
L’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario et le territoire du Yukon appuient l’industrie de l’aquaculture en eau douce.
La truite arc-en-ciel est l’espèce de poisson d’eau douce la plus couramment élevée à l’échelle commerciale; elle représente environ les deux tiers du poisson d’eau douce élevé pour le marché du détail. Parmi les autres espèces produites à l’échelle commerciale, on trouve l’omble arctique, le tilapia et l’omble de fontaine. Le doré jaune, la perche et la carpe de roseau sont des espèces dont on évalue actuellement le potentiel d’exploitation.
L’industrie de l’aquaculture en eau douce comporte différentes étapes et différentes branches.
Production d’alevins – Des éleveurs produisent des alevins (de l’œuf au stade du petit poisson juvénile) qu’ils vendent à des exploitants d’étangs de pêche, des entreprises commerciales, des laboratoires de recherche et des grossistes.
Étangs de pêche – Les producteurs ensemencent les étangs de poissons prêts à capturer dans un cadre récréatif; il s’agit d’exploitations commerciales où l’on peut pêcher moyennant paiement.
Entreprises d’engraissement – Des éleveurs louent leurs services pour élever et engraisser du poisson destiné à l’ensemencement d’étangs ou de petits lacs pour la pêche récréative dans des zones publiques.
Répression biologique des proliférations végétales (carpe) – Des pisciculteurs élèvent des carpes stériles qui sont utilisées pour limiter les proliférations végétales dans les voies navigables et à des fins de recherche.
Entreprises commerciales – production de poisson destiné à la consommation – Des pisciculteurs élèvent des alevins jusqu’à la taille marchande à l’intention des restaurants, des épiceries et des marchés. Il existe deux catégories d’entreprises commerciales :
L’AQUACULTURE ET…