Notice of intent with respect to amendments to regulations for managing movements of live fish

The purpose of this notice is to outline Fisheries and Oceans Canada (DFO) intentions to amend section 56 of the Fishery (General) Regulations (FGR) in order to clarify the scope of aquatic animal diseases regulated by DFO and the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), and reflect implementation of the National Aquatic Animal Health Program (NAAHP) and amendments to regulations under the Health of Animals Act.

This Notice does not replace prepublication of the proposed regulations in Canada Gazette, Part I or DFO’s duty to consult with the affected and interested parties as part of the regulatory process.

  1. Context

Canadians intentionally move live aquatic organisms for numerous beneficial reasons, including for the purposes of aquaculture, academic research, stock enhancement, etc. However, the introduction of aquatic animal diseases via such movements has the potential to cause serious ecological, economic, and trade impacts. Therefore, there is a need to effectively manage disease risks associated with the movement of aquatic organisms between their source (e.g., a hatchery) and destination (e.g., a lake). In Canada, DFO and the CFIA are the two federal entities managing fish health.

DFO, in collaboration with provinces and territories, manages disease, genetic, and ecological risks associated with the movement of live aquatic organisms by means of risk-based reviews carried out by Introductions and Transfers Committees (ITCs), which exist in every province and Yukon. The committees manage the licensing processes, following the National Code on Introductions and Transfers of Aquatic Organisms (Code).

Under the FGR, DFO administers the Code and issues introduction and transfer (I&T) licences to intentionally release and transfer live aquatic organisms into fish bearing waters or fish rearing facilities in all provinces and territories except Ontario, Quebec (freshwater environments), Manitoba, Saskatchewan, and Alberta where provincial officials authorize these activities.

Each licence application is assessed on a case-by-case basis by the ITC in the province or territory where the organism will reside to ensure that all risks have been addressed. Once an introduction and transfer licence is issued, the proponent may proceed with the authorized movement, as long as all conditions of licence are met.

In 2010, the CFIA amended the Health of Animals Regulations and Reportable Diseases Regulations to enable the implementation of the NAAHP. In December 2015, the CFIA implemented the final component of NAAHP. As a result of the amendments, which provide the CFIA with a modernized and streamlined regulatory framework for managing fish-related diseases risks, the Agency is now the nationally and internationally recognized lead federal authority for preventing the introduction and spread of aquatic animal diseases in Canada. However, these changes also introduced some program overlap with DFO’s present management of fish health under the FGR that must now be addressed. DFO and the CFIA have been working collaboratively to transition responsibilities from DFO to the CFIA. The last step is to amend FGR section 56 to resolve the program overlap.

  1. Purpose and Expected Outcomes of Proposed Regulatory Amendments

The purpose of the proposed amendments is to align DFO’s management of disease risk regarding fish movements with similar activities carried out under the NAAHP while continuing to uphold the mandate of the Minister of Fisheries and Oceans to conserve and protect fisheries. To resolve any program overlap with the HAR, section 56 of the FGR must be amended so that the Minster, when issuing I&T licences, would no longer need to consider disease risks that were already being managed by the CFIA through the NAAHP.

A process would be put in place to allow DFO and the CFIA to identify and address domestic policy overlap that may remain between their two programs. This process would include a mechanism to modify the scope of disease concerns under the NAAHP and address any emerging diseases, while maintaining CFIA’s authority over the management of aquatic animal health. With respect to disease risks not managed by the CFIA, the proposed amendments to FGR section 56 should retain DFO’s statutory responsibility to manage the movement of fish; therefore, DFO could, as a last resort and based on sound scientific evidence, exercise its authority to stop a movement of fish for disease concerns not currently managed by the CFIA.

The proposed FGR section 56 amendments would entail a more efficient and effective allocation of resources regarding the Minister’s consideration of disease risks and subsequent issuance of I&T licences, while maintaining DFO’s responsibilities for protecting fisheries and the environment. The decrease in program duplication would result in savings for the Federal Government because only one federal entity would have to consider any one disease risk related to the intentional introductions and transfers of live fish.

