Backgrounder: Aquaculture Activities Regulations and guidance document

The Aquaculture Activities Regulations clarifies rules on the deposit of pesticides and drugs in water for the purposes of aquaculture, as well as impose new reporting requirements to make industry practices more transparent to Canadians. The Regulations came into effect on June 29, 2015.

Aquaculture Activities Regulations’ Objective

Like any other food producers, aquaculture operators must control diseases and pests in their animals, manage deposits of organic matter, and install, operate, maintain, or remove their facilities under prescribed conditions. The Aquaculture Activities Regulations allow aquaculture operators to treat their fish or deposit organic matter within certain restrictions to avoid, minimize and mitigate any potential serious harm to fish and to fish habitat. The Regulations also impose greater public reporting on the industry as well as specific environmental monitoring and sampling requirements. The Regulations increase the Government of Canada’s oversight and ensure there are clear and consistent national rules.

Interpreting the Aquaculture Activities Regulations

To provide clear interpretation of the Regulations and to help aquaculture owners and operators meet the requirements consistently, Fisheries and Oceans Canada has developed a comprehensive guide: the Aquaculture Activities Regulations Guidance Document for Owners and Operators.

This document includes a Section-by-Section Guidance where each of the Regulations’ articles is complemented by a brief description of its intent, guidance on how it should be understood and/or applied, or tips, as appropriate.

Required Reporting, Sampling and Monitoring

The Guidance Document includes a detailed Reporting Template to ensure that aquaculture owners and operators provide consistent and specific data when reporting. This information will be compiled by Fisheries and Oceans Canada, which will make the overall data publicly available annually through its website.

Annexes, such as Sampling Guidance for Drugs and Pest Control Products and Biochemical Oxygen-Demanding Material (BOD) Monitoring Program Protocols for Marine Finfish Environmental Monitoring in British Columbia, present the methodologies to be used by aquaculture operators when performing these activities.

Expected Updates

The Guidance Document will be updated, as needed, as the Aquaculture Activities Regulations are implemented. A three-year science-based research and advisory process will be put in place to review the Regulations and associated Monitoring Standard, and to ensure they evolve as new technologies and scientific information become available.

Fiche d’information : Règlement sur les activités d'aquaculture et Document d'orientation

Le Règlement sur les activités d’aquaculture permet de clarifier les aspects juridiques relatifs au rejet de pesticides et de drogues dans les eaux à des fins aquacoles. De plus, le Règlement impose de nouvelles exigences de rapports afin que les pratiques de l’industrie soient plus transparentes pour les Canadiens. Le Règlement est entré en vigueur le 29 juin 2015.

Objectif du Règlement sur les activités d’aquaculture

Comme tout autre producteur d’aliments, les exploitants en aquaculture doivent contrôler les maladies et les parasites qui nuisent à leurs animaux, gérer les dépôts de matières organiques, ainsi qu’aménager, exploiter, entretenir ou enlever leurs installations d’aquaculture sous les conditions prescrites. Le Règlement sur les activités d’aquaculture permet aux exploitants en aquaculture de traiter leur poisson ou de rejeter des matières organiques en respectant certaines restrictions, en vue d’éviter, de réduire et d’atténuer le risque de dommages sérieux pour le poisson et son habitat. Le Règlement impose également à l’industrie des exigences plus strictes en matière d’établissement de rapports, de même que des exigences spécifiques en matière d’échantillonnage et de contrôle environnemental. Le Règlement accroît la capacité de surveillance du gouvernement du Canada et garantit qu’une réglementation nationale claire et cohérente soit mise en œuvre.

Interprétation du Règlement sur les activités d’aquaculture

En vue de fournir une interprétation claire du Règlement et d’aider les exploitants en aquaculture et les propriétaires d’exploitation aquacole à satisfaire aux exigences de manière uniforme, Pêches et Océans Canada a élaboré un guide d’orientation exhaustif intitulé : Règlement sur les activités d’aquaculture - Document d’orientation à l’intention des propriétaires et des exploitants.

Ce document comprend un « Guide article par article », où chacun des articles du Règlement est complété par une brève description de son intention, de la manière dont il doit être compris et appliqué, et par des conseils, selon les besoins.

Exigence en matière d’établissement de rapports, d’échantillonnage et de surveillance

Le Document d’orientation inclut un Modèle de rapport pour s’assurer que les propriétaires et les exploitants en aquaculture fournissent des données spécifiques et cohérentes lorsqu’ils établissent leur rapport. L’ensemble des données recueillies seront regroupées et publiées annuellement sur le site Web de Pêches et Océans Canada.

Des annexes, telles que le Guide d’échantillonnage pour les drogues et les produits antiparasitaires ainsi que les Protocoles du Programme de la surveillance de la demande biochimique en oxygène relatifs à la Surveillance environnementale des poissons à nageoires en Colombie-Britannique, décrivent les méthodes que les exploitants en aquaculture doivent utiliser lorsqu’ils effectuent ces activités.

Mises à jour prévues

Selon les besoins, le Document d’orientation sera mis à jour, au fur et à mesure que le Règlement sur les activités d’aquaculture sera mis en vigueur. Un processus de consultation et de recherche scientifique, s’étalant sur trois ans, sera mis sur pied pour réviser le Règlement et la Norme relative à la surveillance de l'aquaculture connexe, et pour s’assurer qu’ils évoluent au fur et à mesure que les nouvelles technologies et les données scientifiques sont disponibles.