Overall context

On this page

Fisheries and Oceans’ interim approach on movement of live fish in the context of aquaculture

Global demand for fish and seafood as a high-protein food source has increased significantly in the last decades. This demand is projected to increase as the world’s population continues to grow. At the same time, and with pressures on global fish stocks, aquaculture is recognized as having a valuable contribution to food security. Ensuring the environmental sustainability of Canada’s aquatic resources requires a robust regulatory structure and a suite of policies that guide decision-making.

On December 10, 2018, the Minister of Fisheries and Oceans, and the Canadian Coast Guard presented a new vision for aquaculture in Canada and announced the implementation of an area-based approach which would complement a risk-based decision-making framework for aquaculture. These new tools help ensure that the precautionary approach will guide DFO’s decision-making and that the industry continues to improve its environmentally sustainabity.

Fisheries and Oceans Canada’s new approach to aquaculture means we are continuously seeking the best scientific knowledge and aquaculture management practices available to make significant improvements in the way we regulate the industry to meet the global demand for our farmed seafood products, while making sure our aquatic ecosystems are healthy and wild fish populations are protected. As well, DFO will continue its work in support of economically viable innovations related to technology in aquaculture.

Achieving these goals requires engagement with Canadians across a broad range of interests; we work with provinces, territories, federal partners, Indigenous Peoples, environmental groups, industry, and members of the public to arrive at informed decisions.

Objective for sustainable aquaculture

The Department’s goal is to ensure that wild fish and their habitats are protected, using tools like avoidance, mitigation, monitoring, compliance and remediation approaches.

Implementation of an area-based approach

In achieving its objective, it is important to consider local environmental conditions, the status of local wild fish populations and their habitats, and how both interact with aquaculture operations in time and space. Specific local management objectives might also consider cultural and societal values, economic goals, Indigenous and local knowledge. In this way, information inputs and management approaches may differ among geographic locations. An area-based approach recognizes that appropriate risk management may require additional mitigation measures in locations where specific geographic or population-level conditions warrant extra consideration.

Framework for aquaculture risk management

DFO has developed a framework for assessing and reducing risk related to the management of aquaculture. This process is rooted in DFO’s legislative mandate and is consistent with its Sustainable Fisheries Framework, which provides the foundation for an ecosystem-based and precautionary approach to fisheries management in Canada. The framework for aquaculture risk management relies on the best available science-based risk assessments and analyses, and an understanding of uncertainties, and incorporates risk management approaches to avoid and/or mitigate risks to the environment. On-going monitoring and evaluation of new findings are key components of this framework. By incorporating new information in an on-going way, additional interventions can be rapidly applied should any unanticipated environmental or ecosystem change be detected.

Applying the precautionary approach

DFO applies precaution at multiple steps of the risk management approach to its decision-making. When assessing risk, it is important to understand the extent of the effect of the activity on fish and fish habitat and the uncertainties associated with the assessment of these effects. When information is less certain or complete, additional management actions are imposed to reduce risk to the wild population and/or to increase the level of certainty that informs decision-making. The most effective precautionary measures are those expected to reduce the risk to the ecosystem or its components. In some cases, where uncertainty and risk are high and cannot be mitigated, actions may not be allowed.

Addressing uncertainty

The level of certainty associated with DFO’s analyses is clearly described in its science-based risk assessments and analyses. This type of information is critical to decision-making. The greater the uncertainty in our available information, the less confidence DFO may have that the potential impacts of an action can be estimated or predicted accurately. Characterizing how the uncertainty in the data affects the overall assessment, and particularly if it is anticipated to result in an overestimate or underestimate of the assessment, is key. In circumstances where the uncertainties are likely to underestimate the risk, or could either over or under estimate the risk, more risk adverse measures will be implemented and efforts made to increase the level of certainty associated with our evidence base.

Communicating decisions

A critical component of DFO’s new approach to managing aquaculture is the effective communication of the rationale for its decisions. In addition to the development of and consultation on an interim policy suite that describes the DFO decision-making framework for aquaculture in Canada, additional measures are underway to review and communicate the evidence-base for decisions.

Date modified:

Contexte général

Sur cette page

Approche provisoire de Pêches et Océans Canada concernant le déplacement de poissons vivants dans le contexte de l’aquaculture

La demande mondiale de poisson et de fruits de mer comme aliments à haute teneur en protéines a considérablement augmenté depuis quelques dizaines d’années. Elle devrait continuer de croître avec la population mondiale. Parallèlement, et compte tenu des pressions qui s’exercent sur les stocks mondiaux de poissons, l’aquaculture est reconnue comme apportant une contribution précieuse à la sécurité alimentaire. Pour assurer la durabilité environnementale des ressources aquatiques du Canada, il faut une structure de réglementation solide et un ensemble de politiques orientant la prise de décisions.

Le 10 décembre 2018, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a présenté une nouvelle vision de l’aquaculture au Canada et annoncé la mise en œuvre d’une approche par zone qui viendra compléter un cadre décisionnel axé sur les risques en aquaculture. Ces nouveaux outils contribuent à assurer que le processus décisionnel du MPO repose sur l’approche de précaution et que l’industrie continue d’améliorer sa durabilité environnementale.

