6:08)
For the aquaculture industry in the Coast of Bays, right now you are looking about at five to seven [thousand] metric tonnes (salmon & trout) that’s being landed [annually in the Coast of Bays Region].

[inset:  In 2009, there were approximately 80 finfish and 4 shellfish sites licensed in the Coast of Bays Region.]

In four to five years, you are looking at 50,000 metric tonnes.  And, as the industry grows, so is the Coast of Bays going to grow.  It’s going to bring people in for the jobs because everybody will have a job here which is excellent. 

[Inset:  Aquaculture in the Coast of Bays Region created 655 direct, full-time jobs.]

Not only is this with aquaculture directly, there’s in-direct jobs.  There is transportation, we need transportation trucking, we need people with small-engine repair, these and hydraulics.  These are the types of things you are going to see over the next few years.

[Inset:  Aquaculture in the Coast of Bays Region created additional employment in the supply and service sectors.]

Miranda Pryor (7:00)
Many of these communities were set up based on the traditional fishery, so having aquaculture move in is great, but it’s created a lot of challenges with the fact that that we are using wharves that weren’t meant for us, and we are using infrastructure that really wasn’t build for our industries. So, it’s some challenges but we are learning to overcome those. 

Jennifer Woodland (7:18)
Some of the challenges that lie ahead are in the fact that right now we don’t have a lot of those service industries that supply the aquaculture sector because we are just building that right now.  As well, we do need to come up with a better regulatory frame to match what we have to deal with here in  the uniqueness of Newfoundland: its cold water temperatures, when we can harvest, how we get to the sites and, the siting criteria for some of the sites.  We have been developing, through the Newfoundland Aquaculture Industry Association, some committees with government to take on these challenges now that the production level of aquaculture is improving and going up. 

Jennifer Caines (7:52)
We’re also fairly isolated from the rest of the province.  I mean your three hours from an airport and your two hours down a long, lonely road and…there is a price to be paid for being so far away.  But, when you look at it, look how close we are to the eastern seaboard of the United States where the main market is.  The opportunities for us are to produce and to develop our markets as a fresh product into the market place.  We are close compared to Europe to the north-east United States; we are close compared to Chile; and, we are close compared to other regions in the world.  And, we do have a history of trade, especially in fish products, between Newfoundland and the whole Atlantic Canada region and the eastern US where, obviously, the bulk of population is to absorb that market.  So, we may think we are far away, but in actual fact, in terms of the global picture, we are very close.  Our challenge is to find better ways to get the product to the market place in a timely fashion.

Miranda Pryor (8:57)
We have hurricane wind events that will come up in the Fall, we have harsh winter conditions and storm events that [operators] have to deal with and so [we need] a lot of innovation into anchorage, cage design, mesh sizes and that sort of thing.  Everything to hatchery design in the province, and the need for hatchery design, and our net cleaning services need to be improved and there is a lot of work being done on that right now.  Waste management, [is a consideration] as well, and how we recycle as much as we can.  Being such a rural area and a remote province, recycling is very important in the province so how do we recycle a lot of materials from the aquaculture industry [is a challenge].

And then on the mussel side, a lot of innovation [goes] into how we grow our mussels and deal with the Arctic ice.  We grow a lot [of mussels] inshore, so we are looking at growing out a bit deeper and perhaps offshore areas, but that presents a lot of challenges as well.

Clyde Collier (9:55)
I would like to see more production of smolt nearby as opposed to bringing it in from other regions for bio-security reasons, just to have the economics of that [activity] taking place in the region would give us a better fish to work with and a better stock rather than travelling these long distances with production.  [pan of St. Alban’s hatchery].  Then, there are just general problems with bio-security that I see that just come from a lack of, what I call, common infrastructure, wharves and those sorts of things.

