Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Pou du poisson


Le pou du poisson est un parasite minuscule d'origine naturelle existant depuis plusieurs millions d'années. Il se fixe à la peau, aux nageoires et aux branchies des poissons marins sauvages et d'élevage et se nourrit de leur peau et de leur mucus.

Introduction au pou du poisson

Le pou du poisson est un petit copépode ou crustacé marin au corps mou, généralement enfermé dans une coquille protectrice dure. Le corps arrondi en forme de cylindre porte de nombreuses pattes qui lui servent à nager et à cueillir sa nourriture. L'expression « pou du poisson » décrit en fait plusieurs espèces de copépodes qui parasitent des animaux marins. Le pou du poisson se fixe à la peau, aux nageoires et aux branchies de son hôte, et se nourrit du mucus secrété par sa peau.

Il circule encore de l'information (inexacte) sur le pou du poisson et son impact sur l'aquaculture, plus particulièrement en Colombie-Britannique. Le ministère de Pêches et Océans s'est engagé à protéger les stocks de poisson, tant d'élevage que sauvages. Cet engagement motive les chercheurs et scientifiques du ministère à travailler sans relâche pour assurer la sécurité et la viabilité de l'élevage du saumon et de la pêche au saumon.

Sujet