La nouvelle approche de Pêches et Océans Canada en matière d’aquaculture signifie que nous recherchons continuellement les meilleures connaissances scientifiques et pratiques de gestion de l’aquaculture disponibles afin d’apporter des améliorations importantes à la façon dont nous réglementons l’industrie en vue de répondre à la demande mondiale pour nos produits de la mer d’élevage, tout en veillant à ce que nos écosystèmes aquatiques sont sains et que les populations de poissons sauvages sont protégées. De plus, le MPO continuera à supporter les innovations technologiques économiquement en aquaculture.

L’atteint de ces objectifs nécessite une mobilisation des Canadiens relativement à un large éventail d’intérêts; nous travaillons avec les provinces, les territoires, nos partenaires fédéraux, les peuples autochtones, les groupes environnementaux, l’industrie et les membres du public pour parvenir à des décisions éclairées.

Objectif pour une aquaculture durable

L’objectif du Ministère est de veiller à ce que les poissons sauvages et leurs habitats soient protégés au moyen d’outils comme les méthodes d’évitement, d’atténuation, de surveillance, de conformité et d’assainissement.

Mise en œuvre d’une approche par zone

Pour atteindre cet objectif, il est important de tenir compte des conditions environnementales locales, de l’état des populations locales de poissons sauvages et de leurs habitats, et de l’interaction de ces deux éléments avec les activités aquacoles dans le temps et l’espace. Les objectifs précis de gestion locale peuvent également tenir compte des valeurs culturelles et sociétales, des objectifs économiques et des connaissances autochtones et du savoir local. De cette façon, les renseignements obtenus et les approches de gestion peuvent différer d’un endroit à l’autre. Une approche par zone reconnaît qu’une gestion appropriée des risques peut nécessiter des mesures d’atténuation supplémentaires dans les endroits où des conditions géographiques ou démographiques particulières justifient une attention supplémentaire.

Cadre de gestion des risques liés à l’aquaculture

Le MPO a élaboré un cadre d’évaluation et de réduction des risques liés à la gestion de l’aquaculture. Ancré dans le mandat législatif du MPO, ce processus est conforme au Cadre pour la pêche durable, qui constitue le fondement d’une approche de précaution et écosystémique de la gestion des pêches au Canada. Le cadre de gestion des risques liés à l’aquaculture repose sur les meilleures évaluations et analyses des risques disponibles, lesquelles se fondent sur des données scientifiques, et sur la compréhension des incertitudes, et il intègre des approches de gestion des risques visant à éviter et/ou à atténuer les risques pour l’environnement. Le suivi et l’évaluation continus des nouvelles constatations figurent parmi les éléments clés de ce cadre. En intégrant les nouveaux renseignements de façon continue, il est possible d’intervenir rapidement si des changements imprévus dans l’environnement ou l’écosystème sont détectés.

Application de l’approche de précaution

Le MPO applique le principe de précaution à plusieurs étapes de l’approche de gestion des risques dans son processus décisionnel. Pendant l’évaluation des risques, il est important de comprendre l’ampleur des effets de l’activité sur le poisson et son habitat et les incertitudes associées à l’évaluation de ces effets. Lorsque l’information est moins certaine ou moins complète, des mesures de gestion supplémentaires sont imposées en vue de réduire le risque pour la population sauvage ou d’accroître le niveau de certitude qui guide les processus décisionnels. Les mesures de précaution les plus efficaces sont celles qui devraient réduire le risque pour l’écosystème ou ses composantes. Dans certains cas, lorsque l’incertitude et le risque sont élevés et ne peuvent être atténués, les mesures peuvent ne pas être autorisées.

Traitement des incertitudes

Le niveau de certitude associé aux analyses du MPO est clairement décrit dans ses évaluations et analyses scientifiques des risques. Ce type d’information est essentiel à la prise de décisions. Plus l’incertitude entourant l’information disponible est grande, moins le MPO peut affirmer avec confiance que les répercussions possibles d’une mesure peuvent être estimées ou prévues avec exactitude. Il est crucial de caractériser l’incidence de l’incertitude des données sur l’évaluation globale, en particulier si l’on prévoit qu’elle entraînera une surestimation ou une sous-estimation de l’évaluation. Dans les cas où il est probable que les incertitudes fassent en sorte qu’on sous-estime le risque, ou qu’elles fassent en sorte qu’on puisse le surestimer ou le sous-estimer, des mesures plus prudentes seront mises en œuvre et des efforts seront déployés pour rehausser le niveau de certitude associé à notre base de données probantes.

Communiquer les décisions

Un élément essentiel de la nouvelle approche du MPO en matière de gestion de l’aquaculture consiste à communiquer efficacement la justification de ses décisions. En plus de l’élaboration d’un ensemble de politiques provisoires détaillant le cadre décisionnel du MPO pour l’aquaculture au Canada et des consultations à ce sujet, d’autres mesures sont en cours pour examiner et communiquer les données probantes sur lesquelles reposeront les décisions.

Date de modification :