[pan of sign that reads Construction of Aquaculture Inflow Wharf, Hermitage, NL]

Jamie Kendell, (10:42)
Well, in the next ten years, hopefully before the next ten years, a lot of infrastructure has to be put in place. And with us here, at Newfoundland Aqua Service Ltd., we have to make sure we get on land cleaning nets and maybe move towards using a biofoulant - you know, get away from the copper towards something that is more organic and just innovative ways to keeping nets clean and keeping the industry going. 

Jennifer Woodland (11:05)
Some of the innovation I’d like to see is probably species diversification.  Right now, we are farming cod, which is a new species to be farmed in Newfoundland in the open ocean, as well as steelhead trout and salmon.  It may be an opportunity for Newfoundland to look at Integrated Multi-Trophic Aquaculture or potentially different species that are more cold water tolerant.  I would like to see some innovation toward some species diversification so we have more product diversification as well. 

Miranda Pryor (11:35)
In the Coast of Bays, we have tremendous potential still with the finfish side of things.  Of course, we have some shellfish farming here as well. 

[view of Inset 2: a map of the Coast of Bays  that shows the finfish and shellfish sites] Source: “Seafood Industry:  Year in Review” Newfoundland and Labrador, 2009, Department of Fisheries and Aquaculture

The Atlantic salmon, steelhead trout, and now we are venturing into Atlantic cod.  Our waters are colder, their deeper waters, but very clean and a tremendous amount of coastline yet to be explored so it’s really hard to say how far we can go, but we are going to test it and we are going to see how far we can go.

Conrad Collier (12:02)
Right now, as I said, we are at about 10,000 metric tonnes.  The estimated capacity for our region is about 40,000 metric tonnes.  So, simple math tells us we are at about one-quarter of the way there.

Miranda Pryor (12:16)
I think probably the only thing I’d like to add to anyone that watches this is, if they are ever interested in coming to Newfoundland and viewing our beautiful province, they are certainly welcome.  I think that people have misperceptions about how can they farm here because we’re so cold, they’re so far North and there is so much ice.  I think that once people come here and see what we have and see what we have to offer, it’s a real eye-opener for people so I just welcome them to Newfoundland (laughter).

Special thanks to (in alphabetical order):

Jennifer Caines
Northern Harvest Sea Farms

Clyde Collier
Gray Aqua Group Limited

Conrad Collier
Coast of Bays Corporation

Jamie Kendell
Newfoundland Aqua Service Limited

Steward May
Mayor, Belleoram

Miranda Pryor
Newfoundland Aquaculture Industry Alliance

Jennifer Woodland
Cooke Aquaculture

Credits

Camera and Sound

Jill Currie
Fisheries and Oceans Canada

Nancy Fowler
Fisheries and Oceans Canada

Editing

Erin Pollard

Graphics and Statistics

“Seafood Industry:  Year in Review” Newfoundland and Labrador, 2009, Department of Fisheries and Aquaculture

Photography

Roberta Collier
Newfoundland Aquaculture Industry Alliance

Malcolm Cox

Nell Halse
Cooke Aquaculture

Finish with Government of Canada logo (13:40)

Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Transcription - Vidéo Des gens et des lieux (People and Places) – Région de Coast of Bays, T.-N.-L.


L’aquaculture dans la région de Coast of Bays, Terre-Neuve-et-Labrador

Voix hors champ (Jennifer Caines) (0:43)
« Dans les petites localités, les petites choses font toute la différence. »

Jennifer Woodward (Cooke Aquaculture) (00:50)
Comme je suis originaire de Terre-Neuve, j’ai grandi dans une famille de pêcheurs. L’histoire de Terre-Neuve est si intimement liée à la pêche que lorsque l’effondrement des stocks s’est produit, dans les années 90, la province entière s’est retrouvée dans la tourmente du point de vue économique. C’est à cette époque que j’ai obtenu mon diplôme en aquaculture, et je voyais ce secteur comme un moyen d’assurer la conservation. Nous savions que nous ne pouvions plus compter sur la pêche de capture sur les stocks sauvages. Que pouvions-nous faire à partir de là? La population avait encore besoin d’une alimentation saine, et les médecins nous conseillaient de manger du poisson. Alors, comment produire du poisson de façon écologiquement durable? Pour moi, l’aquaculture semblait le moyen tout indiqué. Mais à ce moment-là, j’ai dû m’expatrier hors de Terre-Neuve pour me trouver un emploi dans le domaine de l’aquaculture. 