Administrative costs to businesses would similarly decrease because they would only have to provide evidence of fish health to one federal agency or department to confirm that a particular movement of fish does not pose disease risks. At present, businesses are providing both DFO and the CFIA with the same laboratory test results to prove absence of a particular disease. Since much of the aquaculture industry (especially shellfish aquaculture) is comprised of “small businesses”, the decrease in administrative burden would also benefit small businesses.

  1. Public Comment Period

All comments, (in English or French) must be received by November 23, 2017 via email (AquacultureConsultations.XMAR@dfo-mpo.gc.ca) or by writing to the address below:

FGR Section 56 NOI Comments
c/o Aquaculture Management Directorate
Fisheries and Oceans Canada
14W087-200 Kent Street
Ottawa ON  K1A 0E6

Avis d'intention concernant des modifications au règlement régissant la gestion des déplacements de poissons vivants

Le présent avis a pour but de communiquer les intentions de Pêches et Océans Canada (MPO) concernant la modification de l'article 56 du Règlement de pêche (dispositions générales) (RPDG) visant à préciser l'étendue des maladies des animaux aquatiques régies par le MPO et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et à tenir compte de la mise en œuvre du Programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA) et des modifications apportées au règlement découlant de la Loi sur la santé des animaux.

Cet avis ne remplace pas la publication préalable du projet de règlement dans la partie I de la Gazette du Canada et n'élimine pas l’obligation du MPO de consulter les parties touchées ou intéressées dans le cadre du processus réglementaire.

  1. Contexte

Les Canadiens déplacent délibérément des organismes aquatiques vivants pour de nombreuses bonnes raisons, notamment aux fins d'aquaculture, de recherches universitaires et d'aménagement des stocks, etc. Cependant, ces déplacements peuvent causer l'introduction de maladies des animaux aquatiques, ce qui peut avoir de graves conséquences écologiques, économiques et commerciales. Par conséquent, il est nécessaire d'assurer une gestion efficace des risques de maladie associés au déplacement d'organismes aquatiques de leur source (p. ex., une écloserie) à leur destination (p. ex., un lac). Au Canada, le MPO et l'ACIA sont les deux entités fédérales responsables de gérer la santé des poissons.

Le MPO, en collaboration avec les provinces et les territoires, gère les risques de maladie et les risques génétiques et écologiques associés au déplacement d'organismes aquatiques vivants au moyen d'examens axés sur les risques menés par les comités des introductions et des transferts (CIT) existant dans toutes les provinces et au Yukon. Ces comités gèrent les processus de délivrance de permis conformément au Code national sur les introductions et transferts d'organismes aquatiques (le Code).

Pêches et Océans Canada gère le Code en vertu du Règlement de pêche (dispositions générales) et délivre des permis d'introduction et de transfert, lesquels confèrent le pouvoir de libérer ou de transférer délibérément des organismes aquatiques vivants dans les eaux où vivent des poissons et les installations d'élevage de poissons de toutes les provinces et de tous les territoires, à l'exception de l'Ontario et du Québec (en eau douce) ainsi que du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta, où des agents provinciaux sont chargés d'autoriser ces activités.

Chaque demande de permis est évaluée au cas par cas par le CIT de la province ou du territoire où l'organisme sera transféré, afin de veiller à ce que tous les risques soient pris en considération. Une fois le permis d'introduction et de transfert délivré, le promoteur peut procéder au déplacement autorisé, tant qu'il respecte toutes les conditions du permis.

