Lignes directrices pour propositions d'ateliers

Introduction

Les ateliers sont un moyen très rentable de transmettre à l'industrie les renseignements scientifiques qui lui manquent et dont elle a besoin pour accroître sa compétitivité à l'échelle internationale. Les ateliers financés par le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture visent deux objectifs principaux : déterminer et examiner les sujets de recherches essentielles en temps opportun, et diffuser les renseignements scientifiques récemment acquis.

Objectifs de l'atelier

  • Donner suite aux priorités actuelles de l'industrie en matière de renseignements scientifiques (y compris les résultats des projets du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture) sur une question hautement prioritaire liée à l'aquaculture.
  • Définir les besoins futurs en matière de recherches essentielles et analyser leur ampleur.

Admissibilité

  • Les critères d'admissibilité sont les mêmes que ceux des demandes de recherche dans le cadre du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture. Ainsi, les producteurs aquacoles et les organisations de producteurs établis au Canada qui participent directement à la production d'espèces aquatiques à des fins précommerciales ou commerciales sont admissibles.

Évaluation des propositions

  • Toutes les propositions d'ateliers du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture seront évaluées (voir la section intitulée « examen approfondi » de la proposition de recherche du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture). Cependant, les examinateurs auront des critères supplémentaires, c'est-à-dire déterminer si l'atelier fournira des renseignements adéquats qui permettront de caractériser l'état des connaissances sur le sujet et s'il permettra à l'industrie d'évaluer la valeur opérationnelle des résultats de l'atelier.
  • Comme les projets de recherche du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture devraient comporter un plan défini pour la diffusion des résultats du projet à l'ensemble de l'industrie, les propositions d'ateliers du Programme ne devraient pas venir s'ajouter à un projet déjà en cours du Programme.

Échéances

  • L'atelier doit être terminé au cours du même exercice où les fonds ont été accordés.
  • Un rapport présenté dans un format électronique admissible qui contient les exposés (élément facultatif), les discussions des participants, les conclusions de l'atelier et, s'il y a lieu, les recommandations formulées à la suite de la recherche doit être soumis à la coordonnatrice nationale du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture dans les quatre mois suivant l'atelier.

Date limite pour présenter une demande

Un délai d'exécution de six semaines avant la date proposée de l'atelier est obligatoire pour toute demande de financement.

Le soutien financier consenti au Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture pour l'atelier proposé ne doit pas être annoncé avant l'approbation officielle du financement dans le cadre du Programme.

Un avis final au sujet de l'évaluation du travail et de la décision prise sera fourni au plus tard 30 jours après la réception d'un formulaire de demande dûment rempli et d'une proposition d'atelier.

Grandes lignes des propositions d'atelier

Veuillez présenter une proposition contenant les renseignements suivants. Veuillez également remplir le formulaire de demande et fournir les données sur le budget.

  1. Titre de l'atelier
  2. Date et lieu de l'atelier
  3. Raison d'être de l'atelier et public cible (pas plus d'une demi-page)
  4. Objectifs de l'atelier (en abrégé, pas plus d'une demi-page)
  5. Profil de l'organisation (pas plus d'une demi-page)
  6. Déroulement de l'atelier proposé et profil des conférenciers ou conférencières
  7. Budget prévu : fournir des détails sur chaque poste budgétaire, une ventilation des coûts prévus par contributeur, de même qu'un sommaire du budget. Voici quelques-uns des coûts admissibles (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive) :
    • coûts reliés à la location d'équipement et aux services (matériel audio-visuel, services de traduction, location de salles, etc.);
    • frais de déplacement des conférenciers ou conférencières autres que des fonctionnaires (transport, logement, repas);
    • préparation et publication d'un rapport final ou d'un compte rendu.
      Remarque : Les frais d'accueil (p. ex. le dîner, les pauses-café), la rémunération des conférenciers, les frais associés aux animateurs de la réunion et les frais d'inscription/de conférence NE sont PAS remboursables par le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture.
  8. Contribution financière attendue de l'organisme :
    • 7,5 % en espèces (minimum);
    • 22,5 % en contributions non financières.
  9. Résultats attendus : un rapport final ou un compte rendu renfermant un sommaire de chaque exposé (une ou deux pages par exposé), une liste des participants, une liste des commanditaires, les conclusions de l'atelier, les recommandations et les nouveaux sujets de recherche, de même qu'une copie de chaque exposé (élément facultatif). Le rapport final devrait également indiquer clairement les priorités de recherche abordées ou élaborées qui ont été définies durant l'atelier.

Présentation des demandes

Veuillez faire parvenir la demande, la proposition et le budget relatifs à un atelier du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) au coordonnateur national du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture de Pêches et Océans Canada dont le nom figure ci-après. Les demandeurs qui veulent obtenir des renseignements ou de l’aide concernant les ateliers du PCRDA devraient s’adresser également au coordonnateur national :

Coordonnateur national du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture

Tricia Gheorghe
Coordonnateur national du PCRDA
Direction des sciences de l'aquaculture, de la biotechnologie et santé des animaux aquatiques
Pêches et Océans Canada
12E209 200 rue Kent, Ottawa, ON Canada K1A 0E6
Téléphone : (613) 998-3765
Télécopieur : (613) 990-0313
Courriel : ACRDP-PCRDA@dfo-mpo.gc.ca