Steward May (1:25)
Nous sommes revenus de loin. Notre village (Belleoram) a été, à un moment donné je suppose, une des localités de Terre-Neuve où le taux de chômage a été le plus élevé, de même que le taux de bénéficiaires de l’aide sociale.

Conrad Collier (1:40)
Nous étions essentiellement une localité monoindustrielle qui était privée de son industrie. Nous avons eu quelques entrepreneurs entreprenants qui ont eu la bonne idée d’explorer le secteur de l’aquaculture.   

Steward May (1:53)
Depuis l’arrivée de Cooke Aquaculture, les choses ont changé. Nous avons repris 75 % du chemin perdu et la situation continue de s’améliorer. Vous voyez le quai qu’on est en train de construire ici. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. (Prise de vue panoramique du quai)
 
Rien qu’à Belleoram, l’industrie a créé quelque chose comme 50 emplois. La majorité des travailleurs sont des gens de Belleoram, mais d’autres viennent d’un peu partout dans la région de Coast of Bays. Je vais vous donner un exemple d’un gars qui était bénéficiaire de l’aide sociale, que Cooke a engagé. Il n’avait jamais eu de revenu avant. Quand il a touché sa première paye, c’était par dépôt direct. Les gens n’avaient jamais entendu parler de dépôt direct avant. Après avoir payé les factures, sa femme lui a dit : « Regarde, il nous reste 100 $ dans notre compte. ça ne nous est jamais arrivé avant. » Et puis, après la période de paye suivante, il leur restait encore un autre 100 $. Ils avaient deux filles qui avaient terminé leur secondaire quelques années auparavant. Tout à coup, elles ont dit : « On s’en va au collège maintenant. » Alors le gars a pensé qu’il pouvait peut-être se permettre de les envoyer au collège.

Jennifer Woodland (3:09)
Alors maintenant, de revenir vivre à Harbour Breton, là où, il y a cinq ans, l’usine avait fermé, où le principal employeur du village avait quitté les lieux, et où personne n’avait une chance de se trouver un emploi, de voir maintenant que l’usine de transformation a rouvert ses portes et relancé la transformation des produits de l’aquaculture et de voir tous ces gens de Terre-Neuve qui peuvent revenir travailler chez eux comme Terre-Neuviens ayant fait des études spécialisées, pas seulement pour avoir un job, mais pour faire carrière dans la région de Coast of Bays, tout ça, ça n’a simplement pas de prix.

Jennifer Caines (3:32)
Non seulement notre main-d’œuvre instruite et spécialisée revient à la maison, mais on voit aussi des nouveaux qui arrivent dans la région. Parce que les services sont là et parce que nous sommes en train de les développer au fur et à mesure, ils considèrent cela comme un mode de vie. Ce n’est pas un endroit reculé ici où on ne trouve aucun service. C’est un endroit où les gens veulent venir s’installer, vivre, faire partie de la communauté. ça aussi c’est important.  

Miranda Pryor (3:59)
Il y a eu un changement formidable dans la région de Coast of Bays. L’aquaculture a vraiment apporté toutes sortes d’avantages aux communautés d’ici : des gens qui reviennent par ici, des maisons neuves qui se construisent, des nouvelles entreprises qui viennent s’installer ici, une vraie prospérité et l’impression réelle qu’on est en train de faire quelque chose avec cette industrie, dans notre région, et que cela se passe ici. L’industrie de l’aquaculture fait vraiment du bien à la région.

