Role of Fisheries and Oceans Canada

Fisheries and Oceans Canada (DFO) is the federal lead in ensuring that aquaculture is managed sustainably across the country under the Fisheries Act, including where the provincial government has a lead leasing or licensing role. The Department has a regulatory role in protecting the environment and supporting the sector’s economic prosperity. To do so, DFO creates the necessary conditions for sustainable aquaculture to occur in a way that is informed by science, guided by a vision and mandate, respects the environment, and benefits Canadians.

Learn more about:

Aquaculture makes a significant contribution to Canada’s economic prosperity by providing jobs, revitalizing communities, and increasing production and exports. DFO supports aquaculture’s sustainable development by ensuring that an efficient regulatory framework under the Fisheries Act is in place to govern and protect public interest while streamlining the number of regulatory authorizations required from industry.

The Department’s involvement in aquaculture is carried out by a team of regional aquaculture management offices, which are located across the country.

Regulatory role across Canada

DFO manages the sustainability of both aquaculture and wild capture fisheries under the Fisheries Act:

  • Aquaculture Activities Regulations: the Regulations clarify conditions under which aquaculture operators may treat their fish for disease and parasites, as well as deposit organic matter, and manage their facilities under sections 35 and 36 of the Fisheries Act. The Regulations also impose public reporting on the environmental performance of the sector as well as specific environmental monitoring and sampling requirements.
  • In collaboration with the Canadian Food Inspection Agency, provinces and Yukon, DFO follows the National Code for Introductions and Transfers of Aquatic Organisms to assess risks associated with proposed introductions and transfers of aquatic organisms. Movements are authorized federally under Section 56 of the Fisheries (General) Regulations, where applicable, as well as through diverse corresponding federal, provincial, and territorial authorities.
  • Delivering the Canadian Shellfish Sanitation Program for both capture and aquaculture fisheries under the Management of Contaminated Fisheries Regulations in partnership with Environment Canada and the Canadian Food Inspection Agency. DFO specifically:
    • regulates and supervises the relaying, transplanting and replanting of bivalve shellfish;
    • regulates licences, harvesting locations and times and minimum harvest sizes for stock management purposes;
    • opens and closes areas, and bans the harvesting of bivalve shellfish whenever bacteria or toxin levels exceed safety standards; and
    • conducts patrols, apprehends and prosecutes persons violating restrictions.
  • At the request of provinces or territories, DFO provides advice under section 35 of the Fisheries Act and the Species at Risk Act.

Regulatory role in British Columbia

DFO manages and licences aquaculture operations in British Columbia (BC) under the Fisheries Act, the Pacific Aquaculture Regulations, and the Fisheries (General) Regulations. The Department implements these regulations through the British Columbia Aquaculture Regulatory Program, applying them to finfish, shellfish, and freshwater aquaculture in the province. This program is designed to ensure that aquaculture in BC is sustainable, and that it is conducted in a manner that minimizes risks to wild fish stocks.

Regulatory role in Prince Edward Island

In Prince Edward Island (PEI), where an agreement has been in place since 1928, DFO, together with the Province and industry, operates the PEI Aquaculture Leasing Management Board. The Board is responsible for, amongst others, regulating access, managing property records, and ensuring compliance with the lease contract.

Rôle de Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada (MPO) est l’organisme fédéral chargé d’assurer la gestion de l’aquaculture sur l’ensemble du territoire canadien en vertu de la Loi sur les pêches, y compris là où un gouvernement provincial a un rôle de premier plan quant à la délivrance de baux et de permis. Le Ministère joue un rôle d’organisme de réglementation de la protection de l'environnement et de soutien de la prospérité économique du secteur. Pour ce faire, il établit les conditions nécessaires à une aquaculture durable fondée sur des données scientifiques, orientée par une vision et un mandat, respectueuse de l'environnement et profitable aux Canadiens.

Renseignez-vous au sujet :

L'aquaculture contribue considérablement à la prospérité économique du Canada en créant des emplois, en revitalisant les collectivités et en augmentant la production et les exportations. Le MPO soutient le développement durable de l’aquaculture en s’assurant de la mise en œuvre d’un cadre réglementaire efficace en vertu de la Loi sur les pêches, qui régit et défend l’intérêt public tout en limitant le nombre d’autorisations réglementaires exigées de l’industrie.

La participation du Ministère aux activités liées à l'aquaculture est assurée par une équipe de bureaux régionaux de gestion de l’aquaculture répartis dans l'ensemble du pays.

Rôle réglementaire dans l'ensemble du Canada

En vertu de la Loi sur les pêches, le MPO gère la durabilité de l'aquaculture et des pêches sauvages :

  • Règlement sur les activités d’aquaculture : Ce règlement précise les conditions auxquelles les exploitants aquacoles doivent se plier pour traiter leurs poissons contre les maladies et les parasites, déposer des matières organiques et gérer leurs installations en vertu des articles 35 et 36 de la Loi sur les pêches. Il impose également l’obligation de faire rapport publiquement sur la performance environnementale du secteur, ainsi que d’effectuer des contrôles environnementaux et de recueillir des échantillons.
  • En collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments, les provinces et le Yukon, le MPO applique le Code national sur l'introduction et le transfert d'organismes aquatiques pour évaluer les risques liés aux propositions d'introduction ou de transfert d'organismes aquatiques. Ces déplacements sont autorisés soit en vertu de l'article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales), un règlement fédéral, ou en vertu des règles établies par les autres autorités fédérales, provinciales ou territoriales compétentes.
  • En collaboration avec Environnement Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le MPO assure la mise en œuvre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques pour les pêches sauvages et l'aquaculture en vertu du Règlement sur la gestion de la pêche du poisson contaminé. Voici les responsabilités propres au Ministère :
    • gérer et superviser le reparcage, la transplantation et la replantation de mollusques bivalves;
    • gérer les permis, les sites et les périodes de pêche ainsi que le volume minimal de la récolte à des fins de gestion des stocks;
    • ouvrir et fermer des zones ainsi qu'interdire la récolte de mollusques bivalves lorsque les niveaux de biotoxines et de bactéries dépassent les normes de salubrité;
    • effectuer des patrouilles, et appréhender et intenter des poursuites contre les personnes qui contreviennent aux interdictions.
  • À la demande des provinces et des territoires, le MPO fournit des conseils en vertu de l’article 35 de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril.

Rôle réglementaire en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le MPO gère les activités aquacoles et délivre les permis d'aquaculture en en vertu de la Loi sur les pêches, du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture et du Règlement de pêche (dispositions générales). Par l'intermédiaire du Programme de réglementation de l'aquaculture en Colombie-Britannique, le Ministère met en œuvre ces règlements ciblant les poissons, les mollusques et les crustacés d'aquaculture, tant en milieu marin que d’eau douce, dans la province. Ce programme vise à faire en sorte que les activités d’aquaculture en Colombie-Britannique soient durables et réalisées de façon à réduire au minimum les risques pour les stocks de poissons sauvages.

Rôle réglementaire à l'Île-du-Prince-Édouard

Grâce à une entente en place à l'Île-du-Prince-Édouard depuis 1928, le MPO, en collaboration avec la province et l'industrie, administre le Conseil de gestion des concessions aquacoles de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Conseil qui est responsable, entre autres, de réglementer l'accès à la ressource, de gérer les dossiers de biens immobiliers et d'assurer le respect du bail.