En 2010, l'ACIA a modifié le Règlement sur la santé des animaux et le Règlement sur les maladies déclarables afin de permettre la mise en œuvre du PNSAA. En décembre 2015, l'ACIA a mis en œuvre la dernière composante du programme. Par suite de ces modifications, qui offrent à l'ACIA un cadre de réglementation simplifié et modernisé concernant la gestion des risques de maladies liées aux poissons, l'Agence est maintenant reconnue à l'échelle nationale et internationale comme étant la principale autorité fédérale responsable de prévenir l'introduction et la propagation des maladies des animaux aquatiques au Canada. Ces modifications ont toutefois entraîné un certain chevauchement entre divers programmes. Le rôle actuel du MPO en matière de gestion de la santé des poissons en vertu du RPDG doit donc être revu. Le MPO et l'ACIA travaillent en collaboration pour transférer à l'Agence certaines responsabilités qui incombaient au MPO. La dernière étape consiste à modifier l'article 56 du RPDG afin de régler le problème de chevauchement.

  1. Objectif et résultats prévus des modifications réglementaires proposées

L'objectif des modifications proposées est d'harmoniser la gestion effectuée par le MPO des risques de maladie liés au déplacement des poissons avec les activités similaires menées dans le cadre du PNSAA, tout en continuant de remplir le mandat du ministre des Pêches et des Océans en matière de conservation et de protection des pêches. Afin de régler les problèmes de chevauchement entre les programmes et le Règlement sur la santé des animaux, l'article 56 du RPDG doit être modifié de sorte que le ministre, lorsqu'il délivre des permis d'introduction et de transfert, n'ait plus à examiner les risques de maladie qui ont déjà été gérés par l'ACIA dans le cadre du PNSAA.

Un processus serait mis en place afin de permettre au MPO et à l'ACIA de relever et de régler les chevauchements qui pourraient demeurer entre leurs programmes nationaux stratégiques respectifs. Ce processus permettrait notamment de modifier l'étendue des préoccupations liées aux maladies régies dans le cadre du PNSAA et de gérer toute nouvelle maladie, tout en maintenant l'autorité de l'ACIA en matière de gestion de la santé des animaux aquatiques. En ce qui concerne les risques de maladie non gérés par l'ACIA, les modifications proposées à l'article 56 du RPDG devraient maintenir la responsabilité législative du MPO en matière de gestion des déplacements de poissons. Le MPO pourrait ainsi, en dernier recours et en fonction d'éléments de preuve scientifiques solides, exercer son pouvoir et interdire un déplacement en cas de risques liés aux maladies n'étant pas gérés par l'ACIA.

Les modifications proposées à l'article 56 du RPDG entraîneraient une allocation plus efficace et efficiente des ressources en ce qui a trait à la responsabilité du ministre d'examiner les risques de maladie et de délivrer ensuite des permis d'introduction et de transfert, tout en maintenant la responsabilité du MPO de protéger les pêches et l'environnement. La réduction des chevauchements entre les programmes permettrait au gouvernement fédéral de réaliser des économies, car une seule entité fédérale serait chargée d'examiner les risques de maladie liés aux introductions et aux transferts délibérés de poissons vivants.

Les coûts administratifs incombant aux entreprises seraient également réduits, car celles-ci n'auraient qu’à fournir des données probantes sur la santé des poissons à un seul organisme ou ministère fédéral pour établir qu'un déplacement particulier ne présente aucun risque de maladie. À l'heure actuelle, les entreprises fournissent au MPO et à l'ACIA les mêmes résultats de test de laboratoire pour démontrer l'absence d'une maladie particulière. Comme l'industrie aquacole (particulièrement le secteur de la conchyliculture) est surtout composée de petites entreprises, la réduction du fardeau administratif profiterait également à ces petites entreprises.

  1. Période de consultation publique

Tous les commentaires (en anglais ou en français) doivent être reçus au plus tard le 23 novembre 2017 par courriel (AquacultureConsultations.XMAR@dfo-mpo.gc.ca) ou par la poste à l'adresse suivante :

Commentaires sur l'avis d'intention, art. 56 du RPDG
a/s Direction générale de la gestion de l'aquaculture
Pêches et Océans Canada
14W087-200 rue Kent
Ottawa (ON)  K1A 0E6