Jennifer Caines (4:23)
Je pense que l’aquaculture n’a pas été une solution de rechange, mais plutôt une solution complémentaire pour la création d’emplois et la création de richesse, de sorte que l’économie n’est qu’un avantage parmi d’autres. Ce qui compte beaucoup, je crois, c’est que les gens travaillent, ce qui contribue au sentiment d’appartenance, et les gens se sentent productifs. Il y a de l’activité ici. Il y a des gens qui vont et viennent entre les deux petits magasins, il y a des gens sur le quai, il y a des bateaux qui entrent au port et qui en sortent, il y a des camions qui circulent. Il y a une ambiance différente, et on la sent dans n’importe lequel de nos villages; St. Alban’s, Mill Town ou Harbour Breton sont de bons exemples de localités qui reprennent vie. C’est une réalité.

Jennifer Woodland (5:10)
De façon précise, pour notre région, j’ai l’impression que les possibilités sont illimitées pour le développement de l’aquaculture. Pour l’instant, on en est encore aux premiers balbutiements de l’aquaculture et déjà, on voit toute la diversité économique que cela nous apporte. À mesure que nous développerons notre expertise, comme celle que nous apportent Cooke Aquaculture et d’autres multinationales, et en jumelant ces connaissances avec le savoir que possèdent les collectivités de Terre-Neuve, qui ont l’expérience du milieu rural et l’expérience de l’eau froide, nous découvrirons que le développement de l’aquaculture, de même que son adaptation à nos défis uniques, ont un potentiel illimité. Alors, ce que l’on voit aujourd’hui, ce n’est que le début des retombées que l’aquaculture peut apporter à la région de Coast of Bays.

[En médaillon : En 2009, les entreprises de la région de Coast of Bays ont produit 13 625 tonnes, pour une valeur de plus de 90 millions de dollars.]

Jennifer Caines (5:44)
Nous avons actuellement deux usines qui transforment les produits de l’aquaculture. L’usine de St. Alban’s avec qui nous sous-traitons est probablement une des usines de transformation les plus occupées de toute l’île de Terre-Neuve, et cela dure depuis six ans. 

[5:50 prise de vue panoramique de l’usine de transformation de St. Alban’s]

Et cela a un effet sur les gens – les gens n’ont pas idée à quel point cette usine est occupée. Ce n’est pas une usine qui ferme après 14 semaines. Ce n’est pas du saisonnier. C’est de l’emploi pour toute l’année.

Steward May (6:08)
Pour l’industrie de l’aquaculture de la région de Coast of Bays, on parle actuellement de débarquements d’environ cinq à sept mille tonnes métriques (de saumon et de truite) par année.

[En médaillon : En 2009 il y avait environ 80 sites d’élevage de poisson et 4 sites d’élevage de mollusques qui détenaient un permis dans la région de Coast of Bays.]

D’ici quatre ou cinq ans, on peut s’attendre à 50 000 tonnes métriques. Et au fur et à mesure que l’industrie va se développer, c’est toute la région qui va se développer. Et il faudra que des gens déménagent ici pour occuper les emplois, parce tout le monde ici aura déjà un emploi, ce qui est excellent. 

[En médaillon : L’aquaculture dans la région de Coast of Bays a créé 655 emplois directs à plein temps.]

On ne parle pas seulement des emplois directs dans le secteur de l’aquaculture, mais aussi des emplois indirects. Il y a les transports; on a besoin de camionneurs pour transporter les produits, de mécaniciens pour réparer des petits moteurs, les systèmes hydrauliques. Voilà le genre de choses que l’on va voir dans les prochaines années.

[En médaillon : L’aquaculture dans la région de Coast of Bays a créé des emplois supplémentaires dans les secteurs de l’approvisionnement et des services.]

Miranda Pryor (7:00)
Un grand nombre de ces villages ont été fondés sur la base de la pêche traditionnelle. Alors, l’arrivée de l’aquaculture, c’est bien, mais ça ne s’est pas fait sans difficultés. Nous utilisons des quais qui n’étaient pas conçus pour nous, et nous utilisons des infrastructures qui n’ont pas vraiment été construites pour nos industries. Donc les défis sont là, mais nous apprenons à les surmonter.   

