Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2017

Télécharger le format alternatif (PDF)

Publiée: 2017

DFO/2018-2009

Fs141-3F-PDF

ISBN: 2561-6633

Objet

Le présent rapport, intitulé Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2017, donne une vue d’ensemble du rendement de l’industrie de pisciculture marine relativement au respect des exigences réglementaires prescrites en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture et du Règlement sur les activités d’aquaculture. Le MPO produit annuellement cette publication afin d’offrir plus d’information sur le rendement de l’industrie en ce qui concerne le respect des conditions de permis et sur les activités de surveillance qu’il mène dans le cadre de son engagement à garantir une industrie d’aquaculture durable et de calibre mondial au Canada. Les renseignements présentés sur les pages Web de rapports destinés au public du Ministère sont mis à jour lorsque de l’information nouvelle est reçue et ces renseignements peuvent être différents de ceux contenus dans le présent rapport.

Résumé de la pisciculture marine en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique (C.-B.), l’industrie de l’aquaculture est principalement réglementée et gérée par Pêches et Océans Canada (MPO). Le MPO a commencé à délivrer des permis aux installations aquacoles en décembre 2010. En 2017, on comptait 116 installations de pisciculture marine autorisées (« exploitations aquacoles »). En moyenne, 61 de ces installations ont des poissons sur place en tout temps. Au terme de l’année 2017, la production maximale combinée approuvée des installations de pisciculture marine s’élevait à 306 223 tonnes métriques. Une liste de tous les détenteurs actuels de permis de pisciculture marine peut être consultée sur le site Web du MPO.

Espèces de poisson de mer élevées en Colombie-Britannique

La majorité des permis de pisciculture marine est délivrée pour le saumon, le saumon de l’Atlantique (Salmo salar) et le saumon quinnat (Oncorhynchus tshawytscha) étant les poissons d’élevage les plus courants en Colombie-Britannique. Certaines autres espèces, comme la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), sont également élevées à plus petite échelle.

Le saumon de l’Atlantique est l’espèce de poisson de mer préférée pour l’élevage à l’échelle mondiale, parce que ces poissons s’alimentent bien avec des granulés, transforment efficacement la nourriture en masse corporelle, grandissent rapidement et sont bien adaptés aux limites d’un parc en filet.

Emplacement des installations de pisciculture marine

Les installations de pisciculture marine se trouvent principalement au nord et à l’ouest de l’île de Vancouver. Il y a des concentrations de sites à plusieurs endroits, par exemple : la baie Clayoquot, la zone de Port Hardy, l’archipel Broughton et les îles Discovery. Toutes les installations de pisciculture marine possédant un permis valide en date du 31 décembre 2017 apparaissent sur la figure 1.

Figure 1 : Emplacement des installations de pisciculture marine en C.-B. (2017)
Figure 1 : Emplacement des installations de pisciculture marine en C.-B. (2017)