Jennifer Woodland (7:18)
Une partie des difficultés qui se posent tient au fait qu’il nous manque pour l’instant un bon nombre des industries de services qui approvisionnent l’industrie de l’aquaculture parce que nous ne faisons que commencer à développer le secteur. Il nous faut aussi un meilleur cadre de réglementation qui soit adapté aux particularités de Terre-Neuve : de l’eau froide, le moment où l’on peut récolter, les moyens de nous rendre sur les sites et les critères pour déterminer le choix de ces sites. Nous avons mis sur pied, par l’entremise de l’association de l’industrie aquacole de Terre-Neuve, certains comités avec des représentants du gouvernement, qui vont s’attaquer à ces difficultés maintenant que la production de l’aquaculture est en train de s’améliorer et d’augmenter.     

Jennifer Caines (7:52)
Nous sommes aussi pas mal isolés du reste de la province. Je veux dire que l’aéroport le plus proche est à trois heures et qu’il y a deux heures à faire sur une longue route isolée de tout. Il y a un prix à payer pour si grand éloignement. Mais, quand on y regarde de plus près, regardez comme nous sommes proches de la côte Est des États-Unis, là où se trouve le plus gros du marché. L’occasion à saisir pour nous, c’est de développer nos marchés de produits frais. Comparativement à l’Europe, nous sommes près du Nord-Est américain; nous sommes près comparativement au Chili; et nous sommes près comparativement à d’autres régions du monde. Et en plus, nous avons une histoire de commerce, en particulier des produits de la mer, entre Terre-Neuve et toute la région du Canada atlantique et de l’Est des États-Unis où, évidemment, le gros de la population va absorber ce marché. Alors, on peut penser que sous sommes isolés, mais en réalité, à l’échelle du monde, nous sommes très près du principal marché. Notre défi consiste à trouver de meilleurs moyens pour transporter notre produit rapidement vers les marchés.

Miranda Pryor (8:57)
Nous avons des ouragans en automne, des tempêtes et de dures conditions hivernales avec lesquels les exploitants doivent composer. Nous devons donc faire preuve de beaucoup d’innovation pour concevoir les ancrages, les types de cages, la taille du maillage et ainsi de suite. Il faut penser à tout, jusqu’à la conception des écloseries dans la province, et l’amélioration de nos services de nettoyage des filets. Il y a beaucoup de travail qui se fait là-dessus en ce moment. La gestion des déchets est aussi un facteur, de même que nos méthodes pour recycler autant que possible. Étant donné le caractère rural de notre région et l’isolement de la province, le recyclage prend beaucoup d’importance dans la province. Alors le défi, c’est de trouver un moyen de recycler une grande quantité de matières provenant de l’industrie aquacole.

Et puis, pour les moules, il faut beaucoup d’innovation dans nos méthodes d’élevage et dans la façon de composer avec les glaces de l’Arctique. Nous faisons beaucoup d’élevage des moules dans les zones côtières; nous cherchons donc des moyens d’aller dans les eaux un peu plus profondes, et peut-être même en haute mer, mais cela présente aussi beaucoup de difficultés.

Clyde Collier (9:55)
J’aimerais qu’on fasse davantage de production d’alevins dans les environs, plutôt que de les importer des autres régions, pour des raisons de biosécurité. Le seul fait de profiter de l’économie de cette activité dans la région nous donnerait un meilleur poisson avec lequel travailler et un meilleur stock, plutôt que de devoir faire parcourir de si longues distances à la production. [Prise de vue panoramique de l’écloserie de St. Alban’s]. Ensuite, il n’y a que quelques problèmes d’ordre général avec la biosécurité, qui, selon moi, ne viennent que d’un manque de ce que j’appellerais des infrastructures communes, comme des quais et des installations du même genre. 

[plan sur l’affiche « Construction of Aquaculture Inflow Wharf » (construction d’un quai pour l’aquaculture), Hermitage, T.-N.-L.]

Jamie Kendell, (10:42)
Et bien, d’ici dix ans, et peut-être même avant, une bonne partie de l’infrastructure devra être en place. Et quant à nous ici, à Newfoundland Aqua Service Ltd., nous devrons assurer un service de nettoyage des filets à terre et peut-être nous tourner vers l’utilisation d’un produit antisalissures biologiques, vous savez, laisser de côté les procédés à base de cuivre pour adopter plutôt un procédé novateur, plus organique, pour garder les filets propres et permettre à l’industrie de continuer sur sa lancée.

Jennifer Woodland (11:05)
Une des innovations que j’aimerais voir, c’est probablement la diversification des espèces. À l’heure actuelle, nous élevons de la morue, qui est une nouvelle espèce pour l’aquaculture à Terre-Neuve dans les eaux libres de l’océan, ainsi que la truite arc-en-ciel et le saumon. Terre-Neuve a peut-être l’occasion d’envisager l’aquaculture multitrophique intégrée, ou peut-être d’élever des espèces différentes qui toléreraient mieux l’eau froide. J’aimerais voir de l’innovation dans la diversification des espèces pour que nous puissions aussi diversifier nos produits.     

Miranda Pryor (11:35)
Dans la région de Coast of Bays, nous avons un énorme potentiel encore du côté de la pisciculture. Bien sûr, nous faisons aussi de l’élevage de coquillages. 

[En médaillon 2 : carte de la région de Coast of Bays indiquant les sites de pisciculture et de conchyliculture] Source : « Seafood Industry: Year in Review » Terre-Neuve-et-Labrador, 2009, ministère des Pêches et de l’Aquaculture

Le saumon atlantique, la truite arc-en-ciel, et maintenant, nous nous aventurons du côté de la morue. Nos eaux sont plus froides, plus profondes, mais elles sont très propres et nous avons une formidable zone littorale qu’il nous reste à explorer encore. Il est donc vraiment difficile de dire jusqu’où nous pourrons aller, mais nous allons faire des essais et nous allons finir par le savoir.

Conrad Collier (12:02)
Actuellement, comme je l’ai dit, nous sommes à environ 10 000 tonnes métriques. La capacité estimative de notre région est d’environ 40 000 tonnes. Le calcul est donc simple à faire : nous en sommes au quart de notre potentiel.

Miranda Pryor (12:16)
Je pense que la seule chose que j’aimerais probablement ajouter pour ceux qui nous regardent, c’est que si l’idée de venir à Terre-Neuve et de voir notre magnifique province les intéresse, ils seront certainement les bienvenus. Je pense que les gens se font de fausses idées sur la façon dont on peut pratiquer l’aquaculture ici, parce qu’il fait si froid ici, que nous sommes si loin au nord et qu’il y a tellement de glace. Je crois qu’une fois que quelqu’un est venu ici, qu’il a vu ce que nous avons et ce que nous avons à offrir, c’est assez pour lui ouvrir les yeux et qu’il me reste juste à lui souhaiter la bienvenue à Terre-Neuve! (rire)

Des remerciements particuliers à (par ordre alphabétique) :

Jennifer Caines
Northern Harvest Sea Farms

Clyde Collier
Gray Aqua Group Limited

Conrad Collier
Coast of Bays Corporation

Jamie Kendell
Newfoundland Aqua Service Limited

Steward May
Maire de Belleoram

Miranda Pryor
Newfoundland Aquaculture Industry Alliance

Jennifer Woodland
Cooke Aquaculture

Générique

Caméra et prise de son

Jill Currie
Pêches et Océans Canada

Nancy Fowler
Pêches et Océans Canada

Montage

Erin Pollard

Graphisme et statistiques

“Seafood Industry:  Year in Review” Terre-Neuve-et-Labrador, 2009, ministère des Pêches et de l’Aquaculture

Photographie

Roberta Collier
Newfoundland Aquaculture Industry Alliance

Malcolm Cox

Nell Halse
Cooke Aquaculture

Terminer sur le logo du gouvernement du Canada (13:40)